- Reseau integre des transmissions automatiques
-
Réseau intégré des transmissions automatiques
RITA (Réseau intégré des transmissions automatiques) est un système de transmissions maillées tactiques. Les premières solutions techniques ont été prototypé dès 1960 par le Laboratoire Central des Telecommunication (LCT), cette étude est conduite sous la direction du Général Louis Blondé. Les premières maquettes sont fonctionnelles en 1967. En 1969 les propositions du Général Louis Blondé sont acceptées, ouvrant le champ à la réalisation du RITA. Développé par Thomson durant les années 1970, les premiers appareils seront mis en service en 1983 dans les armées française et belge.
Technique
La particularité de sa version valorisée réside dans sa capacité de transmissions cryptées : d'images, de sons ou d'écrits selon un système d'évasion de fréquences. La fréquence d'émission est modifiée selon des paramètres eux aussi cryptés.
Le système équipe aussi bien les transmissions entre ordinateurs de théâtre d’opérations que les émetteur-récepteur radio de combat.
Ce système a été vendu en partie à l'armée américaine.
Les régiments de transmissions du 1er Corps d'Armée de l'armée de terre française, de la 6e région militaire équipée de ce système, en 1987, étaient les 18e Régiment de Transmissions d'Épinal, 54e Régiment de Transmissions de Nancy et 57e Régiment de Transmissions de Mulhouse.
Support hertzien
Le réseau Rita qui repose essentiellement sur un usage mobile utilise diverses bandes de fréquences dont certaines sont classifiées. Cependant on apprend dans le rapport final de la Commission sur le Dividende Numérique [1] qu'une partie du segment opérationnel se situe à l'extrémité de la bande UHF de télévision entre 830 et 862 MHz (prolongement jusque vers les bandes attribuées au GSM). L'Amicale des anciens du 40e régiment de transmission de Thionville mentionne quelques bandes également en UHF (1 350 à 2 700 MHz) utilisées pour la dorsale FH de Rita dans un document sur l'historique du régiment et des transmissions en général [2]. Enfin le numéro 10 de juin 2006 du magazine Penser les ailes françaises[3] (périodique édité par le Cesa[4], Centre d'Études Stratégiques Aérospatiales) mentionne en page 22 un segment hertzien utilisé par Rita.
Références et liens externes
Catégories : Armée de terre (France) | Électronique militaire | Équipement militaire
Wikimedia Foundation. 2010.