- Retro Studios
-
Logo de Retro StudiosCréation 1998 Fondateurs Jeff Spangenberg Siège social Austin, Texas (États-Unis) Activité Développeur de jeux vidéo Produits Metroid Prime Effectif 50 Site web http://www.retrostudios.com/ modifier Retro Studios est un studio de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo basé à Austin au Texas. Il a été fondé par Jeff Spangenberg (créateur de la série Turok) en 1998 et emploie actuellement une cinquantaine de personnes.
Sommaire
Historique
Retro Studios a été fondé en 1998 dans le but de développer sur la future console de Nintendo, la Dolphin. Retro a donc commencé à développer quatre jeux inédits jusqu'à ce que Nintendo ne leur demande, début 2000, de geler leurs projets pour développer un nouveau Metroid. Le premier gros projet de Retro Studios a donc été Metroid Prime, considéré comme l'un des meilleurs jeux GameCube. En 2001, le président de la compagnie, Jeff Spangenberg , vendit toutes ses parts de Retro Studios à Nintendo avant de démissionner. À partir de cette date, Retro Studios appartient donc à 100% à Nintendo. En 2003, Michael Kelbaugh est nommé président de Retro Studios. En 2004, Retro Studios a sorti la suite de Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, qui obtient comme son prédécesseur un franc succès critique et commercial bien que dans une moindre mesure. Metroid Prime 3: Corruption, premier jeu du développeur pour la nouvelle console de Nintendo, la Wii, est lui aussi acclamé.
En 2010, Retro Studios se lance un tout nouveau défi, et semble en avoir fini avec la saga des Metroid Prime. Lors de l'E3 2010, Nintendo révèle donc un projet inédit. Ainsi Retro Studios remet au goût du jour la série des Donkey Kong, avec un volet inédit, en 2,5D, de la saga Donkey Kong Country (débutée sur SNES par Rareware). La présentation du jeu est un franc succès, et sa sortie est programmée en France pour le 3 décembre de la même année. Le succès critique est encore au rendez-vous, puisque la presse en parle comme d'un très grand jeu de plate-forme.
Liste des jeux
- 2002 : Metroid Prime (GameCube)
- 2003 : Metroid Prime 2: Echoes (GameCube)
- 2007 : Metroid Prime 3: Corruption (Wii)
- 2009 : Metroid Prime Trilogy (Wii)
- 2010 : Donkey Kong Country Returns (Wii)
- 2011 : Mario Kart 7 (3DS)
Projets abandonnés
- Action Adventure (annulé en faveur de Metroid Prime)
- Car Combat: Thunder Rally (jeu de course annulé en faveur de Metroid Prime)
- NFL Retro Football (jeu de football américain annulé en faveur de Metroid Prime)
- Raven Blade (jeu d'aventure annulé en faveur de Metroid Prime)
Lien externe
Catégories :- Entreprise américaine de jeu vidéo
- Entreprise fondée en 1998
- Filiale ou division de Nintendo
Wikimedia Foundation. 2010.