- Requin leopard
-
Requin tigre
Pour le super-vilain Marvel, voir Requin-Tigre.Requin tigreGaleocerdo cuvier Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Carcharhiniformes Famille Carcharhinidae Genre Galeocerdo
Müller et Henle, 1837Nom binominal Galeocerdo cuvier
(Péron & Lesueur, 1822)Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le requin tigre (Galeocerdo cuvier) fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 4 à 5 mètres, pour un poids moyen de 750 kg.
Il possède une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue. Son corps brun/gris est strié de rayures verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes spécimens.
Sommaire
Habitat
Son habitat est côtier et pélagique. Il est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales, avec une préférence pour les eaux troubles (estuaires, lagons, ports), de la surface à - 350 mètres. Très présent dans les Caraïbes, dans l'océan Indien et dans les îles du Pacifique. Il est solitaire et résident, évoluant néanmoins parfois en petits groupes. Son activité est principalement nocturne.
Reproduction
Le requin tigre est le seul ovovivipare de la famille des carcharinidés. Sa période de gestation est proche de 1 an. Les œufs fécondés restent dans son ventre jusqu'à éclosion. Une femelle peut porter jusqu'à 40 petits de 50 cm chacun. Il atteint sa maturité vers l'âge de 4 ans.
Physiologie
L'immobilisation de ses nageoires pectorales peut entraîner chez lui un état catatonique passif[1].
Alimentation
Le requin tigre est probablement le moins spécialisé des requins. Peu sélectif, il est parfois considéré un peu abusivement comme une véritable poubelle des mers. On a retrouvé toutes sortes d'objets dans l'estomac de spécimens pêchés: bidons, cannettes, sacs plastiques ou encore plaques d'immatriculation.
Mythe et réalité
Le requin tigre est considéré comme particulièrement agressif du fait de son peu de sélectivité pour ses proies. Il est impliqué dans de nombreuses attaques sur l'homme au même titre que le requin bouledogue, même si celles-ci demeurent relativement rares en valeur absolue. En effet les morsures de requins sont très rares : toutes espèces confondues, on ne recense pas plus de 80 cas par an dans le monde entier, dont moins de 5 cas mortels[2].
Comme tous les grands requins, le requin tigre est une espèce menacée. Chaque jour, plus d'une centaine de requins tigre sont tués et l'espèce désormais menacée, même si son inscription n'est toujours malheureusement pas effective.
Liens externes
Genre Galeocerdo
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Galeocerdo Müller & Henle, 1837 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Galeocerdo (en)
- Référence NCBI : Galeocerdo (en)
Espèce Galeocerdo cuvier
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Galeocerdo cuvier (Péron and Lesueur in Lesueur, 1822) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Galeocerdo cuvier (en)
- Référence NCBI : Galeocerdo cuvier (en)
- Référence IUCN : espèce Galeocerdo cuvier (Péron et Lesueur, 1822) (en)
- Référence Catalogue of Life : Galeocerdo cuvier (Péron & Lesueur, 1822) (en)
Notes et références
- ↑ Plongeurs International, janvier-février 2009, n°95, Dresseur de requins à Hollywood, par Phil Simha, p.44
- ↑ (en) ISAF, 2007, (site consulté le 20 août 2007), International Shark Attack File
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Requin | Carcharhinidé
Wikimedia Foundation. 2010.