- Radio Bocal
-
Pour les articles homonymes, voir Bocal.
Création dans les années 1980 Disparition 1987 Langue Français Pays France Siège social Nanterre Diffusion AM Non FM Oui Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Non Streaming Non Podcasting Non modifier Radio Bocal est une radio libre française dédiée à la chanson française, créée dans les années 1980 par le chanteur Daniel Guichard et installée à Nanterre. Elle émet alors 24 heures / 24 sur 104,7 FM. Elle disparaît en 1987.
Historique
Radio Libre créée au début des années 1980 par le chanteur Daniel Guichard, Radio Bocal a vécu ses premières années dans l'amateurisme le plus complet, grâce à l'enthousiasme de nombreux bénévoles (fans pour la plupart de Daniel Guichard), ses locaux se trouvant au fond du jardin de l'artiste. À partir de 1984, une nouvelle équipe d'animateurs professionnels sous la houlette d'un nouveau directeur général de la station, Jean Luc Guerin, est mise en place. Des locaux plus vastes et plus appropriés au fonctionnement d'une Radio FM à vocation commerciale sont ouverts à Nanterre. Les nouvelles voix de Radio Bocal, Coco, (Corinne Bénessiano), Michel Saga, Gilles Cotet, José Delois, Jean Luc, Didier Fouquet, Gigi Perrin, deviennent à cette époque-là aussi populaires que celles de la radio libre numéro un du moment, NRJ, qui prend la première place du classement des radios libres.
Radio Bocal se hisse dans le quatuor de tête du classement avec RFM, la radio emblématique créée par Patrick Meyer, 95.2 radio, dirigée alors par Robert Namias et NRJ de M. Beaudecrous. C'est grâce à sa programmation 100% chansons françaises que Radio Bocal fidélise un auditoire varié. Radio Bocal émet sur Paris et l'ouest parisien.
En 1984 c'est un jeune directeur des programmes, Michel Saga, qui donne un souffle nouveau à la station grâce à sa programmation éclectique et populaire. Curieux de tout ce qui se fait à ce moment-là dans l'univers de la chanson française, il donne une chance à de nombreux artistes en début de carrière. Il est le premier à lancer sur les ondes le single de Jean-Luc Lahaye, Femmes, Mourir les sirènes du groupe Canada, Femme libérée de Cookie Dingler, Confidences pour confidences de Jean Schultess, Cargo d'Axel Bauer et bien d'autres. C'est aussi lui qui ouvre la porte aux artistes canadiens, et qui est le premier à programmer des gens tels que Jean Lapointe, François Guierre, Michel Rivard, Zachary Richard, etc. C'est en écoutant sa programmation sur Radio Bocal que ses concurrents découvrent et programment à leur tour ces artistes français de ces années 1980.
Radio Bocal a disparu en 1987, sa fréquence ayant été attribuée à ce moment-là à la station Europe 1, qui désirait s'installer à son tour sur la FM. Sa situation de seule radio libre pirate sur la bande FM française à cette époque là, et la forte personnalité de son président fondateur Daniel Guichard et son jusqu'au-boutisme face à Michèle Cotta - alors présidente de la haute autorité - ont sonné le glas de la station en cette presque fin des années 1980.
Radio Bocal, souvent décrié pour son choix de ne programmer que de la chanson française, n'a pas reçu le soutien politique pour lui permettre de survivre légalement, bien qu'elle fut une petite PME employant une vingtaine de personnes salariées à plein temps.
Voir aussi
Catégorie :- Radio française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.