- Vampires dans la saga du désir interdit
-
Vampires dans la saga du désir interdit
Les vampires sont les personnages centraux de la Saga du désir interdit de Stephenie Meyer, composée de quatre tomes en plus d'un cinquième à paraître (ce qui n'est plus certain)[réf. nécessaire]. Ces créatures fantastiques sont appelées des « vampires » bien qu'il y ait des d'énormes différences entre ces « vampires » et les vampires traditionnellement mentionnés dans la littérature et le cinéma d'horreur, tant en termes de mœurs que de particularités physiques et mentales[1].
Les vampires de la saga apparaissent même, lors de la recherche de Bella Swan sur internet, plus proches du mythe indo-américain de l'Apotamkin[réf. nécessaire].
L'auteur précise donc qu'elle crée son propre type de vampires, s'inspirant des stéréotypes connus, et les modifiant selon les besoins. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que les légendes concernant les vampires tels Dracula sont inspirées d'informations en partie erronées sur les véritables vampires. Par exemple, les vampires de cette saga préfèrent ne pas s'exposer au plein soleil, qui les rend reconnaissables. D'où la légende selon laquelle la lumière du jour tue les vampires.
Leurs ennemis héréditaires, les Indiens Quileute, les appellent aussi "Sang-froid" et "Buveurs de Sang".[réf. nécessaire]
Description
On peut remarquer que l'auteur a voulu présenter, à travers son œuvre, sa propre vision de ces créatures, tout en s'inspirant des caractéristiques de l'image classique du vampire. Mais d'une manière générale, les caractéristiques retenues sont telles que les vampires de cette saga n'ont que des points supérieurs par rapport aux humains (physiquement), et aucun point faible.[non neutre][réf. nécessaire]
On reconnaît chez les vampires de Twilight :
- la beauté ensorcelante - d'où leur facilité à attraper leurs proies,- ( pour le mode nutritif "habituel")
- la peau pâle et glacée comme du marbre blanc et dure comme le granit,
- l'immortalité,
- les capacités de se mouvoir avec grâce et à une vitesse fulgurante,
- la force et les cinq sens surdéveloppés.
Mais on leur trouve également des différences majeures :
- Leur résistance est totalement hors du commun : un vampire "classique" devrait mourir si l'on parvenait à lui trancher la tête. Or, dans Twilight les créatures sont encore capables de garder le contrôle de leurs membres - et ainsi conserver une part de leur combativité - après avoir été mis en pièces. Il est nécessaire de brûler leurs restes pour les anéantir complètement.
- On croit aussi que le vampire ne supporte pas les rayons du soleil, dont il se cache à tout prix toutefois dans Twilight, les rayons ne provoquent pas du tout la mort du vampire mais une réaction de leur peau, créant des reflets sur celle-ci et lui donnant ainsi l'aspect d'un diamant. De ce fait, ils deviennent facile à repérer, même au milieu d'une foule. Cette réaction est fort mise en valeur dans Tentation.[réf. nécessaire]
- De surcroît, toutes les autres méthodes traditionnelles permettant de tuer un vampire sont inefficaces sur ceux de la saga. Il ne craignent absolument pas l'ail, un pieu en or, ni même une croix[2].
- En plus de cela, certains vampires de Twilight bénéficient d'un pouvoir qui leur est propre: par exemple, Edward peut lire les pensées de n'importe quel individu -sauf Bella-, sa sœur Alice, quant à elle, possède un don de voyance lui permettant de voir des images du futur (bien que ce don de voyance ne soit pas toujours exact), Jasper parvient à maîtriser et changer les émotions des gens, etc.
- Autre détail caractérisant cette sorte de vampires : le processus leur permettant de transformer les humains en leurs semblables : leurs dents sont en effet pourvues d'un venin qui, une fois un individu mordu, se propage dans les veines de ce dernier jusqu'au cœur. L'individu est alors contaminé. Au bout de trois jours dans le livre et quelques minutes dans le film, et après avoir enduré les souffrances de la mutation, il est un vampire. Mais il n'est pas obligatoire de mordre dans le cou. Pour raccourcir les souffrances de la personne, il est préférable de choisir une partie du corps près du cœur, ou mieux, de placer le venin dans une seringue pour l'injecter directement dans le cœur.
- Dans la Saga du désir interdit, les vampires perdent la couleur de leurs yeux naturels - autrement dit, ceux qu'ils avaient dans leur vie d'humain - au profit d'une couleur qui est spécifique au régime alimentaire : La couleur des yeux chez les "végétariens", c'est à dire ceux qui ne boivent pas le sang des humains, est l'ambre. Les autres ont les yeux rouge sang (pour les membres du clan de James) ou pourpre (pour les membres du clan Volturi). Par contre, lorsqu'un vampire se trouve assoiffé, ses pupilles se dilatent et ses yeux sont donc noirs.
- Dans les légendes universelles, les vampires n'ont pas de reflet dans un miroir. Or dans Twilight, ils possèdent bien un reflet ; on le voit lorsque James donne rendez-vous à Bella dans son ancien studio de danse (une pièce entourée de miroirs). On peut aussi apercevoir le reflet de Victoria dans une fenêtre, à la fin du film, regardant danser Bella et Edward. On dit aussi qu'il n'apparaissent pas sur les photos en revanche dans le tome 2 Bella prend des photos d'Edward et il apparaît dessus.[réf. nécessaire]
Vampires de la saga
- Clan D'Olympic (Cullen)
- Carlisle - Esmée
- Edward* - Bella*
- Jasper - Alice*
- Emmett - Rosalie
- Renesmée* (à partir de Révélation)
- Clan Nomades américains
- James* - Victoria
- Garett
- Mary
- Peter - Charlotte
- Randall
- Clan Nomades européens
- Alistair*
- Charles - Makenna
- Clan de Denali
- Eleazar - Carmen
- Irina - Laurent
- Kate*
- Sasha
- Tanya
- Vasilii
- Clan des Volturi
- Aro* - Sulpicia
- Caïus* - Athenodora
- Marcus* - Didyme
- Gardes des Volturi
- Alec*
- Jane*
- Démétri*
- Félix
- Heidi*
- Chelsea* - Afton*
- Renata*
- Santiago
- Clan des Amazones
- Kachiri
- Senna
- Zafrina*
- Clan Egyptien
- Amun - Kebi
- Benjamin* - Tia
- Clan Irlandais
- Maggie
- Siobhan - Liam
- Clan Roumain
- Stefan
- Vladmir
Notes et références
- ↑ Les vampires de fiction ne brillent pas au soleil qui au contraire les détruit, craignent habituellement l'argent et les symboles religieux, ne vivent pas en famille et ne jouent pas au base-ball le dimanche. Voir par exemple le Traité de Vampirologie d'Abraham Van Helsing adapté par Édouard Brasey, Le pré aux clercs, 19 février 2009, (ISBN 978-2-84228-358-2), qui fait une synthèse des légendes sur le vampirisme.
- ↑ lors de sa visite chez la famille vampire Cullen, Bella Swan, l'héroïne de la saga, aperçoit une croix anglicane. Edward Cullen, son petit ami vampire, lui explique qu'elle n'a aucun effet sur son espèce et que celle-ci a appartenu au vrai père de Carlisle.
Catégories : Personnage de roman fantastique | Personnage de film fantastique | Personnage de fiction possédant une force surhumaine | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine | Vampire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.