- Période
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Une période est un espace de temps caractérisé par certains événements, elle peut également représenter une époque au sens historique.
- En physique, un phénomène périodique est un processus qui se répète identique à lui-même après un intervalle de temps appelé période. C'est le cas de :
- la période d'un pendule pesant désigne le temps au bout duquel il revient à la même position et vitesse.
- la période radioactive d'un isotope radioactif. Il s'agit du temps nécessaire pour la désintégration de la moitié des atomes d'un échantillon du nucléide. Le terme « demi-vie », transcription directe de l'anglais, est aussi utilisé.
- En cristallographie la période correspond aux paramètres du Réseau de Bravais.
- En astronomie, la période de révolution désigne l'intervalle de temps entre deux passages consécutifs d'un astre en un point quelconque de son orbite. La période de rotation correspond à la durée nécessaire à un astre pour faire un tour sur lui-même.
- En mathématiques, la période est :
- la série de chiffres se répétant indéfiniment dans le développement décimal périodique d'un rationnel donné, soit à partir de la virgule, soit à partir d'une décimale donnée.
- un réel T qu'il suffit d'ajouter à tout réel x pour avoir, dans le cas d'une fonction périodique,
-
- f(x + T) = f(x).
- La fonction sin est périodique de période 2π
- En chimie, la période désigne l'ensemble des éléments d'une ligne dans le tableau de la classification périodique des éléments.
- En géologie (stratigraphie), la période est une subdivision de l'ère.
- En médecine, la période est le terme écoulé, au cours du cycle menstruel de la femme, entre une menstruation et la suivante.
- En rhétorique, la période est un type de phrase.
- Dans la Grèce antique, la période désigne le cycle des quatre fêtes panhelléniques majeures et des concours les accompagnant.
- Au hockey, le terme période désigne un des trois segments d'un match.
- En presse écrite, les publications périodiques paraissent selon un rythme défini (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.).
Voir aussi
- En physique, un phénomène périodique est un processus qui se répète identique à lui-même après un intervalle de temps appelé période. C'est le cas de :
Wikimedia Foundation. 2010.