- Richard Keller
-
Personnages de Half-Life
Cette liste récapitule tous les personnages du jeu vidéo Half-Life.
Sommaire
Personnages principaux
Gordon Freeman
Article détaillé : Gordon Freeman.Gordon Freeman est le personnage central de Half-Life. Ph.D, c'est un chercheur en physique théorique qui travaille dans le secteur des Matériaux Anormaux du Centre de Recherche de Black Mesa. Il participe à une expérience pour analyser un échantillon de cristal extraterrestre par le spectromètre anti-masse mais l'expérience tourne au désastre, provoquant une rupture du continuum espace-temps et entraînant l'invasion du Centre de Black Mesa par des formes de vie extraterrestres, plus précisément « extérieures » à notre dimension.
Malgré son inexpérience du combat, Freeman parvient à survivre grâce à sa combinaison en environnement hostile HEV qu'il avait revétu pour les besoins de l'expérience. En plus des extraterrestres, il doit rapidement faire face à l'armée venue exterminer les témoins de l'affaire. Contre toute attente, il oppose une résistance farouche aussi bien aux extraterrestres qu'aux militaires, ce qui lui vaut l'admiration de ses quelques collègues encore en vie mais aussi d'être rapidement considéré comme la cible prioritaire de l'armée.
Après de nombreux combats, Freeman parvient à rejoindre le secteur Lambda où ce qui reste du personnel le téléporte sur Xen, la dimension d'où proviennent les extraterrestres, afin qu'il élimine leur « chef », Nihilanth. À la mort de celui-ci, Freeman se retrouve finalement en tête à tête avec le G-Man, qui l'observait à distance tout le long de l'incident, et lui propose de travailler pour lui ou de mourir.
G-Man
Article détaillé : G-Man.Le G-Man est un personnage mystérieux toujours vêtu d'un costume bleu d'homme d'affaires et tenant une mystérieuse mallette. Il apparaît plusieurs fois dans Black Mesa, observant le joueur depuis une position inaccessible à celui-ci. C'est lui qui réactive la bombe nucléaire - auparavant désactivée par Shephard - qui fait exploser Black Mesa. Il semble posséder d'importants pouvoirs. Il s'intéresse particulièrement à Gordon Freeman et à Adrian Shephard qu'il place en stase à la fin du jeu dans une dimension inconnue.
Son rôle réel est complètement inexpliqué, donnant lieu à de nombreuses interprétations de la part des fans.
Adrian Shephard
Article détaillé : Adrian Shephard.Le caporal Adrian Shephard appartient à l'UCEH, la division de l'armée qui est envoyé à Black Mesa pour éliminer les intrus et réduire au silence les témoins dans Half-Life: Opposing Force. Cependant, dès son arrivée, Adrian se retrouve séparé de son unité et livré à lui-même et décide de coopérer avec le personnel de Black Mesa. Il est le seul personnage principal à lutter contre la Race X qui semble provenir d'un autre monde que Xen et parvient à refermer un portail que ces créatures avaient ouvert dans les sous-sols de Black Mesa. Après cela, à l'instar de Freeman, il tombe sous l'emprise du G-Man qui est impressionné par ses performances et décide donc de le placer dans un endroit inconnu « où [il] ne risque rien et [eux] non plus ». Le G-Man semble d'ailleurs s'être intéressé aux faits et gestes de Shephard avant la catastrophe
En effet, trois mois avant l'incident de Black Mesa, on aperçoit le G-Man dans le camp de la mission d'entraînement.Depuis, Adrian Shephard n'a pas été revu dans Half-Life 2 et ses extensions mais Gabe Newell n'exclut pas qu'il puisse revenir un jour[1].
Un des personnages du jeu vidéo F.E.A.R. se nomme « Sheperd A. », peut-être en référence à Adrian Shephard.
