- Quadri-impulsion
-
Quadri-moment
En relativité restreinte, le quadri-moment est une généralisation du moment linéaire tridimensionnel classique à un espace-temps à 4 dimensions. Le moment est un vecteur de l'espace (donc généralement à 3 dimensions); de la même manière, le quadri-moment est un quadrivecteur de l'espace-temps. Le quadri-moment covariant d'une particule avec un moment tridimensionnel et d'énergie E est
Le quadri-moment est souvent utilisé en calcul relativiste car il s'agit d'un vecteur de Lorentz. Cela permet de lui appliquer (relativement) facilement des Transformations de Lorentz.
Sommaire
Norme de Minkowski: p2
En calculant la norme de Minkowski d'un quadri-moment, on obtient un invariant de Lorentz égal (à un facteur égal à la vitesse de la lumière c près) au carré de la masse au repos de la particule:
en utilisant la convention du système international d'unités:
qui est l'inverse du tenseur métrique[1] en relativité restreinte. Puisque est un invariant de Lorentz, sa valeur reste inchangée par transformations de Lorentz, c'est-à-dire par changement de référentiel.
Relation avec la quadrivitesse
Pour une particule dotée de masse, le quadri-moment est donné par la masse au repos fois la quadrivitesse:
où la quadrivitesse est
et est le facteur de Lorentz et c est la vitesse de la lumière.
Conservation du quadri-moment
La conservation du quadri-moment dans un référentiel donné[2] implique deux lois de conservations pour des quantité dites classiques:
- La quantité totale d'énergie E = - p0 est invariante.
- Le moment linéaire classique tridimensionnel reste invariant.
On notera au passage que la masse d'un système de particules peut être supérieure à la somme des masses des particules au repos, à cause de l'énergie cinétique . Par exemple, prenons 2 particules de quadri-moment {-5 Gev, 4 Gev/c, 0, 0} et {-5 Gev, -4 Gev/c, 0, 0} ayant chacune une masse au repos de 3 Gev/c2 mais leur masse totale (soit encore la masse du système) est de 10 Gev/c2. Si ces 2 particules entrent en collision et fusionnent, la masse de l'objet ainsi formé est de 10 Gev/c2.
Une applicaton pratique en physique des particules de la conservation de la masse au repos permet, à partir des quadri-moments pA et pB de 2 particules créées par la désintégration d'une particule plus grosse ayant un quadri-moment q, de retrouver la masse de la particule initiale. La conservation du quadrimoment donne qμ = pAμ + pBμ, et la masse M de la particule initiale est donnée par -|q|2 = M2c2. En mesurant l'énergie et les 3-moments des particules résultantes, on peut calculer la masse au repos du système des 2 particules qui est égal à M. Cette technique est notamment utilisée dans les recherches expériementales sur le boson Z dans les accélérateur de particules.
Si la masse d'un objet ne change pas, le produit scalaire de Minkowski de son quadri-moment et de la quadri-accélération correspondante Aμ est nul. L'accélération est proportionnelle à la dérivée temporelle du moment divisée par la masse de la particule:
Moment canonique en présence d'un champ électromagnétique
Il est également utile de définir un moment "canonique" (à 4 dimensions), pour des applications en mécanique quantique relativiste: Pμ, qui est la somme du quadri-moment et du produit de la charge électrique avec le potentiel (qui est un vecteur à 4 dimensions):
où le 4-vecteur potentiel est une combinaison entre le potentiel scalaire et le potentiel vecteur du champ magnétique:
Voir aussi
Notes
- ↑ Le tenseur métrique est en fait défini à un signe près. On trouvera dans certains ouvrages la convention ημν = ( + , − , − , − ) au lieu de la convention ημν = ( − , + , + , + ) adoptée dans cet article. Les résultats physiques sont évidemment les mêmes quelle que soit la convention choisie, mais il faut prendre garde de ne pas les mélanger.
- ↑ La conservation du quadri-moment signifie que dans un référentiel donné, le quadri-moment total pν d'un système isolé est conservé. Lorsqu'on change de référentiel, le quadri-moment subit une transformation de Lorentz : . Le nouveau quadri-moment pμ est à son tour conservé dans ce nouveau référentiel, mais n'est pas égal à pν.
References
- (en) Rindler, Wolfgang, Introduction to Special Relativity (2nd), Oxford University Press, Oxford, 1991
- Portail de la physique
Catégories : Théorie quantique des champs | Relativité
Wikimedia Foundation. 2010.