- María Antonia Martínez García
-
María Antonia Martínez García
María Antonia Martínez García, née le 18 mai 1953 à Molina de Segura est une femme politique espagnole du PSOE. Elle fut la première femme à occuper la présidence d'une Communauté autonome, en tant que Présidente de la Région de Murcie entre 1993 et 1995.
Personnel
Licenciée en droit, elle début sa carrière professionnelle en tant qu'avocate en droit du travail au sein du conseil juridique de l'Union générale du travail, syndicat proche du Parti socialiste ouvrier espagnol, à Molina de Segura, Loquí et Ceutí. Par la suite, elle est devenue, par concours, avocate à la Députation provinciale puis conseillère juridique au département de la Santé de la Région de Murcie.
Actuellement, elle est avocate des services juridiques de la Communauté autonome, divorcée et mère de deux enfants.
Politique
Le 8 juillet 1982, María Antonia Martínez García devient secrétaire générale du département de l'Économie et des Finances du Conseil Régional de Murcie, l'exécutif qui a précédé et préparé le passage de la Région de Murcie à l'autonomie.
A peine un an plus tard, le 20 juin 1983, elle est nommée vice-présidente et conseillère aux relations autonomiques du premier gouvernement autonome de la Région de Murcie présidé par Andrés Hernández Ros. Lorsque celui-ci démissionne pour corruption, elle occupe durant le mois d'avril la présidence par intérim.
En 1990, elle devient membre de la commission exécutive régionale du Parti socialiste de la Région de Murcie-PSOE puis, l'année suivante, du comité fédéral (parlement) du Parti socialiste ouvrier espagnol. Élue députée régionale à l'Assemblée régionale de Murcie le 26 mai 1991, elle en devient la première vice-présidente.
Le 16 avril 1993, le président de la Région, Carlos Collado, démissionne pour des faits de corruption. Le 28 avril suivant, María Antonia Martínez García devient la première femme élue à la présidence d'une Communauté autonome d'Espagne. Candidate à sa propre succession pour les élections 28 mai 1995, elle est nettement battue par Ramón Luis Valcárcel, candidat du Parti populaire.
Suite au scrutin perdu de 1995, elle est élue sénatrice par l'Assemblée régionale, étant reconduite après les scrutins des 13 juin 1999 et 25 mai 2003. Au sein de la chambre haute des Cortes Generales, elle fut membre de diverses commissions et de la Députation permanente, et porte-parole adjointe et secrétaire générale du groupe Socialiste.
Elle quitte le Sénat en juillet 2007 et rejoint les services juridiques de la Région. En mai 2008, María Antonia Martínez García est élue conseillère de la caisse d'épargne Cajamurcia par l'Assemblée régionale.
Précédé de :
Carlos Collado
Présidente de la Région de Murcie
1993-1995Suivi de :
Ramón Luis Valcárcel- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1953 | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ancien président d'une communauté autonome espagnole | Sénateur espagnol | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.