- Fugues
-
Fugues Pays Canada Langue Français Périodicité mensuel Genre Homosexualité Diffusion tirage certifié (par CCAB) variant de 46 000 à 50 000 ex. Date de fondation Avril 1984 Éditeur Montréal Propriétaire Éditions Nitram inc. Directeur de la rédaction Yves Lafontaine ISSN 0831-1625 Site web http://www.fugues.com/ Fugues est un magazine mensuel gai canadien, distribué à partir de Montréal au Québec. Le magazine est principalement en français, bien que certains contenus soient en anglais. Depuis 1984, Fugues est à la fois un témoin de l’évolution de la communauté gaie et lesbienne du Québec et le porte-étendard de plusieurs de ses aspirations. À l’origine un magazine de sorties et d’activités, Fugues s'est progressivement penché sur quantité de dossiers ayant trait à des sujets aussi divers que la conjugalité, les questions d'identité, l’argent rose, la vie dans les bars, la santé gaie, le cinéma et la culture en général, le sida et les jeunes, pour ne donner que quelques exemples.
Sommaire
Contenu
Fugues est un magazine destiné aux communautés gaies et lesbiennes. On y retrouve toute l’actualité gaie d’ici et d’ailleurs, ainsi qu'une foule de rubriques et chroniques. En livrant chaque mois un contenu éditorial fiable sur l’actualité et les enjeux de la communauté GLBT, Fugues permet aux gais et aux lesbiennes de la région de Montréal et du reste du Québec, de rester informé sur ce qui concerne spécifiquement leur communauté.
Fugues s’est engagé pour soutenir les grandes revendications des communautés gaies et lesbiennes depuis 1984, aussi bien dans la reconnaissance des conjugalités, que dans la lutte contre l’homophobie ou dans la dénonciation des descentes arbitraires de police. Le magazine a ouvert ses pages aux groupes politiques, sociaux, sportifs ou récréatifs et leur a consacré des reportages.
En ce qui concerne le sida, il aborde toutes les problématiques de la recherche : du confort de vie des séropositifs aux trithérapies.
Certaines études sur les gaies et les lesbienne sont publiées en feuilleton dans le magazine (Cohorte Oméga), et de nombreuses entrevues ont été faites avec les chercheurs sur ce thème.
Sections et rubriques
Le contenu de Fugues se divise en plusieurs sections et rubriques :
- Actualités et chroniques : présentation de différentes chroniques portant sur des questions homosexuelles, et diverses nouvelles locales, nationales ou internationales ;
- Clubbing : répertoire des activités des bars, clubs et discothèques prisés de la communauté homosexuelle, pour tous les jours de la semaine ;
- Mode de vie : présentation de chroniques décoration, automobile, santé, etc. ;
- On aime... : chroniques culturelles (cinéma, livres, musique, danse, théâtre, télé, etc.) ;
- Lesbos : section inaugurée en octobre 2006, consacrée au monde des lesbiennes, dont les Inter-vues, des entrevues avec des lesbiennes qui font l'événement.
Chroniqueurs et collaborateurs
Plusieurs signatures de renom figurent dans les pages du plus important magazine gai francophone au Canada :
- Yves Lafontaine: depuis février 1994, Yves Lafontaine est responsable de la transformation du guide en véritable magazine d’information. Il a également dirigé la rédaction du journal Village (1996-1998), aujourd'hui disparu. De 1993 à 1999, il a été impliqué dans l'équipe de coordination de Diffusions gaies et lesbiennes du Québec (DGLQ), qui organise chaque année le festival Image & Nation gaie et lesbienne. Avec René Lavoie, il a organisé, en 1995, le premier Festival du Film sur le VIH/sida à Montréal. Il est l'auteur de quatre courts métrages qui se sont tous mérités des prix. Il a aussi travaillé comme directeur de production ou assistant de production sur plusieurs films. En 1991, il recevait laBourse Claude-Jutra, remise chaque année au jeune cinéaste le plus prometteur. Il a écrit pendant sept ans pour la revue de cinéma 24 Images et a cofondé Images en Stock, une coopérative de distribution de films. Il a participé à l‘élaboration de concepts publicitaires et de campagnes de publicité reliés à la communauté gaie et lesbienne. Il est également le responsable du site de fugues.com et de son prédécesseur kiosque.com. Il a siégé sur plusieurs jurys (entre autres pour les Prix Arc-en-ciel, le festival Image+Nation et le Prix jeune entrepreneur gai du Québec).
- Denis-Daniel Boullé: journaliste à Fugues depuis 1996. Il est aussi technicien légal en immigration, spécialisé en rapprochements de conjoints de même sexe. Jusqu'en juin 1999, il agit à titre de coordonnateur de la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal. Il est aussi membre des Archives gaies du Québec depuis 1992 et a collaboré au Festival Image & Nation gaie et lesbienne pendant 3 ans. Enseignant de formation, il a écrit pour diverses publications gaies en France, dont Homophonies.
