- Pépin (graine)
-
Pour les articles homonymes, voir Pépin.
Dans le sens courant, le pépin est une graine d'un fruit qui contient plusieurs graines, comme une pomme ou une orange.
Pépin est alors synonyme de petite graine, par opposition au noyau qui est unique.Sommaire
En botanique
Pour le botaniste, le mot pépin a un sens plus strict : le pépin s'oppose alors au noyau, sans critère de taille ni de nombre. Le raisin a des pépins mais l'avocat aussi en a un.
Les grains de café et les grains de poivre sont des pépins.La forme et la composition biochimique des pépins (notamment la présence d'une cire, d'une cuticule très dure, ou d'un mucilage en surface) sont généralement telles que les pépins (s'ils ne sont pas croqués ou mâchés) peuvent être ingérés sans être digérés par les animaux qui mangent les fruits.
Parfois le passage par le système digestif d'un animal particulier est nécessaire à la levée de la dormance du germe.Toxicité
Certains pépins contiennent des substances amères plus ou moins toxiques pour l'homme ou les animaux[1]. Ces toxines résultent probablement de la sélection naturelle qui a favorisé les plantes dont les graines contiennent des substances chimiques décourageant les herbivores, granivores et autres prédateurs. Les doses en sont rarement mortelles et souvent inoffensive (sauf à consommer un grand nombre de ces pépins), mais suffisante pour diminuer l'appétence d'un animal pour le pépin ou le noyau.
Ceci est vrai de fruits réputés comestibles (le pépin de la pomme contient du cyanure, comme les amandes amères contiennent un glycoside cyanogène, l'amygdaline, l'ingestion de 50 amandes amères pouvant tuer un humain adulte), ainsi que de fruits de plantes sauvages ou ornementales que les enfants[2] peuvent trouver dans la nature, les villes ou certaines plantes vertes d'appartement, Cycade du Japon (Cycas revoluta) par exemple.Usages commerciaux
De certains pépins, on extrait des substances d'intérêt culinaire ou commercial (industriel, agroalimentaire ou chimique). C'est le cas par exemple pour :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Seeds of Doubt: Food Safety" Chia Joo Suan, "
- Poisonous Plants and Seeds", Healthy Child Care Clelland, Mike. "
Catégorie :- Fruit botanique
Wikimedia Foundation. 2010.