Raider E

Raider E

Thor (croiseur auxiliaire)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thor (homonymie).
Thor
Noms : Santa Cruz, Raider E, HSK 4
Histoire
A servi dans : Kriegsmarine Pavillon
Lancement : 1938 sous le nom de Santa Cruz
Armé : Mars 1940
Statut : Détruit le 30 novembre 1942
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur auxiliaire
Longueur : 122 m
Maître-bau : 16,7 m
Tirant d’eau : 8,1 m
Déplacement : 7 000 t
Puissance : 6 500 cv
Vitesse : 18 kt
Caractéristiques militaires
Armement : 6 canons de 150 mm,
canons antiaériens
4 lances-torpilles de 533 mm
90 mines
Aéronefs : 1 Arado Ar 196
Rayon d’action : 40 000 milles marins
Autres caractéristiques
Équipage : 349 hommes
Chantier : Hambourg-Finkenwerder
Port d’attache : Kiel

Le Thor est un croiseur auxiliaire de la Kriegsmarine. Il est issu du cargo Santa Cruz. Il effectua une campagne de destruction de navires de commerce avant d'être détruit par l'explosion de l'Uckermarck dans le port de Yokohama.

Sommaire

Description

Campagnes

Première campagne (juin 1940-avril 1941)

Comme les autres croiseurs auxiliaires allemands, la mission du Thor était de couler le maximum du navires de commerce alliés dans une guerre de course. Ainsi, le 6 juin 1940, il appareilla de Kiel sous le commandement du capitaine Otto Kaehler et mit le cap sur la zone de trafic maritime intense entre l'Amérique du Sud et l'Europe, là où l’Admiral Graf Spee pensait pouvoir faire un carnage quelques mois plus tôt.

Sur place, il coula six bateaux de commerce. Ce fait ajouté à la destruction de deux cargos par le croiseur auxiliaire Widder au large des Antilles, fit réagir l'Amirauté britannique. Celle-ci envoya le contre-amiral Harwood, qui avait vaincu le Graf Spee, avec une escadre comprenant le croiseur Hawkins et le croiseur auxiliaire Alcantara.

Les deux navires britanniques se mirent à ratisser séparément les routes de passage des cargos. Le 28 juillet, la vigie de l’Alcantara signala un navire suspect, celui-ci arrivait sur lui à toute vitesse. L'équipage britannique fut surprit quand ce navire qui avait l'apparence d'un cargo se mit à lui tirer des obus de 150 mm. L’Alcantara riposta mais ses canons n'avaient pas une portée suffisante ; il décida de se rapprocher mais ce fut une erreur car les tir du Thor se firent plus précis. Celui-ci se mit en position d'utiliser toutes ses pièces de 150 mm. Le croiseur britannique tenta bien de fuir mais plusieurs coups au but détruisirent la passerelle et l'avant du navire et deux autre coups au niveau de la ligne de flottaison achevèrent le navire. Sur le Hawkins, le contre-amiral Harwood qui suivait le compte rendu du combat à la radio fut stupéfait, il ignorait la puissance du Raider.

Le Thor quitta rapidement la zone du combat pour éviter les navires de combat britanniques et se rendit dans une zone désertique de l'Atlantique Sud située entre le cap de Bonne-Espérance et la Patagonie. Là, il se ravitailla en vivres, en mazout et en munitions. Le navire fut repeint et les charpentiers lui donnèrent une nouvelle silhouette.

Début septembre, il remonta vers le nord-est pour continuer ses attaques mais la zone était devenue dangereuse à cause des navires de guerre qui croisaient, de plus les navires voyageaient désormais en convois. Cela ne l'empêcha pas de couler deux navires qui s'était écarté des voies protégées. Cependant, sa campagne n'étant pas pour le moment un franc succès, il se dirigea vers le côtes du Brésil. Malheureusement, le premier navire sur lequel il tomba était aussi un croiseur auxiliaire, le Carnavon Castle doté d'un armement similaire à l'Alcantara. Le croiseur britannique n'opposa pas plus de résistance que son homologue coulé quelques mois plus tôt.

