- Raymond Gravel
-
Pour les articles homonymes, voir Raymond Gravel (homonymie).
Raymond Gravel (né en 1952) est un prêtre catholique et un homme politique québécois. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.
Lors de sa jeunesse, il est prostitué et travaille dans un bar homosexuel. À l'âge de seize ans, il quitte la maison pour devenir une escorte masculine. Après avoir travaillé dans les bars gais, il décida d'entrer dans un séminaire en 1982. Il a été prêtre dans la paroisse de La Plaine dans le diocèse de Joliette.
Le 29 octobre 2006, il est choisi par acclamation pour être le candidat du Bloc québécois. Il doit abandonner momentanément son ministère pour exercer ses fonctions politiques, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Pour se présenter, il lui était nécessaire de consulter son évêque, Gilles Lussier, qui n'aurait pas empêché cette décision. Cependant, il a été critiqué par le théologien Gilles Routhier, qui indique que cette procédure n'est pas conforme au code de droit canonique de 1983.
Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle tenue pour combler le siège laissé vacant par Benoît Sauvageau, décédé tragiquement lors d'un accident de la route, Raymond Gravel est élu député du Bloc québécois dans Repentigny, défaisant les candidats conservateur, néo-démocrate et libéral par une très grande marge.
L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976. Il est controversé en raison de son appui au mariage homosexuel et à l'avortement, deux positions contraires à celles de l'Église catholique.
Il était signataire d'une lettre de dix-neuf prêtres contestaires de la doctrine sociale de l'Église. Gravel a déjà affirmé dans la revue homosexuelle Fugues que la moitié des prêtres québécois sont homosexuels. Toutefois, il s'est engagé à s'abstenir de voter en tant que député sur toute motion contraire à la doctrine de l'Église.
Raymond Gravel a aussi collaboré à la Revue Le Point (devenue Gay Globe Magazine depuis), publiée par Roger-Luc Chayer en 2006, dans le cadre d'un comité de sages et de réflexion sur des questions pertinentes à la communauté gaie avec Jean-Luc Romero et Michel Girouard. Une entrevue a d'ailleurs été accordée par l'abbé Gravel sur la question [1].
Il a par ailleurs exprimé son désaccord à l'initiative papale Summorum Pontificum redéfinissant l'usage de la messe tridentine[1]. En octobre 2007, il a proposé que la province de Québec adopte sa propre version de la loi de 1905, qui confère la propriété des lieux de culte à l'État[2].
En 2005, la congrégation pour l'éducation catholique a interdit l'ordination de prêtres homosexuels. Gravel n'aurait jamais été ordonné si ces normes avaient été appliquées à l'époque[3].
Jim Hughes, président de Campaign Life Coalition, a demandé une suspense canonique contre le père Gravel après que celui-ci eut publiquement défendu le médecin avorteur Henry Morgentaler pour avoir reçu l'Ordre du Canada[4]. Par la suite il est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de député. Il choisit alors de ne pas se présenter aux prochaines élections fédérales[5].
CONTROVERSE
L'abbé Gravel intente une poursuite pour diffamation sur sa personne pour plus de 500.000 $ contre le site pro-vie anglophone Lifesitenews.com[6] et l'organisme québécois Campagne Québec-Vie[7] .
En pleine semaine de Pâques 2011, l'abbé Gravel va s'expliquer à Rome sur ses positions controversés[8].
Précédé par Raymond Gravel Suivi par Bloc québécois Député de Repentigny 2006-2008 Bloc québécois Lien externe
- Expérience politique fédérale — Bibliothèque du Parlement
Notes
- Summorum Pontificum
- Pterimoine religieux
- Document du magistère
- Gravel critiqué par les pro-vie
- Raymond Gravel quitte la politique
- http://www.lifesitenews.com/news/lifesitenews-is-being-sued-for-500000
- http://www.cqv.qc.ca/fr/category/etiquettes/abbe-raymond-gravel
- http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/321322/controverse-autour-d-un-site-web-antiavortement-l-abbe-gravel-va-s-expliquer-a-rome
Catégories :- Député fédéral canadien provenant du Québec
- Député du Bloc québécois
- Personnalité religieuse québécoise
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.