- Arthur Llewelyn Jones-Machen
-
Arthur Machen
Arthur Machen Activité(s) écrivain Naissance 3 mars 1863
Caerleon (Pays de Galles)Décès 15 décembre 1947
BeaconsfieldMouvement(s) fantastique Genre(s) roman, nouvelle Œuvres principales - Le grand dieu Pan
Arthur Llewelyn Jones-Machen, dit Arthur Machen (Caerleon, Newport, Pays de Galles, 3 mars 1863 - Beaconsfield, Angleterre, 15 décembre 1947) est un écrivain britannique. Son œuvre se rattache à la littérature fantastique.
Sommaire
Biogaphie
Il fit ses études à la Cathedral School de Heresford, mais appréciait particulièrement les livres de la bibliothèque de son père et les promenades dans la campagne du Gwent. Il publia un poème mystique, Eleusinia en 1881, puis partit pour Londres où il travailla dans diverses maisons d'édition avant de se consacrer totalement à la littérature.
Toutefois, ses livres lui rapportaient peu, et il ne devait sa subsistance qu'à un petit héritage familial.
Après la mort de sa femme, il rejoignit la société secrète de l'Ordre de la Golden Dawn (Ordre hermétique de l'Aube dorée), fut aussi acteur, et se remaria en 1903.
A partir de là, il travailla comme journaliste aux Evening News pendant une dizaine d'années.Il passa la fin de sa vie à Amersham dans le Buckinghamshire, et mourut le 15 décembre 1947 à Beaconsfield.
Son oeuvre
Son premier roman, Le Grand Dieu Pan, eut une très grande influence sur Paul-Jean Toulet et sur H. P. Lovecraft, notamment pour L'Abomination de Dunwich. Ce livre évoque en effet des contacts directs entre une jeune femme et une entité monstrueuse, Pan.
Les romans d'Arthur Machen ont souvent pour objet le « petit peuple », c'est-à-dire tout un folklore féerique (fées, lutins, etc.) qu'il développe sur le mode de la peur. L'auteur insiste particulièrement sur le caractère autre de ce monde.
Ses histoires ont souvent pour cadre le pays de Galles, sa région natale, à laquelle il était très attaché, et connue pour ses nombreuses légendes. Plusieurs de ces nouvelles sont réunies dans le recueil Chroniques du petit peuple, dont certaines sont tirées du semi-roman Les Trois Imposteurs ou les Transmutations.
Son roman La Colline des rêves est largement autobiographique. Il y est question d'un jeune auteur qui tente d'écrire à Londres son chef d'œuvre. Mais la misère, le désespoir et le souvenir d'une vision d'enfance viennent le perturber.
Œuvres traduites
- Le Grand Dieu Pan (The Great God Pan, 1894)
- La pyramide de feu (The Shining Pyramid, 1895)
- Le Roman du cachet noir (The Novel of the Black Seal)
- Les Trois Imposteurs ou les Transmutations (The Three Impostors, 1897)
- La Colline des rêves (The Hill of Dreams, 1907)
- Les Archers (The Bowmen, 1914)
- La Gloire (1922)
Voir aussi
Lien interne
Notes et références
- Préface de Roger Dobson dans l'ouvrage Chroniques du Petit Peuple - Éditions Terre de Brume - septembre 2002
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain britannique | Écrivain de langue anglaise | Écrivain de fantastique | Naissance en 1863 | Décès en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.