- Péristaltisme
-
On appelle péristaltisme l'ensemble des contractions musculaires (« mouvements péristaltiques ») permettant la progression du contenu d'un organe creux à l'intérieur de cet organe.
Péristaltisme du tube digestif
Concernant le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectum (anus).
Ce phénomène physiologique, appelé également motilité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles.
Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Les mouvements de ces parois font non seulement progresser les liquides et les aliments mais effectuent aussi un mélange de ce bol alimentaire dans chacun des organes concernés. Ce sont ces mouvements caractéristiques de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin qui constituent le péristaltisme. Le péristaltisme ressemble à l'onde d'une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l'organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif.
La motricité des muscles lisses du tube digestif et le péristaltisme intestinal peuvent s'altérer par de multiples facteurs d’origine hormonale, organique, iatrogène ou autre. La sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la vieillesse, l’anisme, la laxophobie, les causes psychogènes ou sociales comme l’anorexie mentale, la dépression, etc.
La paresse digestive et l’altération du péristaltisme intestinal causent souvent des complications chroniques comme la colopathie fonctionnelle, ou sporadiques comme le fécalome.
La principale thérapie demeure l’usage de laxatifs qui restent le traitement de première ligne. L'anthraquinone contenu dans l'aloès, les feuilles de séné, le rhizome de la rhubarbe, est utilisé comme laxatif à partir d'un seuil de 30mg à 36mg par jour. L'anthraquinone et ses dérivés actifs (glucosides d'anthraquinone) augmentent les mouvements péristaltiques du côlon (Voir aussi Glycoside).
Les glucosides d’anthraquinone se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses. Au delà du seuil de 30mg à 36mg par jour de sennosides, les selles tendent à devenir très molles ou liquides.
Mise en garde :
Une utilisation prolongée au delà de 8 semaines, ou un abus mène à un mélanisme du côlon, dû à la libération de lipofuscine (présente dans les histiocytes et mastocytes) dans le côlon.
Autres organes
On rencontre également le péristaltisme dans les oviductes, l'uretère et d'autres organes tubulaires.
Voir aussi
Catégories :- Physiologie de l'appareil digestif
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.