- André Roy: Dès les années soixante-dix, André Roy commence à publier des recueils de poésie. Au début des années quatre-vingts, la thématique gaie apparaît dans son œuvre. Cofondateur de plusieurs revues, André Roy s'adonne par la critique à une autre de ses passions, le cinéma. Il a collaboré au Devoir, à Masque, à Elle-Québec, au Berdache, à Fugues et à 24 Images. Par deux fois, le prix des Rendez-vous du cinéma québécois lui a été remis pour le meilleur article critique sur le cinéma. Plusieurs ouvrages consacrés au septième art naîtront de sa plume. André Roy a obtenu le prix du Gouverneur général du Canada pour Action Writing et le prix de la Fondation des Forges pour L’Accélérateur d’intensité. Il a séjourné au Studio du Québec à New York en 1999.
- Mado Lamotte: De loin la plus connue des drag queens du Québec, Mado Lamotte a commencé comme danseuse au Poodle, puis comme cigarette-girl au bar Le Lézard, dans le cadre des premiers mardis interdits et aux jeudis gais du Royal (les soirées Queenex). Elle a révolutionné la vie gaie montréalaise avec les fameux bingos nés lors des mardis des Ginette du bar Zorro, devenus par la suite les délirants Bingos à Mado au Sky, puis au Spectrum, qui ont fait le tour du Québec et même fait un arrêt au chic Casino de Montréal. Elle a participé à bien des talks-shows à la télé, et collaboré notamment à l’émission de Christiane Charette et également déridé des centaines de milliers de téléspectateurs, lors de la diffusion de la parade de la fierté sur les ondes de TQS à la fin des années 90[1]. Mais par-dessus tout, ce sont ses articles publiés dans Fugues et dans l’hebdomadaire Ici Montréal qui l’ont fait connaître partout et qui ont contribué à façonner un certain humour féroce et méchant, teinté de bitchage, sa marque de commerce. En effet, depuis la fin des années 1980, Mado écrit dans Fugues. Dans sa chronique colorée — qui s'est appelée simplement «Mado», puis «La bitch» et dorénavant «Mado est au boutte» — elle supplémente son sens de l'humour sarcastique avec un usage intensif de joual[2]. En 2001, elle a publié une compilation de 45 de ses chroniques parues dans Fugues et Ici Montréal sous le titre Tu vois ben qu'est folle[1].
- Robert Laliberté: Il a collaboré au magazine pendant plus de dix ans en réalisant toutes les photos de la couverture pendant cette période. Laliberté, dont les photos de nus masculins sont très connues dans la communauté gaie de Montréal, a présenté ses œuvres dans le cadre de plus de vingt expositions solo.
Diffusion et tirage
Fugues est distribué gratuitement à Montréal, dans le Village Gai, mais également dans les autres quartiers de la métropole québécoise, ainsi qu'ailleurs au Québec, à Ottawa et Toronto, en Ontario, ainsi qu'à Calgary et Vancouver.
Le magazine est publié 13 fois par année (12 éditions mensuelles + 1 hors-série), à 48 000 exemplaires (tirage certifié), qui sont distribués dans plus de 600 établissements différents (ce tirage est certifié par une entreprise indépendante, CCAB BPA, depuis l'automne 2001). De plus, on compte environ 1500 abonnés payants, qui reçoivent le magazine à leur domicile.
Dans sa première année d'édition, le tirage du Fugues était de 8 000 exemplaires par numéro. Le tirage de l'édition spéciale Outgames 2006, parue à la fin juillet, a atteint le nombre record de 65 000 exemplaires.
Rôle communautaire
Fugues est depuis ses débuts un commanditaire majeur ou le partenaire de plusieurs événements de la communauté gaie québécoise, dont les Outgames mondiaux 2006, Divers/Cité, le Black & Blue, Image+nation, le festival international de films LGBT de Montréal, Équipe Montréal, le GRIS-Montréal, Gai Écoute, Équipe Montréal, La Fondation Farha, la Chambre de Commerce Gaie du Québec, pour ne nommer que ceux-là.
Les débuts
À ses débuts Fugues se voulait modeste et ne prétendait pas être autre chose que la guide de nuit de la communauté gaie et le véhicule publicitaire pour les établissements gais de la métropole montréalaise. Néanmoins, dès les premiers numéros, on sent déjà un souci du bien-être et de la santé quand on y découvre, par exemple, des informations sur le sida données par le Dr Réjean Thomas. Il s’y manifeste aussi une ouverture aux organismes communautaires, ouverture qui se fera de plus en plus grande. On sent cependant une grande réticence à faire de la politique, à revendiquer des droits ou même à analyser l’actualité.
