- Carmilla
-
Carmilla, publié en 1871, est le plus célèbre roman de l'écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu.
Histoire
Laura, fille unique d'un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude Carmilla, une jeune inconnue qu'un accident a jetée sur sa route. Dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, les indices vampiriques apparaissent et prolifèrent. L'amie mystérieuse, d'une exquise beauté, abreuve Laura de déclarations si ardentes que la jeune Anglaise se persuade un moment que Carmilla est un jeune homme travesti
Les efforts déployés par son père et deux solides et amicales préceptrices pour la protéger du mal restent sans effet : Laura devient apathique, paralysée par l'excès d'amour et par le pauvre monstre, mi-femme, mi-vivante qui le lui prodigue. Laura se laisse aimer par Carmilla et lentement assassiner par elle.
Dans un décor étrange et familier de ruines et de forêts désolées, Carmilla est un texte, pont jeté entre le gothique à l'anglaise — avec ses châteaux d'Otrante, ses chambres obscures, ses souterrains, ses couvents italiens peuplés de femmes trop pâles —, et l'analytique et complexe Dracula, qu'il précède de plusieurs décennies.
Le lecteur moderne, qu'il le veuille ou non, est un chasseur de vampire confirmé : il sait trop bien ce que signifient deux minuscules blessures au bas de la gorge, l'apparition, à la tombée de la nuit, d'une bête sombre qui frôle les murs du château, ou la répugnance affichée devant l'image de Dieu. Aussi l'effroi qui le saisit à la lecture du récit de la jeune Laura n'est pas celui de l'inconnu, tel qu'ont pu l'éprouver les contemporains de Sheridan Le Fanu, pour lesquels les vampires étaient une nouveauté presque exotique. Si le lecteur d'aujourd'hui tremble, c'est de la peur qu'insuffle la chronique d'une mort annoncée…
Thématique du roman
L'œuvre est d'ailleurs l'un des romans gothiques et vampiriques les plus célèbres du genre tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses. Laura, candide à souhait, incarne la parfaite héroïne gothique. Carmilla, quant à elle, personnage énigmatique et dangereux, incarne la sensualité et présente l'homosexualité féminine sous un jour nouveau, sombre, venimeux et exalté.
Carmilla est un livre important dans la culture vampirique. À ce titre, il peut être considéré comme une œuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe siècle, romantique et macabre. Fait non négligeable, c'est un compatriote de Joseph Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, qui reconnaîtra plus tard la dette qu'il a envers celui-ci lors de la parution, en 1897, du roman qui allait immortaliser son nom, Dracula.
Adaptations
En 1932, le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer adapte ce roman et La Chambre de l'auberge du même auteur sous le titre Vampyr, ou l'Étrange Aventure de David Gray (Vampyr - Der Traum des Allan Grey).
En 1960, sort Et mourir de plaisir réalisé par Roger Vadim. Il transpose l'histoire dans le monde contemporain et la situe dans la campagne romaine. Si son adaptation cinématographique notamment effectuée avec les scénaristes Roger Vailland et Claude Brulé diffère de beaucoup de l'histoire originale, en revanche, elle conserve l'atmosphère et le faste gothique du roman grâce au travail sur la couleur effectué par Claude Renoir et à la musique envoûtante composée par Jean Prodromidès.
En 1970, le film The Vampire Lovers inaugure une trilogie de films sur la comtesse Mircalla Karnstein aux studios de la Hammer.
Une adaptation en bande dessinée est réalisée en noir et blanc par Sophia Terzo chez Vertige Graphic, en 2008.
- Portail de la littérature
- Portail de l’Irlande
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman fantastique
- Roman irlandais
- Roman de vampires
- Roman à thématique lesbienne
- Roman paru en 1871
- Vampires dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.