- Raiponce (conte)
-
Pour les articles homonymes, voir Raiponce.
Raiponce (conte)
Illustration de Johnny GruelleConte populaire Titre Raiponce Titre original Rapunzel Folklore Genre Conte merveilleux Aarne-Thompson AT 310 Personnage(s)-type(s) Prince charmant
SorcièrePays Allemagne Époque XIXe siècle Version(s) littéraire(s) Publié dans Frères Grimm, Kinder- und Hausmärchen, vol. 1 (1812) Raiponce (en allemand Rapunzel) est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812, n° KHM 12).
Sommaire
Résumé
Une femme et son mari désirent plus que tout avoir un enfant. Ils vivent près d'un somptueux jardin, protégé par un grand mur, appartenant à une sorcière. La femme est prise d'une très forte envie de manger de la raiponce, et son mari s'introduit dans le jardin, qui en contient beaucoup, pour lui en cueillir.
Après lui avoir apporté plusieurs fois de cette plante qu'elle adore, l'homme se retrouve face à la sorcière qui règne sur le jardin. Comme la sorcière veut le punir, il lui explique la situation. Elle se montre compréhensive, lui permet de prendre autant de raiponce qu'il le peut, mais à la condition qu'il accepte de lui apporter plus tard l'enfant que sa femme lui aura donné. La sorcière promet au futur père qu'elle s'occupera bien de l'enfant. Il est forcé d'accepter.
La femme accouche d'une fille, et la sorcière apparaît pour l'emporter, lui donnant le nom de « Raiponce ». Raiponce grandit et devient une fille d'une très grande beauté, dont les longs cheveux dorés sont réunis en deux tresses longues et soyeuses.
Lorsque Raiponce atteint l'âge de douze ans, la sorcière l'enferme au sommet d'une haute tour, qui n'a ni escalier ni porte, rien qu'une petite fenêtre. Lorsque la sorcière veut entrer, elle dit à Raiponce : « Raiponce, Raiponce, descends-moi tes longs cheveux ». Raiponce défait alors ses nattes, les déroule à travers la fenêtre et les laisse tomber le long du mur, pour que la sorcière puisse grimper en s'y suspendant.
Un jour, un prince qui passe par là entend Raiponce chanter et est envoûté par le son de sa voix. Ne pouvant pénétrer dans la tour, il s'en approche cependant chaque jour pour l'écouter.
Voyant un jour, caché, comment la sorcière parvient à entrer dans la tour, il décide de tenter sa chance la nuit. Lorsqu'il entre enfin dans la tour, Raiponce est effrayée par l'apparition de cet inconnu, mais le prince parvient à la rassurer et lui dit qu'il est amoureux d'elle. Confiante en son amour et prête à quitter cet endroit, elle décide de partir avec lui. Elle lui demande alors d'apporter de la soie, comptant s'en servir pour pouvoir elle aussi descendre au pied de la tour.
Mais un jour, Raiponce parle accidentellement à la sorcière des visites du prince. Furieuse, la sorcière la punit en lui coupant les cheveux et en l'abandonnant dans le désert. Elle attache ensuite les cheveux coupés à la fenêtre pour tromper le prince lorsqu'il appellera Raiponce. Lorsque ce dernier escalade la tour, la sorcière lui annonce qu'il ne reverra jamais la jeune fille, puis sectionne la corde de cheveux. Le prince dégringole dans un buisson de ronces et y perd la vue (Dans une autre version, le prince tombe dans un buisson de roses qui lui crèvent les yeux). Il se met à errer aveugle pendant des années, pleurant sa bien-aimée. Il finit par arriver dans le désert où vit désormais Raiponce.
Il reconnaît sa voix et s'approche d'elle. Raiponce le reconnaît aussi et vient pleurer, suspendue à son cou. Ses larmes coulent dans les yeux du prince qui recouvre aussitôt la vue. Le prince amène Raiponce dans son royaume et ils y vivent heureux, avec plus ou moins d'enfants selon les versions.
Selon une autre version, le prince n'étant pas encore roi, le père de celui-ci, au retour de son fils unique qu'il avait cru mort, et entretenu de toute l'histoire, dépêche la maréchaussée chez la sorcière et la fait exécuter.
Disney introduit un autre scénario; trouvant que l'original était trop violent pour être adapté en film (les yeux crevés du prince et l'exil dans le désert, etc.). Dans le film le prince est un brigand ayant dérobé la couronne royale. La garde le surprend, il se fait pourchasser jusqu'à se qu'il les sème et tombe sur une tour cachée où vit la princesse Raiponce.
Adaptations
- Raiponce, film d'animation Disney réalisé par Byron Howard et Nathan Greno (2010).
- Barbie, princesse Raiponce, film d'animation 3D sorti directement en vidéo avec Barbie qui revit l'histoire de Raiponce.
- Rapunzel, épisode 8 de la première saison de la série animée SimsalaGrimm, qui conte les plus célèbres histoires des Frères Grimm.
- Dans Shrek le troisième, Raiponce est une des princesses amies de Fiona.
- Dans Les Frères Grimm, la reine au miroir (jouée par Monica Bellucci) fait une scène à la Raiponce, où elle laisse ses très longs cheveux tomber par la fenêtre.
- Dans Cendrillon & le prince (pas trop) charmant, un film d'animation, on parle de Raiponce.
- Dans la bande dessinée Valentine l'auteur parodie régulièrement le conte par le biais d'une ou deux planches par albums.
- Dans le parc d'attractions Efteling, la sorcière grimpe le long de la chevelure de Raiponce dans le Bois des contes.
- Dans le manga MÄR (Marchen Awaken Romance), Rapunzel est l'un des cavaliers de l'Échiquier et utilise ses cheveux comme des épées.
- Yannick Jaulin reprend le conte à sa manière dans Persillette.
- Dans le manga "Grimm manga" de Kei Ishiyama, Raiponce est un garcon, l'histoire reprend la version des Grimm excepté la présence de princesse ou prince.
- Dans "Les Simpson", la saison 12 épisode 1 : "Simpson Horror Show XI"
Liens externes
Philatélie
Catégories :- Conte merveilleux
- Conte de Grimm
- Prisonnier de fiction
- Personnage de conte
Wikimedia Foundation. 2010.