- Quartier sainte-marie
-
Quartier Sainte-Marie
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.Sainte-Marie Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Quartier Arrondissement Ville-Marie Quartiers Fondateur
DateConstitution Maire
Mandat[ Site officiel de Sainte-Marie] Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie km2 Lieux d’intérêts Tour Hydro-Québec, Complexe Desjardins, Maison Radio-Canada
Le Quartier Sainte-Marie, nom inspiré du nom du courant du fleuve passant à cet endroit, voit le jour en 1840. Sainte-Marie était le bastion industriel des ouvriers canadiens français de la Ville de Montréal durant le XIXe siècle, connu à l'époque sous le nom « Faubourg à mélasse ». Depuis le milieu du XXe siècle, le quartier est en période de transition et sa structure industrielle se transforme au profit d’entreprises de services.Le Quartier Sainte-Marie, distinct du centre des affaires, s’inscrit dans une perspective naturelle de développement du Centre-ville vers l’Est entamée il y a quelques décennies avec la construction, entre autres, de la tour de Radio-Canada. Le transport en commun et les axes routiers (deux stations de métro, la rue Notre-Dame, le pont Jacques-Cartier, etc.) desservent bien ce quartier qui comprend d’importants sièges sociaux comme la Sûreté du Québec, la Société des alcools du Québec, Télé-Québec, CSN/Fondation et Gaz Métropolitain. La proximité du siège social d'Hydro-Québec et du Ministère de l’Éducation explique que l'on y rencontre une forte présence de ses travailleurs. Un fort potentiel de développement immobilier pour les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel est à prévoir du la présence de nombreux terrains libres. D’ailleurs, le quartier connaît une croissance démographique soutenue depuis 1996.
On retrouve également, sur le plan culturel, la Maison de la culture Frontenac, deux bibliothèques (Frontenac et Central-jeunes), un bain public (Quintal ), un centre sportif et de loisirs (Centre Jean-Claude-Malépart) ainsi que deux salles de théâtre (L’Espace libre et Jean-Pierre Perreault). Par ailleurs, plusieurs artistes et artisans, ainsi que de nombreuses troupes de théâtre y résident.
Source
Ville de Montréal : Les quartiers de Ville-Marie - Le Quartier Sainte-Marie
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Quartier de Montréal | Histoire de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.