- Artemisia mutellina
-
Génépi blanc
Génépi blancArtemisia umbelliformis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Artemisia Nom binominal Artemisia umbelliformis
Lam., 1783Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le génépi blanc (Artemisia umbelliformis) est une plante aromatique de la famille des Astéracées recherchée pour la fabrication de liqueurs.
Synonymes :
- Artemisia laxa (Lam.) Fritsch
- Artemisia mutellina Vill.
Sommaire
Description
- Forme : tiges de 5 à 20 cm de haut, entièrement velues et soyeuses, à souches émettant des rosettes de feuilles blanches et luisantes.
- Feuilles : pétiolées, profondément divisées en 3 à 5 segments principaux, entières ou le plus souvent terminées en 2 à 3 lanières étroites.
- Fleurs : capitules comportant de 10 à 20 fleurs jaunâtres, pédonculées et formant une grappe dressée lâche occupant presque la moitié de la tige. Certaines espèces comportent 25 à 50 fleurs par capitule.
Floraison
De juillet à septembre.
Habitat
Rochers et éboulis entre 2 000 et 3 700 m. Le génépi partage souvent son habitat avec l'edelweiss (bien que ce dernier ait une préférence pour les terrains siliceux). Mais il affectionne particulièrement les barres rocheuses, des endroits souvent difficiles d'accès voire dangereux.
Toxicité
Non toxique, le génépi contient, comme l'absinthe, une molécule potentiellement dangereuse, la thuyone. Pris en trop grande quantité, il provoquera des réactions convulsivantes ou hallucinogènes.
Protection
- En Italie, la cueillette est interdite.
- En France, il est permis de ramasser une poignée de génépis par personne (soit environ 40 brins) ; les quantités autorisées diffèrent selon les départements et la cueillette peut être aussi totalement interdite.
Liqueur
Laisser macérer 40 brins (soit l'équivalent de 5g) dans un litre d'eau de vie à 40° (ou alcool pour fruits) et ce pendant 40 jours. Filtrer. Ajouter 30 morceaux de sucre. La tradition était de mettre 40 sucres afin de mieux retenir la recette mais il est conseillé de ne pas en mettre plus de 30.
Apéritif
Mélanger une bouteille de bon vin blanc sec (exemple : Chardonnay) avec 1/4 de litre de liqueur de génépi ainsi que 15 morceaux de sucre. A servir avec des glaçons.
Articles connexes
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Artemisia umbelliformis (fr)
- Référence ITIS : Artemisia umbelliformis (fr) ( (en))
- Portail de la Savoie
- Portail de la montagne
- Portail de la botanique
Producteur de génépi dans les Hautes Alpes : http://pagesperso-orange.fr/fleuralpine/prod.htm
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.