Barney Calhoun
Barney Calhoun est un garde de sécurité de Black Mesa dans Half-Life: Blue Shift. Après l'incident, il rencontre le docteur Rosenberg qui l'amène dans une ancienne zone condamnée de Black Mesa où se trouve un prototype de téléporteur et lui explique son plan pour se téléporter hors de Black Mesa. Avec l'assistance de deux autres scientifiques, Rosenberg téléporte Calhoun sur Xen afin qu'il réactive un vieux dispositif de triangulation nécessaire pour pouvoir choisir l'endroit où se téléporter. De retour sur Terre, Barney Calhoun parvient à se téléporter avec les trois scientifiques à une entrée non-surveillée du Centre de Black Mesa et tous les trois s'échappent à bord d'un SUV.
Calhoun est le seul des trois principaux protagonistes de l'incident de Black Mesa à avoir réellement réussi à s'échapper du Complexe de Black Mesa ainsi que de l'emprise du G-Man.
Au début du jeu, le joueur peut apercevoir dans le casier de Calhoun des livres conspirationnistes intitulés The Truth About Aliens (La vérité sur les extraterrestres) et Government Conspiracies (Complots du gouvernement) laissant supposer qu'il est paranoïaque ou un adepte de la Théorie du complot (mais plus probablement, il s'agit d'une façon de rappeler que le jeu est centré sur les extraterrestres et se déroule dans une base secrète du gouvernement). Dans le casier de Calhoun se trouve également la photo d'une jeune femme qui laisse penser que Calhoun a une femme dans sa vie (accentué par la phrase Acheter des fleurs pour Lauren visible dans le manuel du jeu).
Personnages secondaires
Nihilanth
Le Nihilanth est l'entité qui dirige Xen et le boss ultime de Half-Life. Dans le jeu, Gordon Freeman est envoyé sur Xen pour éliminer le Nihilanth car il est la seule force qui maintienne la faille dimensionnelle ouverte après que Freeman a lancé un satellite depuis Black Mesa pour inverser la résonance en chaîne. Il semble néanmoins que la mort de Nihilanth ait déclenché la tempête de portail à l'origine de la Guerre des Sept Heures[2].
Physiquement, le Nihilanth ressemble à un gigantesque fœtus humain avec une énorme tête disproportionnée par rapport au reste du corps lévitant dans une grande caverne de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ses poignets portent des bracelets métalliques qui ressemblent à ceux portés par les Vortigaunts — soutenant l'hypothèse que Nihilanth ne soit que l'esclave d'une force supérieure (probablement le Cartel).
Le guide officiel Raising the Bar indique que le nom de « Nihilanth » provient de nihilisme (du latin Nihil, rien), le suffixe -anth est une référence à la fleur et à la façon dont son crâne s'ouvre comme une fleur. (à préciser que Nihilanth peut renaitre. Suivant ce que les gens veulent croire, nous pouvons penser qu'il est immortel et que s'il meurt une fois, il peut ressusciter et ainsi de suite...)
Gina Cross & Colette Green
Les docteurs Gina Cross et Colette Green sont les deux personnages principaux de Half-Life: Decay ; dans le jeu, Gina a une combinaison marron et Colette une combinaison rouge. Gina Cross est diplômée du Caltech et a un Ph.D. en physique appliquée, elle est à l'origine de la combinaison de protection HEV, et il est mentionné qu'elle a testé le prototype de la combinaison Mark V, bien que le lien avec la combinaison Mark V de Gordon Freeman dans Half-Life 2 n'est pas prouvé. Elle a aussi servi de modèle pour l'hologramme de la course d'obstacles de Black Mesa (mission d'entraînement). De son côté, Colette Green est diplômée de l'Université Carnegie Mellon et possède un Ph.D. en électrotechnique.
Dans Half-Life: Decay, Gina Cross est celle qui achemine l'échantillon de cristal GG-388 pour l'expérience de Freeman dans la chambre de test[3]. Elle rejoint ensuite Colette Green, venue tarer le spectromètre anti-masse à 105 %, Richard Keller et le docteur Rosenberg dans une salle sous la chambre de test lorsque l'expérience provoque la résonance en chaîne. Pour les besoins de l'expérience, Cross et Green avaient revêtu des combinaisons HEV similaires à celle de Freeman et décident de rester ensemble pour avoir plus de chances de survivre. Elles escortent le docteur Rosenberg à la surface pour qu'il appelle l'armée au secours du Centre, et par la suite, avec l'aide du docteur Richard Keller, parviennent à démarrer un processus pour empêcher la faille dimensionnelle d'atteindre une taille telle qu'elle ne puisse plus être refermée. Le destin de Cross et de Green, comme celui de leurs coéquipiers, est inconnu après Decay.
