Riaucourt

Riaucourt

48° 10′ 38″ N 5° 09′ 09″ E / 48.1772222222, 5.1525

Riaucourt
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Haute-Marne
Arrondissement Arrondissement de Chaumont
Canton Canton de Chaumont-Nord
Code commune 52421
Code postal 52000
Maire
Mandat en cours
Roland Guillaumot
Intercommunalité Communauté de communes du Pays chaumontais
Démographie
Population 446 hab. (1 999)
Densité 42 hab./km²
Gentilé Riaucourtois, Riaucourtoises
Géographie
Coordonnées 48° 10′ 38″ Nord
       5° 09′ 09″ Est
/ 48.1772222222, 5.1525
Altitudes mini. m — maxi. m
Superficie 10,71 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Riaucourt est une commune française située dans le département de la Haute-Marne et la région Champagne-Ardenne.

Sommaire

Géographie

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
avril 2009   Roland Guillaumot    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
297 320 513 408 445 446
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Héraldique

Armes de Riaucourt

Les armes de Riaucourt se blasonnent ainsi :

d’azur au vol d’or surmonté d’un œil du même.

Lieux et monuments

La Chapelle de Méchineix

Elle fut reconstruite en 1870 sur les ruines d’une ancienne chapelle La statue de la Vierge qui surmonte l’édifice a été placée là en 1873 et vient du couvent de Méchineix situé en forêt, sur le territoire de Treix, et disparu vers 1870.

Une légende est attachée à cette statue.

Destinée à être installée à Bologne, elle avait été chargée sur un chariot qui devait la transporter. La légende nous dit que les bœufs chargés de tirer le chariot ne purent traverser le gué de la Marne suite à une crue subite de la rivière ; ensuite ils refusèrent de monter la côte reliant le village à Bologne malgré de nombreuses tentatives. Voyant dans ces faits mystérieux une intervention surnaturelle, les habitants de Riaucourt décidèrent alors de garder la statue et de l’installer sur la chapelle de Méchineix. Voilà pour la légende, mais La réalité est toute autre. Cette statue fut conservée à Riaucourt car personne n’en voulait ailleurs ; en effet, les gens de Bologne avaient déjà une chapelle consacrée à St Bologne et ceux de Treix ne souhaitaient pas se mettre en frais pour en construire une.

Le Colombier

Probablement construit avant la Révolution par un Maître de Forge de Riaucourt, ce colombier est l’un des rares témoignages qui subsiste des anciennes forges démolies vers 1880 pour permettre le passage du canal. Ce bâtiment avait bien entendu pour fonction d’abriter des pigeons, mais il devait aussi et surtout affirmer la richesse et le rang social de son propriétaire.

Il forme un ensemble complexe constitué d’un bâtiment central sur plan rectangulaire formant avant corps par rapport à deux bas côtés auxquels on a ajouté deux ailles latérales.

Les élévations sont construites en moellons enduits sur soubassement en pierre de taille. Ces élévations présentent un chaînage d’angle en besace formé par une alternance de pierres de taille et de briques. La façade est rythmée par des ouvertures encadrées de pierres de taille prenant appui sur des pièces ouvragées. La porte est en anse de panier alors que les fenêtres sont en plein cintre. Cette façade est complétée par une corniche au niveau du premier étage.

A noter qu’il n’existe qu’un semblant de randière sur la façade et que les autres côtés en sont totalement dépourvus (absence qui s’explique peut être par la présence de murs très haut et très lisses n’offrant pas de prise aux nuisibles) Les trous d’envol sont situés au niveau intermédiaire et supérieur du bâtiment. Le trou supérieur est munie d’un dispositif de fermeture et possède une pierre ouvragée formant saillie et servant de plage d’envol aux pigeons. Le toit, en légère avancée, possède, en façade, une rive avec lambrequin et est dépourvu d’épis de faîtage.

Lorsqu’en 1940 les allemands occupèrent l’écluse du canal, les éclusiers trouvèrent refuge dans ce colombier et en aménagèrent l’intérieur afin de le rendre habitable. Les boulins qui tapissaient les murs du bâtiment furent ainsi détruits et il subsiste actuellement aucun aménagement intérieur. La spécificité de ce colombier est liée à la présence de deux ailes latérales ajoutées vers 1880 lors de la construction du canal. Ces ailes étant destinées à abriter les animaux utilisés pour le halage des péniches ainsi qu’à stocker leur fourrage. A noter que ces extensions possèdent des épis de faîtage et une rive avec lambrequin en façade.

Personnalités liées à la commune

A l'intérieur de l'église se trouve une plaque commémorant le souvenir des abbés DURAND prêtres chaumontais dont l’un était curé de Riaucourt. Celui-ci avait pour habitude d’accueillir le patronage organisé par son frère durant les vacances scolaires. Lors d’une promenade le long du canal un enfant échappa un ballon et tomba à l’eau. L’un des deux frères essaya alors de le repêcher, mais fut rapidement mis en difficulté, victime peut être d’une hydrocution, ou de son inexpérience en matière de sauvetage et en tout cas très gêné par sa soutane. Son frère tenta alors de le secourir, mais connu rapidement les mêmes difficultés et les deux prêtres finirent par se noyer en dépit de l’intervention d’un pécheur qui ne réussi à ramener sur la berge que l’enfant. A l’endroit même du drame, on peut encore voir une stèle qui commémore cet acte de bravoure.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Riaucourt sur le site de l'Institut géographique national

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Riaucourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Riaucourt — Saltar a navegación, búsqueda Riaucourt País …   Wikipedia Español

  • Riaucourt — is a village and commune in the Haute Marne département of north eastern France.ee also*Communes of the Haute Marne department …   Wikipedia

  • Armorial des communes de la Haute-Marne — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Haute Marne. Sur les autres projets Wikimedia : « Armorial des communes de la Haute Marne », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) …   Wikipédia en Français

  • Communes of the Haute-Marne department — The following is a list of the 433 communes of the Haute Marne département, in France. INSEE Postal Commune 52001 52340 Ageville 52002 …   Wikipedia

  • Colombey-les-Deux-Églises — The Church of Colombey les Deux Églises …   Wikipedia

  • Chaumont, Haute-Marne — Chaumont …   Wikipedia

  • Chaumont-la-Ville — Chaumont la Ville …   Wikipedia

  • Saint-Dizier — Saint Dizier …   Wikipedia

  • Orges, Haute-Marne — Orges …   Wikipedia

  • Val-de-Meuse — Val de Meuse …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”