- Ascot Corner
-
Ascot Corner Administration Pays Canada Province Québec Région Estrie Comté ou équivalent Le Haut-Saint-François Statut municipal Municipalité Constitution 28 mars 1901 Maire
Mandat en coursNathalie Bress
2010-2013Démographie Population 2 595 hab. (2006) Densité 31,5 hab./km2 Gentilé Ascotois, Ascotoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 82,46 km2 Code géographique 41055 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Ascot Corner est une municipalité du Québec, située dans la MRC du Haut-Saint-François en Estrie[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 2 595 habitants[2].
Sommaire
Toponyme
Ascot Corner, une municipalité constituée en 1901, doit son nom à une petite ville d'Angleterre, Ascot, et au fait qu'elle est située à la rencontre de quatre cantons : Ascot, Stoke, Eaton et Westbury[3].
Historique
L'un des premiers colons d'Ascot Corner serait George Stacey (1804-1862)[4] qui fut envoyé au Bas-Canada pour éviter la prison. Son père, fonctionnaire à Londres aurait pris cette mesure suite à plusieurs dettes accumulées par son fils au jeu[5]. On remplaça sa pierre tombale, celle de sa femme et de 53 autres pionniers en 2007, les anciennes étant presque effacées[6].
Situation
Ascot Corner est localisée sur la route 112 à l'est de la ville de Sherbrooke, qui est le principal centre économique de l'Estrie et que l'on surnomme «la reine des Cantons-de-l'Est».
La rivière Saint-François traverse le centre de la municipalité et sa géographie, modelée par la période glaciaire, est typique de cette région.
Infrastructures
Ascot Corner possède une bibliothèque, un centre communautaire moderne, trois parcs dotés d'un terrain de baseball, de terrains de soccer et deux patinoires.
Elle compte une dizaine d'organismes communautaires et de loisirs.
Références
- Ascot Corner », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire *Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Ascot Corner
- Toponymie : Ascot Corne
- (en) Ascot Corner Cemetery sur Internment.com
- Ascot Corner sur Cantons de l'Est.com
- (en) « Old English cemetery gets a helping hand », dans The Gazette, 12 juin 2007 [texte intégral]
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.