- Asclépiade (plante)
-
Asclepias
Pour les articles homonymes, voir Asclépiade.AsclépiadeAsclepias Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Gentianales Famille Asclepiadaceae Genre Asclepias
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Gentianales Famille Apocynaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les asclépiades, du genre Asclepias, plantes herbacées vivaces dicotylédones regroupent plus de 140 espèces inventoriées. Appartenant à la famille des Asclépiadacées selon la classification classique, elles sont maintenant réunies dans une sous-famille des Apocynacées, les Asclepiadoideae, selon la classification phylogénétique.
Elles représentent des plantes très importantes d'un point de vue écologique, fournissant du nectar pour les abeilles et beaucoup d’autres insectes. Elles constituent aussi la source exclusive de nourriture pour les larves de papillons monarques (Danaus plexippus). L’asclépiade produit un jus laiteux, appelé latex, qui contient des alcaloïdes, du terpène, et plusieurs autres composés complexes. Attention toutefois car certaines espèces sont toxiques. Le papillon demeure friand de l'asclepias délaissée par les prédateurs et les oiseaux car les molécules de cette plante leur sont un poison .
Carl von Linné nomma le genre d’après le dieu grec de la médecine Asclépios, cette plante possédant de nombreuses vertus en phytothérapie.
Les espèces du genre asclépias produisent des graines croissant dans des cosses. Ces cosses contiennent des filaments mous connus sous le nom de soies, chacun d'entre eux étant rattaché à une graine. Lorsque la cosse mûrit, elle s'ouvre et les graines sont emportées par le vent.
Espèces
Quelques espèces d’asclépiades :
- A. acida
- A. amplexicaulis
- A. curassavica – Asclépiade écarlate
- A. exaltata
- A. incarnata – Asclépiade des marais
- A. lanceolata
- A. linearis
- A. obovata
- A. purpurasens – Asclépiade pourpre
- A. quadrifolia
- A. rubra – Asclépiade rouge
- A. speciosa
- A. sullivantii
- A. syriaca – Asclépiade commune
- A. tuberosa
- A. variegata – Asclépiade blanche
- A. verticillata
- A. vincetoxicum
Utilisation
Dans le passé, la teneur élevée en dextrose du nectar de ces plantes était une source d'édulcorants pour les indigènes d'Amérique et les voyageurs. Le latex des asclépiades contient du caoutchouc (entre 1 et 2%) utilisé comme ressource naturelle par les Américains et les Allemands pendant la 2e guerre mondiale. Depuis cette plante est identifiée comme espèce en difficulté dû à l'effet combiné de l'urbanisation et de la pollution.
Lien externe
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asclepiadaceae
Wikimedia Foundation. 2010.