- Représentation (philosophie)
-
Représentation
Pour les articles homonymes, voir représentation (homonymie).La représentation désigne étymologiquement l'« Action de replacer devant les yeux de quelqu'un ». [1]
Cette notion d'origine latine garde tout son sens étymologique mais revêt des acceptions sensiblement distinctes suivants le contexte dans lequel elle est utilisée.
Sommaire
Représentation du monde
Au sens courant c'est l'image que l'on se fait du monde, autrement dit le monde replacé devant ces propres yeux.
Sujet d'étude de la philosophie, la représentation y est décrite comme une idée incomplète et provisoire de ce qu'est la vérité sur un objet donné. Cette notion de représentation est imagée par le mythe de la caverne de Platon pour aborder le sujet de la connaissance; elle est un concept essentiel chez Schopenhauer qui en cela suit et développe la pensée de Kant; et elle est utilisée pour mettre en question la validité des paradigmes de la science moderne.
La représentation du monde est lié en cosmologie à l'explication scientifique des mécanismes de l'univers dans sa globalité.
Modes de représentation
Si la représentation peut désigner une idée que l'on se fait sur le monde, elle exprime aussi le fait de communiquer cette idée, le fait de la placer devants les yeux de l'autre. Pour se faire il existes plusieurs modes de représentation.
par l'action
L'acte de représentation est intimement lié à l'art, notamment dans les arts visuels où la représentation est plus particulièrement un mode sémantique consistant en l'imitation de l'apparence. (Elle est distincte d'autres modes sémantiques comme la présentation, le fait de donner à voir concrètement, ou l'expression, le fait de produire du sens par un moyen artistique avec lesquels elle est souvent confondue)
Article détaillé : Représentation (art).Dans le domaine du spectacle en particulier (dans le monde du théâtre, du cirque, de l'opéra, du music-hall, des arts du spectacle, des arts vivants), il y a eu un glissement de sens vers la représentation au publique, et le mot viens désigner une séance réalisée par un artiste ou une troupe d'artistes lorsqu'elle est ouverte aux spectateurs.
par l'image
L'image est une représentation, une chose qui en représente une autre, par exemple la carte est une représentation graphique d'une partie du monde en géographie.
En géopolitique, les représentations sont à placer dans la problématique comportementaliste, inspirées de la psychologie sociale. Les géographes retiennent la définition de Guérin et Gumuchia : « création sociale et individuelle de schémas pertinent du réel ». En fait, le chercheur s'attache à décrypter les images que les individus se font de la réalité. Yves Lacoste a intégré cet outil dans sa définition de la géopolitique. En effet, l'approche d'un objet par la géopolitique doit passer « systématiquement (par) une critique des représentations, en les confrontant les unes aux autres, pour saisir leurs contradictions. » (De la Géographie aux Paysages, 2003). Critique qui s'étend autant à l'objet qu'au chercheur lui-même. Il faut pour aborder un objet le déconstruire et analyser chacune des images que se font de lui les différents acteurs en présence.
On représente aussi des choses parfois plus abstraite, il est question en mathématique de représentation graphique où elle consiste par exemple à imager par un sujet de statistique, à dessiner la courbe liée à une fonction étudié, ou encore à représenter sous forme d'un nuage de point un ensemble de résultat pour découvrir une tendance générale.
par l'abstraction
En mathématiques toujours, le terme représentation renvoie aussi à la Représentation des groupes (ou théorie de la représentation) donc à une fonction définie sur un groupe et à valeurs dans un espace d'applications linéaires. Autrement dit c'est une transportation linéaire ou une traduction dans une dimension unique.
Dans le contexte grammaticale où la représentation est le fait pour un élément du discours (appelé représentant ou substitut ou suppléant), de désigner un autre élément quelconque (appelé représenté).
Article détaillé : Représentation (grammaire).Au sens large, une chose censé en présenter une autre est en sémiologie un symbole, la traduction par des signes (ou avec des réseaux de signes) d'une réalité physique ou conceptuelle.
La distinction de la chose représentante de celle représenté (que René Magritte expose dans la trahison des images) est souvent une distinction conceptuelle importante. On les distingue en particulier sous les noms de signifiant et de signifié dans le cadre de l'étude du signe linguistique.
Représentation dans l'organisation sociale
La même distinction est faite en droit, où la représentation est le fait pour une personne représentante d'être autorisé à agir au nom d'une personne représenté. Techniquement il s'agit d'un contrat de mandat passé entre un mandant et un mandataire.
Dans le monde des affaires commerciales le principe est le même puisqu'il s'agit de l'incarnation de l'entreprise ou d'un produit par un individus. La représentation renvoie alors au fait pour une entreprise de confier à des personnes internes ou externes le contact avec la clientèle ainsi que certaines tâches connexes à la vente. Cette représentation est confié à un « représentant » ou VRP (voyageur représentant placier).
En politique, le principe de représentation est également lié la notion légale de mandat, mais il s'agit pour une personne d'être autorisée à en représenter plusieurs. Le sujet politique est celui de la démocratie représentative définie alors comme le fait pour des citoyens de ne pas décider directement des choses publiques, mais de confier ce pouvoir à des représentants élus.
Représentation et psyché
En psychologie la représentation renvoie à la représentation mentale du monde extérieur en associant une perception à une idée, une catégorie de faits, une image mentale, un symbole ou un modèle explicatif.
Cette même représentation mentale est aussi utilisé en psychologie cognitive et dans les neurosciences, quelles soient globales ou modulaires, et symboliques ou non.
La notion de représentation sociale est utilisé en psychologie sociale pour désigner l'images de la réalité collective fortement suggérées à l'individu par la société.
En psychanalyse, la représentation renvoie en particulier au concept freudien de représentation psychique et il est l'une des deux composantes de la pulsion — « contenu concret d'un acte de pensée », par opposition à l'affect.
.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ http://www.cnrtl.fr/etymologie/représentation étymologie du mot représentation] selon le centre national de ressource textuelles et lexicales]
Catégories : Arts du spectacle | Concept philosophique | Géopolitique
Wikimedia Foundation. 2010.