- Requin-taupe commun
-
Maraîche
Requin-taupe commun
ou maraîcheLamna nasus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Lamniformes Famille Lamnidae Genre Lamna Nom binominal Lamna nasus
(Bonnaterre, 1788)Statut de conservation IUCN :
Squelette d'un rostre (museau)
de maraîche, à symétrie presque triangulaire;
il est formé de différents types de cartilages,
servant de pare-choc et encastrant
certains organes sensoriels.Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le requin-taupe commun ou veau de mer ou maraîche (Lamna nasus) peut atteindre 3,5 mètres de long. Il possède un museau pointu (rostre) et de grande fentes branchiales. Son dos est bleu-noir ou gris et son ventre blanchâtre. Ne pas confondre avec un autre lamnidé, le mako, qui se débat davantage lorsqu'il est pêché. Ses dents, contrairement au mako, sont ornées de deux denticules, disposés sur chaque côté de la dent.
Sommaire
Distribution
Poisson littoral et épipélagique, il préfère les eaux froides inférieures à 18 °C. Il est absent des eaux équatoriales. On peut le trouver près des côtes et en surface en été. Principalement présent dans l'Atlantique nord, en Australie, au Brésil, au Chili. [réf. nécessaire]On l'a rencontré à la surface et à des profondeurs allant jusqu'à 700 mètres.
Reproduction
Le requin taupe commun est ovovivipare avec cannibalisme in utero comme tous les lamnidés. Les petits ne dépassent pas les 10 kg à la naissance. Il a une durée de vie de 20 à 30 ans et atteint sa maturité à 5 ans et demi. Généralement cet animal vit 25 ans.
Alimentation
Actif pour suivre une proie, il se défend mal quand il est pris à l'hameçon (à l'inverse du mako). Il se nourrit de harengs, de morues, de maquereaux, de roussettes, de merlans et d'autres poissons qui, pour la plupart sont plus petits que lui.
Prédateur ou proie pour l'homme ?
On recense quelques rares attaques sur des hommes ou des bateaux. Il est très pêché, particulièrement en France, pour sa chair, ses ailerons et son huile.
Sa chair rose atteint différents niveaux de tendreté, plus grasse dans la zone abdominale et moins tendre en allant vers la queue. Dans une coupe transversale (darne), on peut voir dans le muscle deux médaillons (symétriques) plus foncés, rouge vin, qui sont riches en sang, dont la saveur et la texture se rapprochent de celles du foie. Les cartilages articulant les nageoires feront d'excellentes soupes et les vertèbres (cartilagineuses) de bons «os pour chiens».
Le maraîche est vendue sous la désignation de veau de mer. Au Québec, il est généralement connu comme étant du requin et parfois, faussement, du mako.
Le maraîche ne mord que pour se nourrir (pression de mâchoire d'à peine 2 kilos). Très irritable, il préfère charger pour se défendre. Sa vitesse non négligeable de 30 km/h, sa mâchoire très résistante lancée à cette allure peut briser la coque d'un petit bateau. On le soupçonne d'être à l'origine du naufrage de Le Croisé en l'an 2000 en Nouvelle-Zélande; le petit chalutier retrouvé avec son équipage de quatre personnes en 2001 dans un atroce état (trou dans la coque et crânes de 2 personnes brisés, le capitaine avec un morceau de bois lui transperçant le corps Le quatrième marin n'a pas été retrouvé ; on soupçonnait le requin bleu et son obstination légendaire, mais en 2003 l'affaire s'est un peu éclaircie car cet endroit s'est révélé très fréquenté par les maraîches et les requins taureaux. On en a déduit que le maraîche était à l'origine du drame, et le requin taureau responsable de la disparition de la quatrième personne. On soupçonne un "banc", même si c'est rare pour ce genre de requin[réf. nécessaire].
Statut et protection de l'espèce
Cette espèce a une large aire de répartition mais possède un faible taux de reproduction. Compte tenu de sa haute valeur commerciale elle est activement recherchée, ce qui a abouti à une forte réduction des populations particulièrement de l'Atlantique. Les États-Unis et le Canada ont entrepris de limiter les prises, ce qui pourrait améliorer la situation des populations des côtes américaines. Les échanges entre les populations des côtes de l'Atlantique Nord sont très faibles et qu'il faudra, probablement, introduire des quotas de pêches pour les pêcheries de l'Europe.
Il n'est pas considéré, aujourd'hui, comme étant en danger de disparition mais si l'effort de pêche continue au rythme actuel, les populations vont continuer à régresser et son avenir deviendra alors compromis.
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Animal Diversity Web : Lamna nasus (en)
- Référence NCBI : Lamna nasus (en)
- Référence IUCN : espèce Lamna nasus (Bonnaterre, 1788) (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Requin | Lamnidé
Wikimedia Foundation. 2010.