- Renesmée Cullen
-
Fascination (roman)
Pour les articles homonymes, voir Fascination.Fascination Auteur Stephenie Meyer Genre Fantastique • Romantique Version originale Titre original Twilight Éditeur original Little, Brown and Co.
(Hachette Livre)Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Version française Traducteur Luc Rigoureau Éditeur Hachette Jeunesse Date de parution 2005 Couverture par rosalie b-g[réf. nécessaire] Série Saga du désir interdit Chronologie Tentation
(New Moon)Fascination (Twilight) est le premier tome d'une saga de Stephenie Meyer, La Saga du désir interdit, racontant l'amour impossible entre Edward Cullen, un vampire, et Bella Swan, simple humaine. Il a été l'objet d'une adaptation cinématographique, Twilight, chapitre I : Fascination, sortie en 2008. Le titre est également paru en livre audio, aux éditions Audiolib.
Sommaire
Synopsis
Bella, dix-sept ans, décide de quitter la ville ensoleillée de Phoenix, en Arizona, où elle vivait avec sa mère, inconséquente et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire et qu'elle n'a pas vu depuis son enfance. Celui-ci est chef de la police de Forks, une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Lorsqu'elle quitte Phoenix, Bella croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks, la "ville la plus pluvieuse des États-Unis", où l'anonymat est interdit.
Mais dès son arrivée au lycée, elle remarque la famille Cullen, qui restent toujours à l'écart des autres lycéens. Tous les cinq sont d'une beauté irréelle et leur comportement est souvent étrange. Parmi eux, un des adolescents, Edward Cullen, l'attire particulièrement. Le hasard fait que, dès la première journée de cours, Bella se trouve placée à la même table que lui. Dans un premier temps, celui-ci l'évite. Bella ne comprend pas son attitude et reste avec ses amis qui l'accueillent plus chaleureusement et l'introduisent à la vie du lycée.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Quelques jours après, Edward revient au lycée et accepte de faire connaissance avec Bella. Le soir même, lors d'un accident dû au verglas, une camionnette glisse et risque d'écraser Bella contre son propre véhicule ; elle est alors sauvée par Edward, qui lui était très loin, qui s'interpose entre les deux véhicules. L'intervention d'Edward a été si rapide et la force dont il a fait preuve pour arrêter l'automobile si inhumaine que Bella se rend immédiatement compte que ce dernier a des pouvoirs qu'il cache à ses camarades et aux autres habitants de la ville.
À partir de là, Edward et Bella sont liés par un pacte secret mais Edward qui, pourtant, est manifestement lui aussi attiré par elle, garde une attitude ambiguë, la tenant systématiquement et inexplicablement à distance. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est différent. Bella en est certaine. Elle décide de chercher la vérité sur lui, mais cette vérité est dangereuse car Edward et sa famille sont en réalité des vampires. Bella en tombe amoureuse et ce sera réciproque.
Dans les derniers chapitres, James, un vampire membre d'un clan nomades, veut tuer Bella. Après une terrible traque, elle survit, grâce aux Cullen, mais est gravement blessée.
Ses amis vampires lui font une surprise en l'invitant de force au bal de fin d'année de l'école. Elle est déjà maladroite en temps normal, mais en plus elle a une jambe dans une attelle. Malgré ces inconvénients et ce "guet-apens", elle est ravie de danser avec Edward, l'être qu'elle aime le plus au monde.
Personnages
Article détaillé : Personnages de la saga du désir interdit.Article détaillé : Vampires dans la saga du désir interdit.Amis de Bella
- Mike Newton, blond aux yeux bleus travaillant dans la boutique de campeurs de ses parents et amoureux de Bella
- Jessica Kendrick, brune aux yeux bleus, fille d'une femme de ménage et véritable commère du lycée, amoureuse de Mike
- Eric Yorkie, cheveux noirs aux yeux noirs
- Angela Weber, cheveux châtain foncé, et yeux bruns, fille intelligente et au grand cœur, seule amie vraiment sincère de Bella
- Tyler Crowley, cheveux noir aux yeux bruns, le dragueur du lycée, a failli renverser Bella quelques temps après l'arrivée de celle-ci.
- Laurent Mallory, brune aux yeux bleus, elle est amoureuse de Tyler et Edward. Déteste profondément Bella. Présente seulement dans les tomes Twilight et non dans les films.
- Ben, présent seulement dans les livres, garçon intelligent qui est le petit ami d'Angela
Références culturelles du livre
De nombreux livres, morceaux de musique ou autres sont cités dans le livre, musique classique et grands classiques de la littérature anglophones.
