- Raymond Legrand
-
Pour les articles homonymes, voir Legrand.
Raymond Legrand est un chef d'orchestre et compositeur français né et mort à Paris (23 mai 1908- 25 novembre 1974). Élève de Gabriel Fauré, il se fait très tôt connaître par des ouvrages sur l'harmonisation, l'instrumentation et l'orchestration.
Sommaire
Biographie
De son mariage avec Marcelle Der Mikaëlian (sœur de Jacques Hélian, et descendants de la bourgeoisie arménienne) naîtront la chanteuse Christiane Legrand en 1930, et le compositeur Michel Legrand en 1932.
Passant aux variétés, il réalise des arrangements pour Ray Ventura et son orchestre, avant de réunir sa propre formation qui accompagnera Irène de Trébert, Maurice Chevalier, Georges Guétary, Tino Rossi, Francis Lemarque, ou encore Colette Renard qu'il épousera en 1969.
Il est l'auteur de nombreuses musiques de films dont Mademoiselle Swing de Richard Pottier (1942), Justice est faite d'André Cayatte (1950), Manon des sources de Marcel Pagnol (1952) et Nous sommes tous des assassins d'André Cayatte (1952).
Ressources libres numérisées
Ces ressources (domaine public au Canada) sont proposées par le site Du temps des cerises aux feuilles mortes, un site consacré à la chanson française de la fin du Second Empire aux années cinquante ; le site est recommandé dans les signets Chanson française de la Bibliothèque nationale de France, qui ont pour mission de « sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée »[1].
- Mademoiselle Swing, par Irène de Trébert, paroles de Louis Potérat, musique de Raymond Legrand (1942 78 T Columbia n° CL 7562-2 )[2]
- Le Paradis perdu, par Lucienne Delyle, paroles de Roger Fernay et musique de Hans May, du film Paradis perdu avec l'orchestre de Raymond Legrand[3]
Notes
- Signets chansons (dernière vérification 04/11/2011) ; la BNF précise que le site contient de nombreux «extraits sonores». Cf.
- (3:09) ou (idem) (domaine public au Canada, numérisation originale d'un disque original, cf. étiquette) sur le site Du temps des cerises aux feuilles mortes (page Irène de Trébert) et (page Grands orchestres).
- (3:23) (domaine public au Canada, numérisation originale d'un disque original) sur le site Du temps des cerises aux feuilles mortes.
Lien externe
Catégories :- Chef d'orchestre de music-hall ou variétés
- Compositeur français de musique de film
- Naissance en 1908
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.