- Requin baleine
-
Requin baleine
Requin baleineRequin baleine d'environ 4 m
aux MaldivesClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Orectolobiformes Famille Rhincodontidae Genre Rhincodon
Smith, 1828Nom binominal Rhincodon typus
(Smith, 1828)Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Requin baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, qui est le plus grand poisson existant aujourd'hui, dépassant la taille de la Païche (Arapaima gigas) de l'Amazone, du Poisson-chat géant du Mékong, du Régalec (Regalecus glesne) ou du poisson lune[1]. Ce requin pourrait exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour un poids de 34 tonnes[2], mais la taille observable est en pratique toujours comprise entre 4 et 14 mètres[3].
Sommaire
Alimentation
Cet immense requin est totalement inoffensif pour l'homme, en effet il se nourrit uniquement de plancton, de krill, d'algues, de petits crustacés, de petits calmars ou de petits poissons de moins de dix centimètres (maquereaux, thons). Pour compenser la petite taille de ses proies, il doit avaler de grandes quantités de nourriture (près d'une tonne de plancton par jour). Pour cela, il filtre l'eau qu'il avale par son immense gueule.
Description
Taille
La taille des requins baleines a fait l'objet d'un certain nombre de relations plus ou moins justifiées.
Selon les observations faites dans l'océan indien, la taille du requin baleine se situe presque toujours entre 4 mètres et 14 mètres (95% des observations), avec un maximum d'observations entre 5,50 m et 10 mètres (71% des cas[3]). Il peut donc atteindre une longueur maximum pratique de l'ordre de 14 mètres, même si la taille maximum de 20 mètres, pour un poids d'environ 34 tonnes a été rapporté une fois, en 1999[2]. Le requin baleine est le plus grand requin existant de nos jours, et seul le Mégalodon, disparu aujourd'hui, l'aurait dépassé.
Morphologie
Sa face dorsale est bleue, découpée de lignes blanches, et parsemée de points blancs, sa peau est épaisse d'environ 15 centimètres et recouverte d'une couche protectrice de denticules particulièrement aiguisées. Son ventre est blanc. Il a une tête très large qui se termine par une gueule d'environ deux mètres de large, ce qui lui permet de filtrer 2 000 tonnes d’eau par heure. Il possède un très grand nombre de dents minuscules, disposées en 300 rangées par machoire[4]. De chaque côté en arrière de la tête sont disposées cinq gigantesques fentes branchiales.
Éthologie et distribution
Le requin baleine est lent (5 km/h), mais il parcourt tout de même des milliers de kilomètres près de la surface. Il est présent dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier, aussi bien au bord des côtes (s'approchant des récifs et pénétrant dans les baies et les endroits protégés) qu'au large[5].
Il vit le plus souvent en solitaire ou en couple, parfois en groupe.
Reproduction
En l'état actuel des connaissances, on ne sait toujours pas grand chose sur le mode de reproduction particulier du requin baleine. On a bien découvert un œuf de dimensions 30x14x9 cm en 1953, mais l'on a également observé une cicatrice ombilicale sur un très jeune requin baleine (55 cm de long). De même, une femelle accompagnée de 14 petits a été observée et on a retrouvé jusqu'à 300 embryons dans le ventre d'une mère.
On ne peut donc toujours pas affirmer catégoriquement que les requins baleines soient vivipares, ovipares, ou même ovovivipares, bien que ce soit cette dernière éventualité qui soit aujourd'hui privilégiée.
On sait cependant que le requin baleine mesure entre 40 et 60 cm à la naissance, et qu'il atteint sa maturité sexuelle vers 20 ou 30 ans.
Une espèce menacée
L'espèce est vulnérable et vraiment magnifique, c'est à dire que le premier niveau de risque d'extinction est atteint. On pense que sa population décroît mais sa disparité en terme géographique et sa mobilité font qu'il est très difficile de recenser le nombre d'individus.
Cependant, une technique récente signalée par un chercheur australien, Brad Norman, permet d'identifier les requins baleines d'après le positionnement exact de leurs taches blanches[6].
Comme les empreintes digitales, il a prouvé que les taches blanches sont uniques d'un animal à l'autre. Pour permettre cette identification, le chercheur a mis en place un site web[7] servant de photothèque et regroupant les individus déjà identifiés. Cette initiative a reçu le prix Rolex à l'esprit d'entreprise permettant de financer la suite du projet.
Sa chair est mangée seulement en Chine et surtout à Taiwan. C'est surtout pour ses ailerons qu'il est chassé, un aileron peut valoir près de 10 000 €.
L'espèce est depuis le 15 novembre 2002 inscrite sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Notes et références
- ↑ Les plus grands poissons du monde
- ↑ a et b Fishbase : longueur et poids maximum rapportés en 1999 pour un requin-baleine
- ↑ a et b Fishbase : fréquence des tailles observées (fréquence maximum autour de 6 m environ)
- ↑ Dentition du requin baleine
- ↑ Distribution du requin baleine
- ↑ Interview de Brad Norman sur le système d'identification des requins baleines
- ↑ Ecocean - research, education & conservation - Home
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Rhincodon typus Smith, 1828 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Rhincodon typus (en)
- Référence NCBI : Rhincodon typus (en)
- Référence IUCN : espèce Rhincodon typus Smith, 1828 (en)
- Référence CITES : espèce Rhincodon typus Smith, 1828 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Catalogue of Life : Rhincodon typus Smith, 1828 (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Rhincodon typus (en)
- Portail de la zoologie
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Requin | Rhincodontidé
Wikimedia Foundation. 2010.