Après cet épisode, se sachant activement recherché, le Thor mit le cap vers l'Atlantique central où il s'embusqua. Son attente dura jusqu'en mars 1941 : le 25 il coula deux cargos, puis il rencontra de nouveau un croiseur doté cette fois d'un armement plus conséquent, il s'agissait du Voltaire. À l'aube du 4 avril, le Thor fondit par surprise et détruisit aussitôt la radio et la passerelle. Mais la riposte ne se fit pas attendre. Le combat fut intense et avant de couler le croiseur infligea de sérieux dégâts au Thor. L'équipage fut fait prisonnier et le commanda décida de mettre cap sur l'Allemagne en passant par le détroit de Danemark, en raison des avaries subies.

Il arriva à Hambourg le 30 avril 1941, après 11 mois de campagne et 13 navires coulés dont 3 croiseurs auxiliaires ce qui représente un tonnage de 84 000 t.

Seconde campagne (janvier 1942 - novembre 1942)

Après avoir été remis en état, il appareilla de Kiel au début de l'année 1942 et rejoignit Bordeaux en passant audacieusement par la Manche sous le commandement du capitaine Günther Gumprich. Il en repartit le 14 janvier après s'être approvisionné. Il se dirigea vers l'Atlantique Sud afin de détruire les baleiniers se trouvant en zone Antarctique. Mais après un mois de recherches infructueuses, il remonta vers le nord et rejoignit le ravitailleur Regensburg le 24 mars dans la région de Tristan da Cunha. Ce n'est que mi-avril qu'il rencontra une première cible, un cargo grec dont il fit prisonnier l'équipage avant qu'il puisse donner l'alerte. Celui-ci fut transféré sur le Regensburg.

Il remonta alors vers la zone de transit entre l'Afrique du Sud et le Brésil, où les cargos naviguaient de façon isolée. Il y intercepta trois cargos vides, qui furent coulé et leur équipage se vit transféré sur le ravitailleur. Le 10 avril, il intercepta le cargo Kirkpool de nuit grâce à son radar, le coula et fit prisonnier l'équipage. Cependant en écoutant les transmissions radio, il s'aperçut que trois croiseurs dont un auxiliaire étaient sur ses traces. Il se dirigea alors vers l'océan Indien. Le 10 mai, il rencontra le paquebot australien Nankin, il le captura, il fut alors renommé Leuthen et mis sous la responsabilité du Regensburg.

Il dut attendre le mois de juin pour retrouver des cibles. En effet ce mois là, il coula 4 navires. Ne souhaitant pas continuer à tourner en rond, il prit la direction de Yokohama (Japon). Sur le chemin il coula encore un cargo.

Il avait coulé pendant cette seconde campagne, 9 navires soit l'équivalent de 50 000 t et capturé le paquebot Nankin.

Il sera détruit lors de l'explosion de l'Uckermark dans le port de Yokohama, le 30 novembre 1942. Cette explosion serait vraisemblablement due à une réaction chimique entre le solvant permettant de nettoyer les cuves du pétrolier et des vapeurs de pétrole[1].

Liste des navires victimes du Thor

Première campagne

  • Civil Jack of the Netherlands.svg Kertosono : cargo hollandais
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Delambre : cargo britannique
  • Naval Ensign of Belgium.svg Bruges : cargo belge
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Gracefield : cargo britannique
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Wendover : cargo britannique
  • Naval Ensign of Belgium.svg Tela : cargo belge
  • Naval Ensign of the United Kingdom.svg Alcantara : croiseur auxiliaire britannique
  • Naval Jack of Norway.svg Kosmos : pétrolier norvégien
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Natia : navire réfrigéré britannique
  • Naval Ensign of the United Kingdom.svg Carnarvon Castle : croiseur auxiliaire britannique
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Britannia : paquebot britannique
  • Naval Ensign of Sweden.svg Trolleholm : cargo suédois
  • Naval Jack of Portugal.svg Voltaire : croiseur auxiliaire cap-verdien