Bien que le sort de Gina Cross, comme celui de ses coéquipiers, soit inconnu après Half-Life: Decay, un corps ressemblant au sien peut être trouvé par Adrian Shepard dans Half-Life: Opposing Force près de l'un des téléporteurs vers Xen. Le nom pour le modèle de ce corps est « gina.mdl », ce qui peut laisser penser qu'il s'agit bien du cadavre de Gina Cross, mais ce corps peut très bien juste censé être celui d'un autre membre de l'équipe de recherche de Black Mesa. Deplus, comme Opposing Force est sortie deux ans avant Decay, cela a pu ne pas être pris en considération.
Docteur Rosenberg
Le docteur Rosenberg est un chercheur du Centre de Recherche de Black Mesa à l'origine du premier projet de téléportation et concepteur du spectromètre anti-masse, effectuant ses recherches dans le Secteur des Matériaux Anormaux et dans le Secteur Lambda.
Dans Half-Life: Decay, peu avant que l'expérience tourne au désastre, tandis que Colette Green et Gina Cross sont en train de recevoir les instructions du Docteur Richard Keller dans la salle de contrôle de la chambre de test, Rosenberg les interrompt et exprime ses inquiétudes à Keller de pousser le spectromètre anti-masse au-dessus de 90 % de ses capacités (seuil de sécurité pour l'équipement). Cependant, Richard Keller le rassure et affirme que les ordres de l'Administrateur sont très clairs là-dessus et Colette Green règle le spectromètre anti-masse à 105 %. Lorsque l'expérience tourne au désastre, il part avec Green et Cross envoyer un signal de détresse à l'armée. Lorsqu'ils parviennent au centre de communication satellite à la surface, où ils parviennent à transmettre un signal de détresse, Rosenberg décide d'attendre les militaires sur place tandis que Green et Cross repartent assister le Docteur Keller.
Dans Half-Life: Blue Shift, conscient que l'armée n'est pas venu sauver mais exterminer les témoins, il organise un autre plan pour s'échapper du complexe, avec l'aide de quelques autres scientifiques, mais il tombe entre les mains des soldats. Libéré par Barney Calhoun, il confie à celui-ci son plan : utiliser le prototype de téléportation des anciens laboratoires pour se téléporter en sécurité hors de Black Mesa. Il amène Calhoun vers l'ancienne partie condamnée du complexe où deux autres scientifiques (Walter et Simmons) préparent déjà la machine. Après quelques péripéties, la machine est prête et Rosenberg, Calhoun et les deux scientifiques parviennent à se téléporter de justesse avant que les militaires n'investissent le laboratoire. Ils atterrissent à une sortie non-surveillée de Black Mesa, prennent un SUV et quittent Black Mesa. Ce qu'il advient ensuite du Docteur Rosenberg est inconnu, mais une des trois personnes avec qui il s'est évadé, Barney Calhoun, a survécu à l'incident et est retrouvé plus tard à Cité 17 aux côtés de Gordon Freeman, ce qui semble indiquer que Rosenberg et les deux autres savants ont réussi à s'échapper de Black Mesa.
Richard Keller
Richard Keller est un scientifique handicapé qui se déplace en fauteuil roulant et qui apparaît dans Half-Life: Decay. Keller est dépeint comme une personne capricieuse et narquoise dans le jeu, et il est laissé entendre qu'il aurait de la rancune envers son collègue le Docteur Rosenberg.
