- Rasage de la barbe
-
Rasage
Le rasage est une technique d'épilation. Pour la mettre en pratique, il faut avoir un rasoir. Il en existe différents modèles. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les poils des jambes, des aisselles, ou encore d'autres parties du corps. Le rasage de la tête peut être réalisé par les hommes et les femmes mais cette pratique semble être plus présente chez les hommes. De plus cette pratique est souvent associée aux militaires ou aux sports de compétition comme la natation ou les sports extrêmes, ou encore une religion spécifique ou une culture urbaine (Skinhead). Il est nécessaire d'utiliser un produit de rasage pour atténuer les irritations.
Sommaire
Histoire
Avant que les rasoirs deviennent courants, certains humains utilisaient des coquillages pour se débarrasser de leurs poils. Un peu plus tard, vers 3000 av. J.-C., lorsque les outils en cuivre ont fait leur apparition, les humains ont conçu les premiers rasoirs.
Il se peut que l'idée d'une notion d'esthétisme comme hygiène personnelle soit apparue à cette époque, bien qu'il soit possible aussi que les prêtres égyptiens pratiquaient déjà quelque chose de similaire auparavant.
Les méthodes de rasage
Il existe deux types de rasage et donc de rasoirs :
- Le rasoir mécanique
- Un rasoir mécanique comporte une ou plusieurs lames. Le coupe-choux existe toujours, c'est le rasoir avec une lame rétractable (attention à son maniement, qui requiert de la pratique).
- Le rasoir électrique
Les soins du rasage mécanique
Le rasage mécanique dit également "Rasage humide" est généralement considéré comme donnant le meilleur résultat. La règle de base est "Hydratation". En effet, le poil mouillé est plus tendre (voir les cheveux après un bain). Cette tendresse rendra le rasage plus facile, demandant ainsi moins de passages de lame et, en conséquence, moins d'irritations. L'idéal est de se raser après la douche. Le poil et la peau mouillée, appliquer alors un produit dit de "Préparation au rasage" qui, d'une part maintiendra une bonne hydratation du poil et, d'autre part, protégera la peau de l'agression de la lame.
Différents types de produits de rasage existent qui permettent de conditionner la peau et le poil avant, pendant et après le rasage. La méthode la plus traditionnelle est celle dite du blaireau : à l'aide du blaireau[1] (en poil véritable), on savonne avec un produit de préparation (savon ou crème) L'humidité du poil sera maintenue, le passage de la lame adouci et l'agression moindre sur la peau.
Commencer par les partie tendres, joues, gorge et dessous du nez, pour finir par le menton. La lame doit aller dans le sens du poil. Si l'on constate des tiraillements, un broutage désagréable, changer de lames. Dans ce cas, avoir la main légère. Si le résultat n'est pas parfait, savonner de nouveau et repasser légèrement le rasoir à contre-poil. Terminer par un rinçage à l'eau tiède.
La qualité des lames d'aujourd'hui réduit les risques d'irritation et d'écorchures. En cas de problèmes infectieux (boutons, rougeurs ...) l'utilisation d'une lotion légèrement alcoolisée devient supportable. Terminer au besoin par un baume qui réhydratera l'épiderme et vous êtes prêt pour une excellente journée !
Le rasage mécanique peut être rendu encore plus facile par l'utilisation d'un fluide de rasage alliant des principes hydratants ou apaisants (extrait d'Aloe vera, par exemple) et des qualités de lubrification nettement améliorées par rapport aux produits moussants.
Les effets secondaires du rasage
Le rasage peut avoir de nombreux effets secondaires comme des coupures, des écorchures, des irritations, ou des brûlures.
Le rasage a la réputation de faire pousser le poil plus rapidement, ce dernier pouvant devenir également plus épais[2]. Ces affirmations ne semblent pas cependant être étayées scientifiquement[3].
L'après-rasage
Il est possible d'utiliser de l'alun pour apaiser la sensation de feu après le rasage.
Les coupures
Les coupures dues au rasage provoquent des saignements qui peuvent durer environ 15 minutes. L'application d'un petit bout de papier hygiénique, à cigarette ou sopalin suffit à contenir le saignement.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Plisson
- ↑ Affirmation sur le rasage iisue du site du National Women's Health Resource Center
- ↑ Lynfield YL, Macwilliams P Shaving and hair growth, J Invest Dermatol 1970;55:170-2
Catégorie : Rasage - Le rasoir mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.