Seconde campagne

  • Greek merchant navy flag.svg Pagasitikos : cargo grec
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Wellpark : cargo britannique
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Willesden : cargo britannique
  • Naval Jack of Norway.svg Aust : cargo norvégien
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Kirkpool : cargo britannique
  • Civil Ensign of Australia.svg Nankin : paquebot australien
  • Civil Jack of the Netherlands.svg Olivia : pétrolier hollandais
  • Naval Jack of Norway.svg Herborg : pétrolier norvégien
  • Naval Jack of Norway.svg Madrono : pétrolier norvégien
  • Civil Ensign of the United Kingdom.svg Indus : navire réfrigéré britannique

Notes

  1. Plusieurs versions s'affrontent à propos de la cause de l'explosion. L'une d'elles est que les Services Secrets américains aurait provoqué l'explosion. Une autre version qui fut un temps retenue par les autorités allemandes serait que des Japonais à la solde des Russes ait provoqué l'explosion.

Sources

  • (fr) Alexis Amziev, La bataille de l'Atlantique, Idegraf/Vernoy, coll. « Les grandes aventures maritimes », Genève, 1980, 249 p. 
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German auxiliary cruiser Thor ».

Voir aussi

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
Ce document provient de « Thor (croiseur auxiliaire) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raider E de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raider — Saltar a navegación, búsqueda Cylon Raider Esquema conceptual de un Cylon Raider primera aparición Miniserie, Parte 1 …   Wikipedia Español

  • raider — [ rɛdɶr ] n. m. • 1985; mot angl. « pillard » ♦ Anglic. Personne physique ou morale qui lance une offre publique d achat (O. P. A.) hostile sur une société afin d en prendre le contrôle ou d en revendre ultérieurement les titres à un meilleur… …   Encyclopédie Universelle

  • Raider — (engl. „Angreifer, Räuber, Plünderer“) ist ein taktischer Frontkämpfer beim Militär, besonders in der Kavallerie und bei den US Marines eine Bezeichnung von für eine spezielle Art von Finanzinvestoren, siehe Corporate Raider der bis 1991 genutzte …   Deutsch Wikipedia

  • raider — raid·er n: one that attempts a usu. hostile takeover of a business corporation compare white knight Merriam Webster’s Dictionary of Law. Merriam Webster. 1996. raider …   Law dictionary

  • raider — /ˈraider, ingl. reɪdə(r)/ [v. ingl. propr. «razziatore» dal verbo to raid «irrompere, fare razzia»] s. m. (borsa) speculatore …   Sinonimi e Contrari. Terza edizione

  • Raider — Raid er (r[=a]d [ e]r), n. One who engages in a raid. [U.S.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • raider — (n.) 1863, agent noun from RAID (Cf. raid) (v.). A word from the American Civil War …   Etymology dictionary

  • Raider — A raider or raiders can refer to those who participate in a military raid or to: in Food: * Space Raiders, brand of crispsin sports organizations: * Adelaide Raiders, football (soccer) club in Adelaide, South Australia * Rochester Raiders, CIFL… …   Wikipedia

  • Raider — Twix Twix ouvert L interieur d un Twix …   Wikipédia en Français

  • raider — Individual or corporate investor who intends to take control of a company (often ostensibly for greenmail) by buying a controlling interest in its stock and installing new management. Raiders who accumulate 5% or more of the outstanding shares in …   Financial and business terms

  • raider — UK [ˈreɪdə(r)] / US [ˈreɪdər] noun [countable] Word forms raider : singular raider plural raiders 1) someone who attacks a place using force 2) business a corporate raider …   English dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”