- Louis O'Neill
-
Louis O'Neill (né en 25 avril 1925) est un ancien prêtre catholique, écrivain, homme politique, philosophe, professeur et théologien canadien.
Natif de Sainte-Foy (Québec), il étudia à l'Université Laval, à l'université Angelicum et à l'université de Strasbourg. Ayant complété ses études de troisième cycle en théologie, il reçut son ordination à la prêtrise au mois de juin 1950.
Alors qu'il enseigne la philosophie sociale à l'Université Laval et à l'université nationale du Rwanda, ainsi qu'au séminaire de Québec, il collabore à plusieurs revues et s'associe à Gérard Dion pour critiquer le gouvernement de Maurice Duplessis.
En 1973, il est candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Mercier, mais il est défait. Trois années plus tard, dans Chauveau, il est cependant élu comme député péquiste.
Avec Jacques Couture, il est l'un des deux premiers prêtres à être élu à l'Assemblée nationale. Raymond Gravel, lui aussi souverainiste, sera élu à la Chambre des communes en novembre 2006.
Lors de l'élection générale québécoise de 1981, O'Neill ne se représente pas, préférant revenir à l'enseignement à l'Université Laval. Il a contribué aux Amitiés judéo-chrétiennes, à l'Acfas et la société canadienne de théologie.
Renonçant à la vie religieuse, il s'est marié et a eu deux enfants. Nommé professeur émérite en 1999, il a publié ses mémoires en 2003.
Ouvrages publiés
- L'Immoralité politique dans la province de Québec, 1956
- Le Chrétien et les élections, 1960
- Le Chrétien en démocratie, 1961
- L'Homme moderne et la socialisation : analyse éthico-sociale du phénomène, 1967
- Le Prochain rendez-vous, 1988
- Les trains qui passent - Propos et souvenirs d'un citoyen libre, 2003
Revues et journaux
- L'actualité
- Le Rond-Point
- Pastorale-Québec
- Perspectives sociales
- Maintenant
Lien externe
Catégories :- Écrivain québécois
- Ancien député du Parti québécois
- Philosophe québécois
- Personnalité religieuse québécoise
- Théologien québécois
- Naissance en 1925
- Étudiant de l'université de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.