Musique
- Clair de Lune de Debussy, est la chanson qu'écoutent Bella et Edward quand Edward ramène Bella chez elle suite à son malaise en cours de science. Ainsi qu'un CD-ROM d'un groupe inconnu que Bella écoute pour se sortir Edward de l'esprit (on peut voir sur le site officiel de Stephenie Meyer que le groupe est Linkin Park). Il y a également sa berceuse, la mélodie que Edward lui a composée au piano, mais aussi la chanson Supermassive Black Hole de Muse (voir (en) Supermassive Black Hole (song))lors de la fameuse partie de base-ball. Mais aussi la mélodie d'Esmé Cullen, la première composée par Edward qu'il joue lors de la visite de Bella chez lui, ainsi que les nocturnes de Chopin. On peut aussi écouter sur la BO du film deux titres composés par Robert Pattinson : Never Think et Let Me Sign.
Littérature
- Au début du roman, Bella explique qu'elle est passionnée par la vieille littérature anglaise. Ainsi, Jane Austen est une de ses auteurs préférées, et lorsqu'Edward part en chasse, elle essaye de se divertir et de ne pas penser à lui en lisant. Elle cite Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park. Les deux derniers ouvrages ont cependant des personnages nommés "Edward" et "Edmund", ce qui lui fait penser à Edward.
- Au cours du tome 1 et surtout du tome 3, Bella fait des parallèles avec Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. C'est sans conteste son livre préféré, et son ouvrage est défraîchi et abîmé à cause de toutes ses relectures. Edward s'étonne notamment de sa passion pour ce livre qu'elle connaît par cœur, et trois passages sont cités dans la saga ;
Ainsi, Bella lit à Edward ce passage pour lui faire comprendre ce qu'elle ressent pour lui : "Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'être, moi aussi. Mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait atrocement étranger ; il ne semblerait plus en faire partie."
Edward riposte en lui citant : "Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !"
Enfin, Edward cite ce passage pour expliquer ce qu'il ressent vis-à-vis de Jacob, dans le troisième tome : "C'est là tout ce qui nous sépare: eût-il été à ma place et moi à la sienne, et bien que je l'aie haï d'une haine qui a teinté ma vie d'amertume, jamais je n'aurais levé la main sur lui. Vous semblez sceptique, soit. Jamais pourtant je ne l'aurais séparé d'elle tant qu'elle souhaiterait qu'il fût là. Du jour où ce désir aurait cessé, cependant, je lui aurais arraché le cœur, j'aurais bu son sang ! Mais jusque-là -si vous ne me croyez pas, c'est que vous ne me connaissez pas-, jusque là, j'aurais préféré mourir peu à peu que de toucher à un seul de ses cheveux !".
- Une autre œuvre anglaise, et non des moindres, est mise en parallèle avec Tentation ; il s'agit de Roméo et Juliette, de Shakespeare.
Au début du Tome 2, Edward et Bella visionnent ensemble une adaptation cinématographique et discutent des sentiments suicidaires qu'avait ressentis Edward l'année passée, quand il avait cru Bella morte à cause de James. Mais les parallèles ne s'arrêtent pas là et, lorsque Bella va en Italie afin de sauver Edward, trois références sont également faites à l'œuvre ;
- Tout d'abord, il a été dit à Edward que Bella était morte, mais c'est faux. Avant d'essayer de s'informer de la véracité de cette information, Edward se sauve en Italie afin de se donner la mort ; situation comparable à celle de Roméo qui croit Juliette morte alors qu'elle n'est qu'endormie.
- Ensuite, lorsque Bella se jette dans les bras d'Edward et qu'il se croit au paradis, il cite : "La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'étend pas encore son empire sur ta beauté", citation de Roméo aux tombeaux, Acte V, scène 3.
- La dernière référence est plus un clin d'œil. Lorsque la vérité est rétablie, des gardes surgissent et se préparent à se battre, quand ils demandent à Edward de se reculer dans un endroit moins ostentatoire, à cause des civils. Une scène exactement similaire se déroule au début de l'œuvre de Shakespeare.
Voitures
- Bella possède une vieille camionnette de la marque Chevrolet (qui date de 1953), ayant précédemment appartenu à Billy Black. Dans le quatrième livre (Révélation) Edward loue à Bella une Mercedes Guardian, puis lui cède sa volvo.
- Edward conduit une Volvo S60 grise dans le livre (et une Volvo C30 grise dans le film). Dans Midnight Sun on apprend que l'Aston Martin Vanquish lui appartient.
- Rosalie aime à se montrer au volant de son coupé BMW M3rouge.
- Carlisle possède une Mercedes S55 AMG.
- Emmett possède une Jeep Wrangler.
