- Quatre heures
-
Goûter
Le goûter ou « quatre heures » est un repas léger pris en fin d'après-midi, notamment par les enfants vers 16h30 après leur retour de l’école.
Ce repas de l'après-midi se nommait, à la Renaissance, le reciner (du latin recaenare, diner). Ce mot, disparu de nos dictionnaires, figure encore dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert à la fin du XVIIIe siècle.
Le goûter ne s'adresse cependant pas qu'aux enfants mais à tous ceux qui ont des besoins alimentaires accrus : les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui ont une activité physique importante (sportifs et certaines professions) ainsi que les personnes âgées.
Il est traditionnellement constitué d'une tartine de pain avec du beurre et de la confiture ou avec un morceau de chocolat, ou bien encore d'un pain au chocolat il y a 50 ans. Aujourd'hui les jeunes enfants prennent des gâteaux. La consommation de pâtisseries avec un thé ou un café est répandue chez de nombreux adultes quand leurs occupations leur en laissent le loisir.
Le goûter matrimonial est une fête populaire organisée à Écaussinnes, en Belgique, le lundi de Pentecôte. Les jeunes filles de la région y cherchent l'âme sœur.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Repas
Wikimedia Foundation. 2010.