- 40e régiment de transmissions
-
40e Régiment de Transmissions
Insigne régimentaire du 40e Régiment de TransmissionsPériode 1969 Pays France Branche Armée de Terre Type Régiment de Transmissions Rôle Transmissions Fait partie de BTAC Garnison Quartier Jeanne d'Arc Thionville Devise « Qui me regarde s'incline » modifier Le 40e régiment de transmissions est une unité de l'armée de terre française basée à Thionville (Moselle).
Sommaire
Historique
Le 40e RT puise ses racines dans la création le 1er avril 1951 du 40e Bataillon de transmissions à Fribourg (RFA - Allemagne. En 1956,il prend l'appelation de 709e Bataillon de transmissions à l'occasion de son départ pour l'Algérie où il tient garnison successivement à Batna, Henchella et Tébéssa. La 40e Compagnie de transmissions est créée à Coblence (Allemagne) en 1958. Le 1er novembre 1969, le 40e régiment de transmissions est créée au quartier Turenne à Neustadt an der Weinstraße en Allemagne et reçoit son drapeau. En 1973, il déménage à Sarrebourg en Moselle. Enfin, en 1984, il s'établit à Thionville (quartier Jeanne d'Arc) et à Hettange-Grande (quartier Guyon-Gellin).
Régiment de la Ire armée jusqu'à la chute du mur de Berlin, du 3e corps d'armée, puis de la brigade de Transmissions, il fait actuellement partie de la brigade de transmissions et d'appui au commandement depuis la création de cette dernière et dépend de la base de soutien de Metz depuis le 01 janvier 2011.En 2009, le 40e RT est le premier régiment des forces terrestres a avoir formé une section de cadets de la défense dans le cadre du plan égalité des chances. En 2011, il formera une troisième session de cadets. Cette action de formation est faite en partenariat avec les lycées de Thionville.
Héraldique
Insigne aux couleurs bleu royal et or qui porte les lions (lions du palatinat) adossés à la ville de Neustadt, symbole de force et de courage, rehaussés du "T" de l'arme des transmissions. La devise en haut et le numéro du régiment en bas sont inscrits en exergue. La devise est portée fièrement mais sans prétention.
Drapeau du régiment
Son drapeau ne porte aucune inscriptions[1]:, à l'exception de « République française »; « 40e REGIMENT DE TRANSMISSIONS » sur son avers, et de la devise « Honneur et Patrie » sur son revers. Les traditions du Régiment ne remontant qu’après la Libération avec pour seul engagement l’Algérie (1956-1962), le drapeau du Régiment ne bénéficie pas d’inscriptions sur ses plis.
Anciens chefs de corps
- 2009-2011 Colonel FOURMOND Nicolas
- 2007-2009 Colonel DIARD Jean-Michel
- 2005-2007 Colonel BARBE Sully
- 2000-2002 Colonel MAÏSETTI Jacques
Organisation
Le 40e régiment de transmissions est subordonné à la Brigade de transmissions et d'appui au commandement (BTAC). Il comporte un effectif de 994 militaires d'actives, de 9 civils de la défense et de 122 réservistes.
Son organisation se compose de huit unités élémentaires.
- 1 compagnie de commandement et de logistique,
- 2 compagnies de transmissions et d'appui au commandement de type 1,
- 4 compagnies de transmissions et d'appui au commandement de type 2,
- 1 unité d'intervention de réserve (UIR).
Le chef de corps actuel est le Colonel Thierry NAVILLE depuis le 24 juin 2011.
Missions
Le régiment participe au contrat opérationnel de la BTAC. A ce titre, il doit être en mesure d'assurer les besoins en capacités de transmissions et d'appui au commandement (AC) de l'armée de Terre.
- Il a pour mission de délivrer des systèmes d'information et de communication (SIC) du niveau opératif (sur un théatre) jusqu'au niveau division. Il assure le déploiement et le raccordement de postes de commandement (PC) importants (comportant plus de 200 rédacteurs.
- Sur le plan des SIC, il assure partiellement ou en totalité les besoins pour un centre d'exploitation de transmissions et réalise l'interface des systèmes de communications opérationnels avec les alliés dans le cadre de projection multinationales.
