- Raoul Hayoit de Termicourt
-
Le vicomte Raoul Hayoit de Termicourt (1893-1970) est un magistrat belge, procureur du Roi à Bruxelles, puis procureur général près la cour d’appel de Bruxelles, il est nommé en 1938 au parquet de la de la Cour de Cassation, comme avocat général.
En mars 1939, Léopold III, qui lui fait particulièrement confiance[1], lui offre le poste de Premier ministre mais il refuse[2].
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé comme officier de réserve, il a, pendant la campagne, rejoint l’auditorat militaire, et accepté de remplir la fonction de substitut de l’Auditeur général.
Suite à l'entrevue de Wynendaele, le 25 mai 1940, le Roi lui demande s'il peut révoquer le gouvernement Pierlot alors que celui-ci refuse de signer son acte de révocation, cette situation ne s'étant jamais présentée au cours de l'Histoire. Raoul Hayoit de Termicourt, alors que tous les auteurs étaient unanimes pour dire que le Roi en avait le droit, répond par la négative. Cette erreur est probablement due au fait qu'il a dû travailler dans un contexte de guerre et d'urgence, au milieu de l'armée en campagne, sans documentation et sans référence à des précédents historiques[3].
Notes et références
- Jean STENGERS, L'action du Roi en Belgique depuis 1831 - Pouvoir et influence, 3ème édition, Racine, Bruxelles, 2008, p. 49.
- Note de Capelle sur les événements politiques de février-mars 1939, aux A.P.R., Léopold III ; Comte CAPELLE, Au service du Roi, t. I, Bruxelles, 1949, p. 293.
- J. STENGERS, op. cit., p. 46-47
Catégories :- Magistrat belge du XXe siècle
- Naissance en 1893
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.