- Période fertile
-
La période fertile ou fenêtre de fertilité correspond aux quelques jours par mois où un couple humain a des chances de concevoir.
En effet, si l’homme est fertile chaque jour, la fertilité de la femme est cyclique. La femme est fertile les derniers jours de la phase folliculaire, juste avant l’ovulation, et environ 24h après l’ovulation[1].
Jours infetiles : avant et après la fenêtre de fertilité, le col de l'utérus est fermé, dur et descend un peu dans le vagin. La glaire sécrétée par le canal du col est épaisse et bouche le canal du col (ce bouchon est utile, il empêche les microorganismes du vagin d'entrer dans l'utérus). Pour cette raison et à cause de l'acidité vaginale, les spermatozoïdes périssent dans le vagin au bout d'une à trois heures.
Jours fertiles : Le canal du col de l'utérus est ouvert et bien aligné avec le vagin. La glaire du col est filante et abondante, elle s'écoule même à travers le vagin; elle permet aux spermatozoïdes d'entrer dans le canal et de s'y installer, dans les cryptes. A l'intérieur de ces cryptes cervicales, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 6 jours. Grâce à cet élixir, les spermatozoïdes terminent leur maturation. Après cette traversée du col, les spermatozoïdes entrent dans l'utérus et poursuivent leur route dans les trompes utérines. Dans le dernier tiers de la trompe a lieu de grand rendez-vous avec l'ovule et une possibilité de fécondation. La qualité de la glaire est donc primordiale pour assurer le fécondité.
Pour que la femme puisse elle-même identifier exactement la fenêtre de fertilité (période fertile), il existe une seule méthode fiable :
- l'approche symptothermique
qui combine la hausse de la température corporelle (indiquant la phase de l'ovulation) toujours et l'observation de la qualité de la glaire du col de l'utérus, témoin de l'activité ovarienne.
La fenêtre de fertilité dure environ 8 jours. Elle se calcule en tenant compte de la durée de vie des spermatozoïdes dans la glaire cervicale, soit environ 6 jours, et la durée de vie de l'ovule dans la trompe utérine, soit 12 à 24 heures, donc environ 1 jour. Elle s'ouvre, selon l'AST, lorsque la femme repère l'arrivée de la glaire, même une humidité vaginale. Le second critère et déterminé par le jour Döring: Côté température, les jours les plus importants sont ceux de la montée, et dans la montée, celui de la première température haute. La valeur Döring/Rötzer, appelée selon deux médecins chercheurs, renvoie d'abord au jour de la première montée, très proche de l'ovulation. On repère donc ce jour en tant que le plus précoce par rapport à tous les cycles passés. Ensuite, on peut calculer le jour Döring/Rötzer: vous prenez le jour de la première montée la plus précoce de tous vos cycles et vous déduisez sept jours. Votre fertilité préovulatoire commence au plus tard ce jour-là, pour autant que vous n'ayez observé aucun élixir de vie avant cette date. Ainsi, les jours infertiles préovulatoires peuvent se prolonger au-delà du cinquième jour après 12 cycles observés jusqu'à votre jour Döring/Rötzer. L'intérêt de ce jour est donc de mieux cerner votre fenêtre de fertilité sans diminuer la sécurité optimale et de vous "faire gagner" quelques jours infertiles préovulatoires. Fermeture de la fenêtre de fertilité: Egalement les deux critères, glaire et température, mais ce qui vient en dernier peut retarder cette fermeture: soit la troisième température haute soit le 3e jour après le jour sommet. Une explication détaillée sur trouve dans le mode d'emploi du site www.sympto.ch, chapitre 11, Les lois symptothermiques[2].
Références
- Vulvar mucus observations and the probability of pregnancy. Obstet Gynecol. 2003 Jun;101(6):1285-93. Stanford JB, Smith KR, Dunson DB. Department of Family and Preventive Medicine, University of Utah, Salt Lake City, Utah, USA.
- Natürliche Familienplangung heute, Für Aerzte, Berater und interessierte Anwender, E. Raith, P. Frank, G. Freundl, 3e éd. Springer 1999.
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.