- Il assure aussi les missions de soutien de quartier général (SQG) sur les exercices et missions. Pour celà il dispose de sections d'aide au déploiement pour les centres d'opérations en réalisant des abris modulaires des postes de commandement (AMPC) et l'amménagement de la sûreté immédiat des PC.
Parrallèlement, le régiment doit aussi assurer les missions suivantes:
- participer à la projection intérieure (VIGIPIRATE, POLMAR, HEPHAISTOS....,
- participer aux opérations extérieures à travers le monde,
- assurer, comme toutes les unités de l'armée de terre, des missions de type PROTERRE (protection terre) dans les DOM-COM.
Il est spécialisé dans la communication aux normes OTAN. Ses missions sont :
- mettre en œuvre les systèmes d'information et de communication (SIC) d'un poste de commandement interarmées de théâtre (en Europe)et déploiement des postes informatiques [SICF].
- réaliser l'interface entre les systèmes de transmissions français et alliés (OTAN ou ONU).
- participer à la fourniture des moyens RITA nécessaires au déploiement du maillage
- participer aux missions de l'ONU et aux relèves des postes outre-mer.
Il est équipé du système RITA valorisé (Réseau Intégre de Transmissions Automatiques). Il met en œuvre des nodes pour le maillage hertzien du territoire, des toutes derniers stations satellitaires du système SYRACUSE III (SYstème de RAdio Communication Utilisant un Satellite). Il met en œuvre des équipements radio de dernière génération de type CARTHAGE, ainsi que des terminaux d'exploitation MAESTRO.
La compagnie de réserve participe au plan d'alerte nationale des réservistes (TN800 - mettre 800 réservistes en action dans des délais très courts sur le territoire métropolitain).
Opérations extérieurs
Depuis 2005, le 40e régiment de transmissions a été de toutes les opérations extérieures. Il a participé notamment à de nombreuses opérations témoignant de son opérationnalité et de son savoir-faire.
En coeur de métier SIC, le 40e RT est actuellement présent sur les théatres suivants: Afghanistan, Liban, RCI, Kosovo, RCA ainsi qu'un détachement d'instruction oéprationnelle au Émirats Arabes Unis.
En détachement PROTERRE, le régiment est aussi présent sur le térritoire nationale Vigipirate, Hephaistos... et dans les DOM-COM avec la mise en place de compagnies (Guadeloupe en 2009 et actuellement à la réunion et en martinique).
Localisation
Le 40e régiment de transmissions, implanté en Moselle (57),occupe le Quartier Jeanne d'Arc à Thionville et le Quartier Guyon Gellin à Hettange-Grande.
Située en bordure de Moselle, la ville de Thionville, à 30km au Nord de Metz, en Lorraine, se trouve au coeur du pays des "3 frontières", Luxembourg, Allemagne et Belgique. Sa situation lui offre un atout économique considérable. Par ailleurs, sa région offre une histoire militaire très riche, notamment les ouvrages de la ligne Maginot.
Au niveau transport, Thionville est désservie par l'autoroute A31 et par le TGV, ce qui met la garnison à 01h45 de Paris.
Jumelage des compagnies
Chaque compagnie du 40e RT est jumelée avec une commune environnante de la ville de Thionville.
-
- 1eCie avec la commune de KOENIGSMAKER
- 2eCie avec la commune d'ESPERANGE
- 3eCie avec la commune de TERVILLE
- 4eCie avec la commune de RODEMACK
- 5eCie avec la commune de ROUSSY-LE-VILLAGE
- 6eCie avec la commune d'AUDUN-LE-TICHE
- CCL avec la commune de CATTENOM
Coordonnées utiles
40e Régiment de transmissions Quartier Jeanne d'Arc - PB 70328 57126 THIONVILLE Cedex Tel: 03.82.88.81.04
Sources et bibliographie
Notes et références
- Décision n°12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n°27, 9 novembre 2007
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des régiments français
- Liste des grades dans l'armée française
- Régiment du génie français
- Régiment de transmissions français
Lien externe
Catégories :- Unité de transmissions française
- Thionville
- Unité militaire française historique
- Unité de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.