- Arts industriels
-
Sommaire
Avant la révolution industrielle
Par opposition aux beaux arts, les arts liés à l'industrie du XVIIIe siècle concernent l'ameublement, les céramiques, l'orfevrerie et la joaillerie, les textiles.[1]
Arts industriels : ingénieurs et architectes
Les 'arts industriels' sont une expression du XIXe siècle qui s'apparente au terme 'technologie'[2].
Le Conservatoire national des arts et métiers a pour mission à partir de 1819 de promouvoir "un enseignement public et gratuit pour l'application des sciences aux arts industriels".
La formation aux arts industriels est celle des ingénieurs civils et ingénieurs industriels, par opposition à la formation aux beaux arts et aux artisans. Néanmoins, elle ne se départie pas de connotations associées aux approches de design et d'esthétique industrielle, ou de génie industriel.La formation aux arts industriels est aussi associée aux arts décoratifs. La thématique Génie industriel ne couvre qu'un sous-ensemble du corpus des arts industriels.
- En Belgique, les termes ingénieurs civils et ingénieurs industriels correspondent à deux filières distinctes qui couvrent toutes deux l'ensemble des arts industriels.
- En France, les formations d'architectes sont associées aux beaux arts et non pas aux écoles d'ingénieurs. Cependant, des passerelles de double-formation sont établies entre les formations d'ingénieurs français et les formations d'architectes, par exemple à l'Ecole centrale de Lille, à l'École centrale de Lyon, à l'École centrale de Nantes et dans chaque Institut national des sciences appliquées. Cependant, l'architecture navale relève des arts industriels enseignés seulement aux ingénieurs, par exemple à l'École centrale de Marseille,à l'École centrale de Nantes, à l'École nationale supérieure de techniques avancées.
Arts industriels : ingénieurs civils vs ingénieurs de l'Etat
C'est en 1829 que fut fondée en France l'École centrale des arts et manufactures de Paris (École centrale), la première école d'ingénieurs dont la vocation [3] est de former des ingénieurs civils pour l'industrie, par opposition aux ingénieurs de la fonction publique de l'Etat : les arts industriels répondent alors aux besoins de l'industrie manufacturière en expansion et se différencient des besoins des corps de l'Etat et des travaux des ponts et chaussées, mines, artillerie et génie militaire.
La première école de l'enseignement supérieur français qui revendique explicitement la dénomination 'arts industriels' est l'École des arts industriels et des mines de Lille (École centrale) créé en 1854, soutenant l'industrie du nord de la France.
Historique
Initialement associé aux techniques de la petite industrie, l'usage du terme arts industriels s'est développé au XIXe siècle pour accompagner les grands travaux technologiques et l'essor industriel en Europe.
- Il se retrouve dans de vieilles dénominations francophones de formations d'ingénieurs :
- 1804 : Ecole d'arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech)
- 1829 : École centrale des arts et manufactures de Paris (Ecole centrale de Paris)
- 1854 : École des arts industriels et des mines de Lille (Ecole centrale de Lille)
- 1889 : École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix
- Il se décline également pour les écoles spécialisées en arts décoratifs
- 1848 : Ecole nationale et spéciale de dessin, de mathématiques, d’architecture et de sculpture d’ornement appliquée aux arts industriels (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris)
- 1863 : École des arts industriels de Vienne
- 1878 : École des arts industriels de Genève
- 1887 : École des arts industriels de Philadelphie
- 1930 : École Stroganoff des arts industriels de Moscou
- Expositions universelles : Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes.
Voir aussi
- Référence:Leçon de chimie élémentaire appliquée aux arts industriels (M.J. Girardin), Lille - 1873.
- Eugène Oscar Lami et Alfred Tharel, Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, Paris, Lami, Tharel et Cie (réimpr. 1891) (1re éd. 1881), 8 vol. et 1 fasc. : fig. ; in-4 [lire en ligne]
(notice BNF no FRBNF307289321)
- Émile de Girardin, De l'instruction publique en France : ouvrage utile aux familles, Paris, 1842 [présentation en ligne].
Classes préparatoires scientifiques "du commerce et des arts industriels"
- Adam-Charles-Gustave Desmazures, Entretien sur les arts industriels, Montréal, coll. « Institut des artisans », 1870
- Dictionnaire des arts industriels, 1881 [présentation en ligne]
- Dictionnaire des arts et manufactures, 1891 [présentation en ligne]
- Institut Carnot ARTS
Références
- Paul Lacroix, XVIIIe siècle : lettres, sciences et arts, France 1700-1789 [lire en ligne]
- Lami, Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, Paris, Tharel et Cie (réimpr. 1891) (1re éd. 1881) [lire en ligne]
- Groupe Centrale, Brève histoire de la communauté centralienne [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.