- Raids normands en Poitou et dans la vallée de la Charente
-
Cette page est une liste des différents raids menés par les Normands en Poitou, Saintonge et Angoumois (soient les actuels départements composant la région Poitou-Charentes et la Vendée).
Établissement de bases
Les Normands attaquent puis occupent à la fin du VIIIe siècle les îles du Bas-Poitou, Yeu et Noirmoutier. Il s'en font ensuite des bases pour leurs actions qui remontent les cours des fleuves de l'Ouest de la France : en Bretagne, Loire, Sèvre niortaise, Charente, Garonne.
Les moines de Noirmoutier sont ainsi attaqués plusieurs fois avant 819, date à laquelle ils abandonnent l'île pour Déas, dans le pays d'Herbauges, puis Cunaud en Anjou, et enfin ils emportent les reliques de Philibert à Tournus en Bourgogne.
Raids jusqu'en 868
- 844 : Les Normands remontent les fleuves Seudre et Gironde
- 845 : prise et saccage de Saintes
- 847 : attaque du pays d'Herbauge (moines de Noirmoutier)
- 848 : prise de Bordeaux et raid sur Melle
- 850 : établissement d'une base permanente sur l'île de Ré
- 852 : défaite face au comte de Poitiers et au comte d'Herbauge à Brissac dans le Bas-Poitou
- 853 : destruction des monastères de Luçon, de Saint-Michel-en-l'Herm et raid jusqu'à Poitiers
- 855 : échec devant Poitiers
- 857 : prise et saccage de Poitiers
- 863 : incendie de l'abbaye Saint-Hilaire le Grand et mise à rançon de Poitiers. Turpion, comte d'Angoulême, est tué par les Normands
- 865 : incendie de la ville de Poitiers
- 868 : défaite par le comte de Poitiers.
Dernier tiers du IXe siècle et Xe siècle
Après la bataille de Brissarthe, les raids normands se limitent au Bas-Poitou. Les Normands conservent cependant des bases à Taillebourg sur la Charente et à Saint-Florent-le-Vieil sur la Loire, à partir desquelles ils rançonnent les pays avoisinants. Saintes est ainsi prise deux fois avant 866. Il n'y a plus de mention nulle part d'un comte de Saintonge après cette date. L'évêché de Saintes est abandonné, ainsi que toutes les vigueries de Saintonge occidentale, de 864 à 989.
Par contre, le Poitou, la Saintonge orientale et l'Angoumois ont moins souffert. Une pause eut même lieu de 868 à 880 dans les raids.
Wikimedia Foundation. 2010.