- Radio Campus Bordeaux
-
Création septembre 1992 Slogan « Arrête la soupe et goûte la potion du 88.1 FM » Langue Français Pays France Statut Radio associative Siège social Allée des Antilles
PessacSite web Site Web Diffusion AM Non FM Oui (88.1 FM) Numérique Non modifier Radio Campus Bordeaux est une radio associative (catégorie A) inter-universitaire diffusant un programme généraliste sur l'ensemble de l'agglomération bordelaise.
Se positionnant comme un service public de proximité et un relais pour de nombreuses associations socio-culturelles, elle a pour ambition de ne pas se limiter au seul monde étudiant, mais de toucher toutes les communautés[1]. Depuis 1995, ses studios sont situés au dernier étage de la Maison des arts (Université Bordeaux III), au cœur du domaine universitaire de Bordeaux (commune de Pessac)[2].
Elle émet dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bordeaux sur la fréquence 88.1 Mhz (FM)[2].
Sommaire
Historique
L'idée de créer une radio spécifique à destination des étudiants du pôle universitaire de Bordeaux (le plus important d'Europe) naît en 1990 à l'initiative d'un collectif rassemblant étudiants et personnel administratif. La décision des présidents des trois universités d'inscrire le futur média dans le contrat quadriennal de développement de l'université Bordeaux III donne une réelle impulsion au projet, qui est défendu par Frédéric Dutheil et Michel Triboy devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel au mois d'avril 1991[1]. Les premières émissions de la station débutent quelques mois plus tard (septembre 1992) depuis un studio de fortune aménagé dans les sous-sols de l'université Bordeaux III.
L'exiguïté des locaux poussent très vite les dirigeants de l'université à envisager l'implantation de la station dans un espace plus adapté. En 1995, la radio prend ses quartiers dans de nouveaux studios (130 mètres carrés) aménagés au dernier étage de la Maison des arts, à Pessac[2]. Son émetteur couvre une zone comprenant l'ensemble de la grande agglomération bordelaise, soit un rayon d'environ 30 kilomètres. Les programmes sont diffusées 24 heures sur 24 en modulation de fréquence (FM) et sont désormais également repris en streaming sur internet (certaines émissions étant par ailleurs disponibles en podcast), permettant une écoute potentielle dans le monde entier.
Pendant douze ans un directeur d'antenne professionnel salarié a assuré le fonctionnement de la radio, appuyé par des contrats aidés et par plus de 70 bénévoles issus principalement des quatre universités bordelaises[1]. Elle est aujourd'hui constituée en association loi 1901 et possède son propre conseil d'administration. Elle est aidée financièrement par les quatre universités de la ville, par le pôle universitaire, le CROUS et le FSER (Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique).
Programmes
En 2011, la grille des programmes est composée de plusieurs dizaines d'émissions de toutes sortes, animées par près de 80 bénévoles (dont des étudiants en stage d'initiation aux techniques radiophoniques). Elle laisse une place toute particulière à la vie étudiante (émissions en direct des universités et des grandes écoles), permettant un accès aux ondes à la fois aux étudiants et aux chercheurs vivant et travaillant sur le domaine universitaire. L'antenne laisse également une grande place aux actualités locales (informations de proximité de l'agglomération bordelaise) et à la vie culturelle (manifestations, expositions, conférences), sans oublier d'être une tribune pour certaines associations socio-culturelles. Se voulant également radio éclectique et « différente », elle est par ailleurs tournée vers les musiques actuelles et expérimentales, le métissage culturel, la politique et le cinéma. Son slogan est : « Arrête la soupe et viens goûter la potion du 88.1 FM ».
L'antenne est ouverte chaque jour par le programme matinal « Ce matin, un lapin », qui mêle informations pratiques, culture et musique contemporaine (de 7 heures à 9 heures). Cette formule est peu ou prou reprise dans l'émission « Ce midi, une fourmi » (de 12 heures à 13 heures). Parmi les émissions phares de la station figurent également « La boîte à Meuh » (information, chroniques diverses et musique), « En direct de... »[3] (vie étudiante à Bordeaux) ou le programme expérimental « H1000 » (diffusion de sons provenant des montagnes). La musique occupe également une place importante dans la grille des programmes, notamment en soirée. En témoignent les émissions « Pop Fiction » (musique pop des années 80 à aujourd'hui), « Tits & Acids »[4] (musiques électroniques) ou encore « Subcultures » (Indie pop). Enfin, une partie du temps d'antenne est consacré à la promotion de la diversité et à l'ouverture culturelle, notamment à travers les émissions « Regards d'ailleurs », « Horizons africains », « Culture Peules », « Asian connection » ou encore « Ambiance caraïbes » qui reflètent le caractère international du pôle universitaire bordelais et au delà, de l'agglomération elle-même.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Radio universitaire
- Média de Bordeaux
- Radio locale en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.