- Religions en afrique
-
Religions en Afrique
Sommaire
Histoire
L'humanité étant née en Afrique, c'est le continent africain qui voie naître pour la première fois la religion.
Durant l'antiquité africaine, en Nubie, la première religion monothéiste apparait avec le dieu Râ appelé aussi Amon ou Atoum. Quelque centaines d'années plus tard, en basse-égypte, le pharaon Aménhotep IV ou Akhenaton, privilégie dans le monothéisme égyptien, le nom de Dieux Atona-Ankh, qu'il symbolise avec le soleil qui dispense la vie, et que nul peut atteindre.
Face a la multiplicité des noms de Dieu dans l'Égypte antique, chaque pharaon, selon sa sensibilité, préféra privilégier tel ou tel nom de Dieu. Les divers noms de Dieu sont présents selon ce que l'ont considèrent comme ses diverses manifestation, son caractère. C'est ainsi que dans la religion africaine, Dieu est considéré comme androgyne, a la fois mère et père de l'humanité et de la création . Dans l'islam Dieu, nommé Allah, porte 99 noms, le 100 ème étant inconnu, et il est libre a chacun de le nommer parmi ses 99 noms.
Tout comme la Grèce Antique pour l'Europe, l'Égypte antique étant la base de toutes les cultures africaines actuelles, les religions africaines actuelles découlent de la religion africaine antique, dont le vaudou, le bwiti, ect. Toutes les religions africaines traditionnelles descendent directement de la religion antique. Il a été prouvé que la religion de l'Egypte antique, est la principal base des trois religion Abrahamique. La plupart des religions africaines traditionnelles sont souvent considérées a tort, comme des religions polythéistes. Ce que l'ont prend pour des dieux, ne sont en faite que des hypostase, ou des ancêtres divinisés, mais il y a jamais qu'un dieu qui est considéré comme le seul véritable dieu digne de ce nom, par exemple, le dieu Amma des Dogons du Mali, ou le dieu Rog des Sereres du Senegal, le dieu Mawu de la religion Vaudou, le dieu Nzambé des Bakongo, Nyamé des Fangs, ect. Dans la religion africaine antique, les ancêtres divinisés ou hypostase portaient le nom de Neteru, d'où les Ausar (osiris), Djehuty (Thot), Heru (Horus), etc. Les religions africaines moderne gardent les mêmes schémas, les Neteru de la religion antique, porte le nom de Shango chez les vaudou, Ngolo chez les Bantous, ect. La religion africaine, part rapport aux autres spiritualités, est surtout marquée par la pratique du Culte des Ancêtres, la croyance en la Réincarnation, l'importance du rôle de la femme, l'androgynie de Dieu et la pratique de la magie, souvent considérée comme de la Sorcellerie.
Christianisme
Le christianisme est arrivé en Afrique au Ier siècle ap. J.-C. Il s'est surtout répandu vers l'Afrique australe et centrale, au IVe siècle ap. J.-C. (notamment au Soudan et en Éthiopie)[1].
Islam
L'islam est apporté en Afrique au VIIe siècle ap. J.-C. via l'Afrique du Nord (qui faisait alors partie de l'Empire arabe) par des marchands arabes. Il s'est ensuite étendu à toute l'Afrique de l'Ouest et à l'Afrique centrale[2].
Religions traditionnelles africaines
Article détaillé : Religions traditionnelles africaines.Répartition des religions sur le continent
L'islam est une religion très répandue en Afrique: cette religion occupe toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest (par endroits, l'animisme est aussi présent), et une partie de l'Afrique centrale[3].
Le christianisme, quant à lui, occupe surtout l'Afrique australe et l'Afrique centrale. Il cohabite surtout avec les religions traditionnelles[4].
Quant a la religion traditionnelle, il est rarement majoritaire dans un pays mais se trouve un peu partout, cohabitant avec les deux autres religions précédemment citées (et formant des syncrétismes)[5].
On trouve un peu d'hindouisme en Afrique et de judaïsme en Afrique australe et en Afrique du Nord, mais très minoritairement[6].
Sources
- Doumbi Fakoly, L'Origine négro-africaine des religions dites révélées, Éditions Menaibuc, Paris
Liens externes
Notes et références
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Religion en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.