- Reservoir Gouin
-
Réservoir Gouin
Réservoir Gouin Administration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeType Artificiel Superficie 1 789 km² Longueur 100 km Largeur 48 km Altitude 404 m Profondeur
· Moyenne
5 mmodifier Le Réservoir Gouin est un réservoir situé dans la partie centrale du Québec, en Haute-Mauricie. Il a un rivage long de plus de 5600 kilomètres et une superficie de 1 789 km2. Ce réservoir est considéré être la source de la rivière Saint-Maurice parce qu'il est situé à la limite ouest du bassin versant de cette dernière.
Sommaire
Histoire
Le réservoir est baptisé du nom de Lomer Gouin, qui était premier ministre du Québec quand, en 1918, la Shawinigan Water and Power Company l'embaucha pour aider au développement hydroélectrique. Le barrage Gouin, principal ouvrage de retenue des eaux du réservoir, n'a pas été conçu pour produire de l'électricité, mais il possède une petite centrale qui sert à faire fonctionner les vannes de l'évacuateur de crues afin de régulariser le débit de la rivière Saint-Maurice et ainsi optimiser la production d'électricité des centrales situées en aval.
À l'origine, la Commission des eaux courantes du Québec voulait faciliter le flottage du bois qui était acheminé via la rivière aux papetières de La Tuque jusqu'à Trois-Rivières. Le premier ouvrage a été construit sur le rapide de La Loutre, en 1916-1917. La Shawinigan Water and Power Company décida de rehausser le niveau du réservoir en 1948 et il fut également décidé de détourner le cours supérieur de deux rivières s'écoulant naturellement vers la Baie-James et de les faire se déverser vers le fleuve St-Laurent par la Saint-Maurice. Ces deux rivières sont la rivière Mégiscane et la rivière Suzie. Une série de digues et de canaux ont été nécessaires afin de permettre de dériver les eaux de ces rivières et, encore aujourd'hui, ces ouvrages sont méconnus du grand public.
Géographie
Bien qu'aucune route pavée mène au réservoir Gouin, il est néanmoins accessible par plusieurs chemins forestiers. Le réservoir est une destination populaire de pêche avec de nombreux fournisseurs commerciaux et de loges privées le long de ses rivages. On trouve également un bon nombre de pourvoiries offrant des excursions de chasse et de pêche.
Sur la rive nord du Réservoir Gouin est située la communauté autochtone d'Obedjiwan, s'écrivant Opiticiwan en langue atikamewk. Ce village est la seule communauté érigée aux abords de cette vaste étendue d'eau artificielle. Lors de la construction du premier barrage la Loutre (nom donné à l'ouvrage de retenue avant l'appellation Gouin que l'on connaît aujourd'hui), les amérindiens vivaient près du lac Obedjiwan qui fut inondé avec la mise en eau du réservoir. À ce moment, les résidents se sont déplacés et ont reconstruit leur village sur le site de l'actuel village. Par ailleurs, à environ 40 km au sud du réservoir, existe le village de Parent et le village de Clova, tous deux maintenant fusionnés avec Ville La Tuque et étant accessibles par train avec Via Rail Canada.
Centrales hydroélectriques
Sur la rivière St-Maurice, en aval du barrage Gouin, 12 centrales hydroélectriques ont été érigées au cours du dernier siècle. Deux de ces centrales ne sont plus en service aujourd'hui. Dans le sens d'écoulement de la rivière, ces centrales sont :
- Centrale de la Chute-Allard, mise en service en 2008 (65 MW);
- Centrale des Rapides-des-Cœurs, mise en service en 2008 (83 MW);
- Centrale de Rapide-Blanc, mise en service en 1931 (210 MW);
- Centrale de la Trenche, mise en service en 1950 (302 MW;
- Centrale Beaumont, mise en service en 1957 (270 MW);
- Centrale de La Tuque, mise en service en 1940 (263 MW);
- Centrale de Grand-Mère, mise en service en 1916 et remplacée par la centrale du Rocher de Grand-Mère en 2005. À noter que cette centrale est encore utilisable en partie lors des périodes de grandes crues printanières et a une puissance nominale de 105 MW;
- Centrale du Rocher-de-Grand-Mère, mise en service en 2004 (230 MW);
- Centrale Shawinigan-1, mise en service en 1901 et démantelée complètement en 1949 (puissance inconnue);
- Centrale de Shawinigan-2, mise en service en 1911 (200 MW);
- Centrale de Shawinigan-3, mise en service en 1948 (184 MW);
- Centrale de La Gabelle, mise en service en 1924 (129 MW).
Faune
Les espèces de poissons actuelles incluent le doré jaune, le grand brochet, la perchaude et le grand corégone. Il arrive que des pêcheurs capturent du touladi et de l'omble de fontaine mais ces espèces sont plus marginales, car cette vaste étendue d'eau est le repère idéal du brochet qui est très friand des petits poissons.
- Portail du Québec
- Portail de l’eau
Catégories : Réservoirs au Québec | Mauricie | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.