- Railfan
-
Ferrovipathe
Le terme de ferrovipathe (en anglais britannique, Trainspotter ; en anglais américain, Railfan), désigne un passionné de trains et du monde ferroviaire. Le ferrovipathe se consacre à un ou plusieurs domaines : observation, relevés de compositions et photographie de trains, travail historique et archivage, restauration de trains anciens (notamment de locomotives à vapeur), collection de trains ou de pièces ferroviaires, modélisme ferroviaire...
Sommaire
Appellations et étymologie
Le terme de ferrovipathe est un néologisme, né de l'association de ferro, par assimilation à ferroviaire, et du grec pathos, signifiant la passion. Certains ferrovipathes se définissent avec humour comme « malades de train », par assimilation à la terminaison « pathie », venant de la même racine grecque, associé à la notion de souffrance. Cette idée de souffrance, ou d'affection médicale, n'est pas toujours appréciée par certains, qui préfèrent se définir plus simplement comme « amateurs de trains » ou « amateurs de chemins de fer ».
Des appellation synonymes existent : comme celle de Ferroviphile (de ferro, par assimilation à ferroviaire, et du grec philia: amour de), ou celui plus construit de sidérodromophiles (du grec sidero : fer, dromo : chemin, et philia : amour de), bien que ce dernier terme soit déjà employé pour désigner une paraphilie[réf. souhaitée].
Le terme de Trainspotter, qui vient de l'anglais britannique, et particulièrement du terme de spotter (désignant un passionné d'avions) est parfois utilisé, tout comme celui de Railfan, venant de l'anglais américain.
Activités des ferrovipathes
Observation et exploration
L'observation et l'exploration concernent aussi bien les voies ferrées en activité que celles qui ne voient plus passer de trains depuis longtemps. Cette activité est multiple :
- observation des mouvements ;
- observation d'un type de matériel particulier (correspondant à l'appellation anglaise de Trainspotting) ;
- recherche de traces d'un chemin de fer disparu ;
- exploration urbaine, à vocation ferroviaire ;
- accompagnement d'un train, en cabine de conduite ;
- etc...
Cette volonté d'exploration peut amener certains amateurs à prévoir des séjours complets uniquement pour observer un type de train ou une région ferroviaire. Ces amateurs sont appelés bashers en anglais.
Photographie ferroviaire
La photographie ferroviaire est l'activité ferrovipathe la plus fréquemment rencontrée avec l'observation et l'exploration, qu'elle complète efficacement. La photographie ferroviaire est principalement pratiquée à titre de documentation. Sa pratique dépend de la politique du pays où se situe le train ou l'installation ferroviaire à photographier, ainsi que des réglementations de la société exploitante ; chaque pays a donc sa propre régulation en la matière[1].
En France, la photographie ferroviaire reste autorisée en dehors des emprises ferroviaires[2]. A l'intérieur de celles-ci, la photographie est théoriquement interdite[3], du fait de la présente activité du Plan Vigipirate.
Recherche de documentation et collectage
La recherche de documentation, dans le but de compléter le savoir concernant certains trains ou certaines régions ferroviaires est l'activité de certains ferrovipathes. Les recherches peuvent porter sur bien des aspects, comme les infrastructures ferroviaires, les accidents ferroviaires, certains types de locomotives, etc...
Collection et restauration de matériels ferroviaires
Cette branche de la passion ferroviaire est souvent la plus spectaculaire et la plus visible. Elle consiste à préserver le patrimoine ferroviaire, par le biais de collection de pièces (plaques d'immatriculation, pièces mécaniques, objets de décoration...), la restauration d'un bâtiment[4], la conservation de matériels[5], ou, plus impressionnant, la remise en état d'une locomotive ou l'exploitation d'un chemin de fer touristique.
Modélisme ferroviaire
Article détaillé : Modélisme ferroviaire.Le modélisme ferroviaire consiste à reproduire, par le biais de modèles et de maquettes, les trains et le monde ferroviaire. De nombreux modélistes ferroviaires sont des ferrovipathes, s'adonnant notamment à la photographie et à la recherche de documentation afin de se rapprocher au plus près des modèles qu'ils reproduisent.
La collection de modèles réduits ferroviaires est souvent appelée ferrovipathie, mais les modélistes ferroviaires préfèrent se faire appeler ferromodélistes.Dans la culture
Trainspotting, roman de Irvine Welsh tient son nom d'une scène du livre, montrant les activités d'un ferrovipathe. Cette scène n'a pas été reprise dans le film tiré du roman.
Revues spécialisées
Plusieurs revues existent, spécialisées sur les sujets ferroviaires réels ou miniatures :
- Modélisme ferroviaire (liste de revues) ;
- La Vie du Rail (LVDR), consacré aux chemins de fer et aux transports et éditeur sur ces thèmes ;
- Rail Passion, édité par LVdR et consacré à l'actualité des chemin de fer, notamment français ;
- Le Rail, revue ferrovipathe française ;
- Ferrovissime, revue d'étude du matériel ferroviaire français ;
- Objectif Rail.
- RGCF: Revue Générale des Chemins de Fer
Liens et références
Voir aussi
- Spotters, observateurs d'avions
Liens externes
- (en) Railfaneurope.net, site de photographies de matériel ferroviaire européen
- (en) RailPictures.Net, site de photos ferroviaires, majoritairement nord-américaine
- (fr) L'Association française des Amis des chemins de fer
- {(fr)} Le portail de la Préservation et des Chemins de Fer Touristiques
Références
- ↑ Voir le site de Pierre-Noël Rietsch, qui recense les pratiques et réglementations concernant la photo ferroviaire pour chaque pays.
- ↑ Voir la réponse sur le forum de la SNCF.
- ↑ L'absence de réponse, sur le forum de la SNCF ne permet pas d'apporter une réponse claire.
- ↑ Liste des gares classées à l'inventaire des Monuments historiques (France)
- ↑ Liste des matériels ferroviaires classées à l'inventaire des Monuments historiques (France)
- Portail du chemin de fer
Catégories : Modélisme ferroviaire | Modéliste ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.