- Alice s'est vu offrir par Edward une Porsche 911 Turbo jaune en échange d'une surveillance constante de Bella.
- Jasper, reçoit une moto dans Hésitation
- Mike, lui, possède une Suburban.
- Tyler possède un Van, qui est remplacé par une Sentra, après l'accident qui a failli coûter la vie à Bella.
- Jacob possède une Volkswagen d'un rouge pétard qu'il termine dans le deuxième tome et une moto noire.
Suites
Le deuxième tome, Tentation, (New Moon) raconte la suite après une ellipse d'environ six mois. Dès le début, Edward décide qu'il apporte trop d'ennuis et quitte Bella en lui disant qu'il ne lui convient pas. Intérieurement détruite, Bella sombre dans une espèce de "non vie". Nouvelle ellipse, de quatre mois cette fois. Mais, au fil du temps, Bella se forge une nouvelle amitié avec Jacob, pourtant non moins dangereuse que la précédente...
Le tome suivant est Hésitation (Eclipse), qui se déroule dans la continuité du deuxième qui nous laisse à la fin avec un certain suspense.La famille Cullen fait une trêve avec les Quileutes pour une raison assez particulière...
Le quatrième tome, Révélation (Breaking Dawn), est sorti le 2 août 2008 en version anglaise. "Révélation" qui est le titre français est sorti le 22 octobre 2008. La famille Cullen fait une trêve avec les Quileutes pour une raison assez particulière...
L'auteur a un livre annexe en projet, appelé Midnight Sun. Il racontera Fascination (roman), du point de vue du second personnage principal, Edward. Ce livre est en cours d'écriture, le premier chapitre est déjà disponible sur internet. (À la suite du piratage des douze premiers chapitres sur internet, Stephenie Meyer a décidé de suspendre son écriture pour une durée inconnue. Cependant, le fansite français THE MEADOW.fr a décidé d'entreprendre la traduction des 12 premiers chapitres que l'auteur a finalement publié sur son site, avec l'autorisation du frère de celle-ci.)
Adaptation au cinéma
Un film tiré du livre, Twilight, chapitre I : Fascination, réalisé par Catherine Hardwicke est sorti le 7 janvier 2009. Les personnages principaux sont joués par Kristen Stewart (Bella) et Robert Pattinson (Edward).
Le tournage du deuxième roman de la série, Tentation, a débuté le 23 mars 2009 pour finir le 21 mai 2009. La sortie serait prévue le 18 novembre en France et le 20 aux USA. L'adaptation du deuxième tome ne sera pas réalisée par Catherine Hardwicke mais par Chris Weitz. Les acteurs auraient déjà accepté de travailler pour les trois premiers films. Pour le quatrième tome, Stephenie Meyer aurait quelques doutes par rapport à une possible adaptation, considérant que le personnage de Renesmée serait trop difficile à être porté à l'écran. Elle ne refuse pas d'adaptation, elle attend sûrement de voir si ce qu'on lui propose par rapport à ce personnage est assez fidèle à l'idée qu'elle s'en faisait.
Critiques
Bien que la saga ait accroché de très nombreux fans partout sur la planète, elle n'en est pas moins l'objet de nombreuses critiques. Les détracteurs de la série jugent, par exemple, que Stephenie Meyer a fortement dénaturé l'archétype du vampire dans ses romans, employant une création de la littérature du XIXème siècle dans un sens beaucoup trop moderne. Ainsi, alors que les "véritables" vampires sont avant tout, dans les œuvres qui se respectent, des représentations de l'interdit, du péché, et plus particulièrement de la sexualité hors-norme (Dracula, de Bram Stoker, dévergonde les femmes bien-pensantes de la rigide société victorienne, Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu, est un des premiers personnage explicitement saphique, Lestat, d'Anne Rice, est bi-sexuel, etc.) ceux de la série Fascination, au contraire, font presque figure de gentils adolescents à peine perturbés. Ainsi, le vampire n'y représente plus les tabous, mais seulement la marginalité, devenant une sorte de métaphore du jeune "rebelle". On reproche également à la saga de Stephenie Meyer d'avoir sorti le vampire des cercles de connaisseurs, le rendant par le fait même "banal" et "commun". En effet, les fans de la saga ne lisant généralement ces livres que pour l'histoire d'amour, ils ne liront pas de romans plus "classiques" sur le vampirisme, propageant ainsi une vision faussée, étriquée et édulcorée de ce mythe dans la société, ce qui n'est pas sans créer un fort mécontentement du côté des véritables connaisseurs.[réf. nécessaire]
Notes
- Portail de la littérature
Catégories : Roman paru en 2006 | Roman fantastique américain | Roman de vampires -
Wikimedia Foundation. 2010.