Superviseur des docteurs Gina Cross et Colette Green, il est partiellement responsable de la catastrophe pour avoir permis au spectromètre anti-masse de fonctionner à une plus grande intensité que celle supportée malgré l'avertissement de Rosenberg, expliquant que c'est un ordre de l'Administrateur (Wallace Breen donc). Après la résonance en chaîne, Keller assiste les docteurs Cross et Green en communiquant avec eux par radio pour les aider à refermer la faille dimensionnelle. Ils réussissent à déclencher un début de processus de reversement de la résonance en chaîne mais leur destin après les évènements reste inconnu.
Organisation
Xenofaune
Article détaillé : Xenofaune.La plupart des extraterrestres issus de Xen ne sont pas des organismes évolués et se comportent comme des animaux sauvages très hostiles. Quelques uns sont néanmoins dôtés d'une réelle intelligence comme les Vortigaunts qui joueront un rôle essentiel dans Half-Life 2.
UCEH
Article détaillé : Unité de combat en environnement hostile.L'Unité de combat en environnement hostile (UCEH) est une branche fictive de l'armée des États-Unis. Ce sont eux qui furent envoyés les premiers pour résoudre l'« incident » du Centre de Recherche de Black Mesa avec pour ordre d'éliminer les extraterrestres mais aussi tous les témoins de l'affaire. Finalement ils se retrouvent eux-mêmes en position de faiblesse et sont évacués en catastrophe. Ils sont relevés par les Black Ops qui se chargent d'éliminer également les militaires qui n'ont pas pu évacuer.
Black Ops
Article détaillé : Black Ops.Les Black Ops est un organisme mystérieux que le gouvernement américain envoie en derniers recours pour effacer toute trace de la catastrophe. Ils activent une bombe nucléaire qui détruit définitivement le centre de recherche de Black Mesa.
Les assassin des Black Ops sont des femmes très agiles et rapides armées d'un Glock 17 avec silencieux et de grenades, leurs capacités de sprinter plus vite que n'importe quel autre ennemi et de sauter pour atteindre les hauteurs en font l'un des ennemis les plus redoutables du jeu.
La distinction entre l'UCEH et les Black Ops n'existe pas dans le Half-Life original. Bien que les deux groupes ne se rencontrent jamais dans le jeu, les femmes assassins sont de toute manière programmées pour combattre aux côtés des marines. Beaucoup de joueurs ont donc pensé que cela signifiait que les Black Ops travaillaient de pair avec les militaires, d'autant plus que les Black Ops n'ont aucune backstory, et de nombreux niveaux réalisés par les fans les ont ainsi fait combattre dans le même camp. Ce n'est qu'après la sortie de Half-Life: Opposing Force que plus de précision est apportée sur les Black Ops.
Race X
Article détaillé : Race X.La Race X est une race extraterrestre qui apparaît quelques heures après la téléportation de Gordon Freeman sur Xen, peu de choses transparaissent à son sujet mais il semble que son but soit d'envahir la Terre[4]. La Race X n'apparaît que dans Half-Life: Opposing Force où elle est combattu par Adrian Shephard.
Le principal représentant de cette race est le Gene Worm, une gigantesque créature vermiforme avec de nombreuses tentacules qui est capable d'exploiter n'importe quelle forme de ressources naturelles de la Terre et de l'assimiler pour les besoins de sa race. Si l'un d'entre eux parvenait à traverser entièrement le portail vers la Terre et à entrer en fonction, il altérerait suffisamment la planète pour la transformer en un second foyer pour la Race X[4]. Le caporal Adrian Shephard élimine le Gene Worm avant que celui-ci ne sorte entièrement de son portail dimensionnel.
Notes
- ↑ Adrian Shephard de retour ?, HalfLife2.net Forums(3 mars
- ↑ Halflife2.net - View Single Post - Info received from Valve ONLY - NO questions/discussion
- ↑ L'évènement peut être vu par Barney Calhoun à travers une caméra de sécurité dans Half-Life: Blue Shift
- ↑ a et b Junio, Kristy (1999). Half-Life Opposing Force: Prima's Official Strategy Guide. Prima Games. ISBN 0-7615-2590-4.
- Portail de Half-Life
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Personnage de Half-Life
Wikimedia Foundation. 2010.