- Reproduction non sexuée
-
Multiplication asexuée
La multiplication asexuée (par opposition à la reproduction sexuée) correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls (sans partenaire), c'est-à-dire sans faire intervenir la fusion de deux gamètes de sexes opposés [1].
La multiplication asexuée peut faire intervenir des cellules de la reproduction ou non.
On observe la multiplication asexuée chez les pluricellulaires (animaux et végétaux) ou chez les bactéries et unicellulaires.
Il peut s'agir d'une division binaire grâce à laquelle une cellule mère donne deux cellules filles (chez les bactéries) ou (chez les pluricellulaires) de la libération de petits groupes de cellules (propagules par exemple chez les végétaux ou bourgeons chez une hydre) ou même de cellules isolées (spores par exemple) qui reprennent le développement de l'organisme depuis le point de départ pour donner naissance à un nouvel individu complet.
Dans un certain nombre de cas, les organismes vont strictement reproduire le patrimoine génétique, aux erreurs près (petites possibilités de mutation). C'est notamment le cas de la reproduction par fragmentation et de la division cellulaire de type mitose, dans les clonages, et dans la parthénogenèse.
La multiplication asexuée permet la colonisation rapide des milieux mais génère une variation génétique désordonnée conduisant à l’extinction probable des clones par accumulation de mutations létales.
Sommaire
Fission binaire
Article détaillé : Scissiparité.La fission binaire est un mode de multiplication notamment employé par les bactéries. C'est une division cellulaire avec apparition d'un sillon de séparation. Cette multiplication fait qu'une cellule mère devient deux cellules filles. On peut calculer au bout de N génération le nombre d'individu créé par la règle de 2^N.
Clonage
Le clonage est un mode de multiplication asexuée qui consiste à copier le bagage génétique d'un individu pour en créer une copie conforme en un autre individu. Le mode s'applique facilement au monde bactérien ou végétal où il est naturel, mais beaucoup moins bien au monde animal (sauf certains d'entre eux) (et particulier aux êtres humains).
Voir aussi
- Apomixie
- Parthénogenèse
- Clonage
- Multiplication végétative
- Deuteromycota (phylum regroupant les champignons dont on ne connait pas de forme ou stade de reproduction sexuée)
Références
- ↑ Dictionnaire raisonné de biologie, Jean-Louis Morère et Raymond Pujol, editions Frison-Roche, 2003.
Catégorie : Reproduction
Wikimedia Foundation. 2010.