Mais cette première année de parution sera aussi l’année de la descente de police au bar Bud’s, et l’équipe de Fugues comprend vite que publier une revue gaie dans un monde homophobe, c’est faire de la politique, qu’on le veuille ou non. Car au moment même où le Village renforçait sa position de pôle d’attraction, le centre-ville s’apprêtait à perdre la sienne. Dans la nuit du 1er au 2 juin 1984, quelque 75 policiers participent à la descente au bar Chez Buds, un bar très bien situé sur la rue Stanley, à côté du Limelight et du Jardin, descente au cours de laquelle 188 personnes sont arrêtées. Le lendemain, plus de 600 personnes descendent dans la rue pour dénoncer cette descente en scandant: «Aujourd'hui on brime nos libertés: Demain, les vôtres»[3].
Avec les ans, Fugues a montré qu’il pouvait s’adapter, évoluer, se montrer amusant ou plus mordant quand il le fallait. Conscient de son rôle de relais de l’information et de l’importance de soutenir les initiatives rassembleuses au sein de notre communauté, le magazine s’est associé de manière constante à des événements dont il est devenu, dès la decennie suivante, l’un des partenaires les plus fidèles. En 1994, l’ère était aux changements, et Martin Hamel, le fondateur et propriétaire du magazine à l’époque(qu’il quitta en septembre 2002 pour prendre sa retraite)[4], était conscient que le Fugues était prêt à se transformer. Tout comme Yves Lafontaine (qui deviendra rapidement le rédacteur en chef de la publication) qui venait d’y arriver, il sentait que faire un média gai n’était plus suffisant, il fallait que Fugues n’ait pas de complexes par rapport à la presse généraliste.
Et l’un des défis qu’a dû relever l’équipe a sans contredit été celui de s’adresser à un plus grand nombre de lecteurs et de séduire des annonceurs ayant des intérêts et des besoins fort différents de ceux qui annonçaient dans le magazine depuis ses débuts.Peu à peu, Fugues prend de l’assurance et de la substance.
Autres publications associées à Fugues
Outre ce magazine, l'équipe derrière Fugues a publié ou publie encore les magazines suivants :
- DecorHomme: magazine masculin consacré au design, à la décoration, au mode de vie et aux tendances, publié depuis 2007.
- Gazelle: mensuel lesbien, publié de 1994 à 1999;
- Guide arc-en-ciel / Rainbow Guide: guide touristique annuel gay friendly sur le Québec, publié depuis 1999;
- Village: journal tabloïd mensuel bilingue (français et anglais), publié de 1996 à 1998;
- Zipper: magazine saisonnier érotique gai, publié de 1994 à 1998.
- Zip: magazine érotique gai, publié bimensuellement, depuis 1999;
Leader de la presse GLBT Montréalaise
Si Fugues est le média principal de la communauté GLBT[5] et sa référence principale[6],[7], d'autres médias s'adressant également aux communautés GLBT se sont ajoutés au fil des années, offrant au Village une diversité dans l'information spécialisée comme ZIP (érotique), Entre Elles (pour femmes), RG, Le Point (remplacé par Gay Globe Magazine), Être ou les défunts journaux Attitude, Attitude-Mtl, le Journal Village, la revue Gazelle (pour femmes) et La Voix du Village.
Prix reçus et reconnaissances officielles
- 2010 — Festival Black & Blue 2010, Certificat de reconnaissance remis à Yves Lafontaine, directeur et rédacteur en chef de Fugues
- 2009 — Gala Arc-en-ciel — «Partenaire par excellence» remis à Fugues
- 2008 — Gala Phenicia — «Prix entreprise» remis à Fugues/Éditions Nitram
- 2006 — Ruban en route — Certificat de reconnaissance remis à André C. Passiour, journaliste à Fugues depuis 1997
- 2006 — Hommage aux héros — Fondation Farha — Hommage à Yves Lafontaine, rédacteur en chef de Fugues
- 2004 — Gala Annuel Équipe Montréal — Trophée Claude Mailhot remis à Fugues par Équipe Montréal
- 2000 — Fondation d'Aide Directe-Sida Montréal — Certificat de reconnaissance remis à Réal Lefebvre et au Magazine Fugues
- 1993 — Maison Plein Coeur — Certificat de reconnaissance remis à Fugues et à toute son équipe
Notes et références
- (fr)Site officiel : entrevue/culture sur www.fugues.com
- (fr)site officiel : Chroniques / Mado est au boutte sur www.fugues.com
- (fr)Dossiers et thématiques / Fugues 25 ans : 1984-2009 (Notre histoire) sur www.fugues.com
- (fr)25 ans d'évolution Fugues & vous - La naissance sur www.fugues.com
- (fr)Ressources sur www.tourisme-montreal.org
- (fr)Média Gay à Montréal sur /touristiquementgay.qc.ca
- (en)Fugues sur gayguidetoronto.com
Liens externes
- (fr)/(en) Magazine Fugues
- (fr) Guide arc-en-ciel
- (en) Quebec Rainbow Guide
- (fr)/(en) Magazine DecorHomme
Catégories :- Presse homosexuelle
- Presse mensuelle québécoise
- Presse écrite québécoise
- Presse écrite canadienne
- Homosexualité au Canada
- Titre de presse créé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.