- Reticulitermes
-
Reticulitermes
TermiteReticulitermes flavipes Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Super-classe Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Exopterygota Ordre Isoptera Famille Rhinotermitidae Genre Reticulitermes
Holmgren, 1913Parcourez la biologie sur Wikipédia : Reticulitermes est un genre de termite.
Sommaire
Principales espèces
- Reticulitermes flavipes (anciennement R. santonensis), le termite de Saintonge, originaire d'Amérique du Nord mais fréquent dans le Sud-Ouest de la France. L'espèce peut se distinguer des suivantes par quelques particularités morphologiques, décelables à l'aide d'une loupe binoculaire.
- Reticulitermes grassei, le termite des Landes.
- Reticulitermes banyulensis, le termite de Banyuls, vit dans le Roussillon.
- Reticulitermes lucifugus, vit dans les forêts côtières provençales, à partir de La Ciotat jusqu´à la frontière italienne. Sa sous-espèce, Reticulitermes lucifugus corsicus se rencontre en Corse et en Sardaigne, ainsi que ponctuellement sur le continent (en zones urbaines).
- Reticulitermes urbis, une espèce de termite, nouvellement décrite, a été découverte en zones urbaines dans le sud-est de la France (de la région de Marseille à l'ouest jusqu'à l'Italie à l'est). Il s'agit également très probablement d'une introduction accidentelle, probablement d'Europe du sud-est.
Description
Le couple royal est ailé. Les ouvriers et soldats sont aptères.
Essences attaquées
Presque toutes les essences de bois ; seuls les bois de cœur du chêne, de l’afzélia, de l’amarante, de l’azobé, du démérara, de l’ipé, de l’iroko, du louro, du padouk d’Afrique, du robinier, du teck, et du wenge (…) semblent ne pas être attaqués.
Dommages causés
Ce sont essentiellement les couches tendres de bois initial qui sont rongées alors que les parties en bois final sont laissées intactes pour servir d’armature.
Importance économique
C’est le plus important parasite du bois dans le monde. En Europe, on ne le trouve que dans l’espace méditerranéen, mais récemment il y a eu quelques cas dans la région de Paris (grands dégâts dans la rue Soufflot) et celle de Hambourg. En Belgique, le risque d’attaque par les termites est très faible.
Les techniques constructives permettant de protéger le bois d’œuvre sont très simples, et imposées dans les régions à risque. Il faut savoir que les termites vivent en termitières (leur nid est dans la terre) et ne supportent pas la lumière du soleil. Elles sont particulièrement présentes dans les régions boisées car elles ont besoin de nourriture. Pour s'attaquer à une maison, il faut qu'elles aient accès au bois sans devoir sortir à l'air libre. Elles passent soit par dessous (on place dans les régions à risque une "feuille" antitermites autour des fondations) soit par le côté. Il faut donc avoir des débuts de murs en béton, brique, pierre, qu'elles ne peuvent pas franchir. On fait aussi bien attention de ne pas placer de bois de chauffage contre la maison.
Malgré ces précautions, il arrive que les termites construisent des petites galeries sur les pierres, en utilisant de l'argile et de la salive, pour arriver jusqu'au bois. C'est pour ça qu'on entretien bien les bas des murs, en les peignant en blanc. Si une galerie est en construction sur le mur on la voit et il suffit de la brosser pour la faire tomber.
- Portail de la zoologie
Catégories : Isoptère | Termite | Insecte xylophage | Espèce invasive
Wikimedia Foundation. 2010.