- Raid Total Centrale Paris
-
Raid Total Centrale Paris
Le Raid Total Centrale Paris est un raid itinérant étudiants-entreprises organisé par les élèves de l’École centrale Paris, auquel participent des étudiants venant de toute l'Europe et des cadres d’entreprises. L'épreuve se déroule en 5 jours, en montagne, avec de la course à pied et du VTT ainsi que des sports de cordes et d’eaux vives appelés « actis fun ». La distance parcourue lors d'une étape varie entre 50 et 70 kilomètres.
Sommaire
L'évènement
Un évènement sportif de haut niveau
Dépassement de soi, raid nature et rencontres étudiants-entreprises : telles sont les valeurs revendiquées par ce raid. Organisé pour des étudiants et des cadres d'entreprises de divers horizons, cet évènement est avant tout un évènement sportif exigeant et demande une préparation physique adéquate. Ainsi, la sélection des équipe s'effectue principalement sur les performances sportives antérieures des concurrents afin de garantir le niveau sportif.
Les épreuves
Chaque année, le raid s’articule autour de quatre épreuves phares :
- course à pied
- VTT
- Sports d’eaux vives
- Sports de cordes
Ces quatre activités ne sont pas forcément présentes sur toutes les journées du raid, néanmoins, on retrouve chaque jour au moins une portion de course à pied et de VTT.
Une journée type du raid se présente sous cette forme:
- Un départ matinal (voire de nuit), groupé ou échelonné
- Une portion d'une vingtaine de kilomètre de VTT ou de course à pied
- Un check-point pour se rassasier et reprendre des forces
- Une nouvelle épreuve différente de la précédente
- Un check-point, pour prendre le repas du midi
- L'acti fun de la journée
- Une dernière épreuve four finir la journée
Chaque soir a lieu une cérémonie pour clôturer la journée, pour présenter les partenaires et les équipes, et pour remettre les prix du jour. A l'arrivée du dernier jour a lieu la cérémonie de clôture avec remise des prix pour le classement général entre autres.
La journée VIP
La journée VIP est un peu différentes des autres. Elle a pour but de renforcer la relation étudiants-entreprises qui est une des valeurs fortes du raid. Pour cela, la journée VIP est moins exigeante au niveau sportif pour permettre aux équipes étudiantes lors du check-point du midi de rencontrer les DRH des partenaires du raid pour discuter, et pourquoi pas échanger quelques CV. Le soir, les DRH sont présents à l'arrivée et pendant la cérémonie.
Quelques chiffres
- de 200 à 250 km parcourus en 5 jours
- 8 000 m de dénivelés
- 200 concurrents
- 70 staffeurs
Équipes vainqueurs
- 2009 : IFMA
- 2008 : Plastic Omnium
- 2007 : EDF
- 2006 : Plastic Omnium
- 2005 : EDF
- 2004 : Étudiants de l'ENS Cachan, Télécom SudParis, ENSG
- 2003 : EDF Septen
- 2002 : Étudiants de l'ENS
Historique
- 2009, 11e édition: Ardèche
- 2008, 10e édition : Pays basque
- 2007, 9e édition : Vercors
- 2006, 8e édition : Dauphiné-Savoie
- 2005, 7e édition : Lac Léman
- 2004, 6e édition : Catalogne
- 2003, 5e édition : Gorges du Verdon
- 2002, 4e édition : Hautes-Pyrénées
- 2001, 3e édition : Cévennes
- 2000, 2e édition : Queyras
- 1999, 1re édition : Dévoluy
La journée anniversaire du 10 avril 2008
L'édition 2008 du raid a été l'occasion de fêter le dixième anniversaire de l'évènement. Une journée spéciale a été organisée à la Défense le 10 avril 2008. Elle a permis de présenter le raid aux entreprises du quartier d'affaires et à toutes les personnes ayant participé au neuf précédentes éditions du raid (concurrents, membres du staff) de se retrouver pour partager leurs souvenirs.
Un village a été monté sur le parvis, composé de différents stands présentant:
- Les entreprises partenaires du raid et l'École Centrale Paris
- Le raid et son engagement envers l'environnement
- Le parcours de la dixième édition à travers le Pays basque
- Dix ans de raid (affiches, photos souvenirs)
Pour représenter l'aspect sportif du raid, des "actis fun" ont été organisées:
- Sarbacane
- Escalade et tyrolienne
- Cross urbain à travers le parvis
- Course d'orientation
La journée s'est terminée par une cérémonie de clôture.
Le Prologue
Depuis l'édition 2006 est organisée en marge du Raid une journée d'épreuves appelée Prologue. Il a lieu au mois de février en Île-de-France. Il s'est déroulé en forêt de Fontainebleau les deux premières éditions (2006 et 2007) et en 2008 en forêt de Rambouillet, avant de revenir en forêt de Fontainebleau pour l'édition 2009. Exclusivement issus du monde étudiant, les quelques 150 concurrents s'affrontent pendant une journée de type Raid :
- un départ groupé matinal
- du VTT
- de la course à pied
- des actis fun
- des checks points
- une cérémonie finale
Le Prologue permet à ses participants de se préparer au Raid qui a lieu deux mois après. Journée de rencontre et de formation des équipes étudiantes, le Prologue propose aux étudiants qui n'auraient pas forcément eu le niveau de courir les cinq jours du Raid, de vivre une journée type Raid.
L'organisation
Un Raid organisé par des étudiants
Chaque édition est organisée par une équipe différente composée d'une vingtaine d'élèves de deuxième année et une cinquantaine d'élèves de première année à l'École Centrale Paris.
Tout le staff est réparti pendant l'année dans différents secteurs chapeautés par un élève de deuxième année (itinéraire, logistique, sécurité, communication, entreprise, concurrents ...) qui s'occupe d'organiser un aspect particulier du Raid.
Après, sur le Raid, les responsabilités sont redéfinies afin d'impliquer plus les premières années et ceci pour chaque journée.
Enfin, un mois environ après le Raid ont lieu les passations qui permettent aux premières années de prendre la relève de leurs aînés!
Une organisation respectueuse de l'environnement
Parce que le Raid évolue dans un cadre naturel grandiose, parce que l'environnement est aujourd'hui un aspect incontournable dans toute décision, le Raid Total Centrale Paris s'est engagé dès ses débuts dans la protection de l'environnement.
Ces efforts sont reconnus par la certification ISO 14001 depuis 2005 de l'organisation.
Ainsi, sur le Raid est mis en place le tri systématique des déchets et tout est mis en œuvre pour limiter la consommation de carburant et de papier. Par ailleurs, afin de limiter la production de déchets, une partie de la vaisselle jetable utilisée est biodégradable et un bilan carbone est réalisé pour obtenir des pistes d'amélioration de l'impact sur l'environnement.
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail du sport
- Portail de l’éducation
Catégorie : Sport de pleine nature
Wikimedia Foundation. 2010.