- Cuticule
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
On parle de cuticule pour les arthropodes, les végétaux, les mammifères et les mollusques et les champignons.
Sommaire
Arthropodes
La cuticule désigne la couche externe sécrétée par l'épiderme des arthropodes et plus largement des cuticulates (voir Cuticule des métazoaires). La cuticule ne comporte pas de cellules. Elle constitue l'exosquelette (ou squelette externe) des arthropodes.
Chez les insectes, elle est en général formée de trois couches :
- L’epicuticule est la couche la plus fine de la cuticule (inférieure à 4 µm). Elle est également la plus externe et est imperméable à l'eau. On y trouve la couche de cire, caractéristique des arthropodes terrestres (insectes et arachnides). Elle imperméabilise la cuticule, pour qu’il n’y ait pas de perte d’eau.
- L’exocuticule est la couche intermédiaire de la cuticule. Elle est composée essentiellement de protéines durcies nommées les tannées qui sont responsables de la rigidité de la cuticule et minoritairement de chitine. La mélanine est également présente donne la coloration brunâtre-noirâtre de nombreux arthropodes.
- L’endocuticule, une couche fine, flexible, constituée d'un mélange de protéines (dont l'arthropodine) et de chitine appelé mucopolysaccaride.
Mue des arthropodes
Au moment de la mue, l'endocuticule se liquéfie sous l'action d'enzymes sécrétées par la glande de mue située au niveau de la tête ou du prothorax (phénomène d'apolyse). Ceci permet à l'animal de se détacher plus facilement de son ancienne peau. Après la mue, la cuticule, souple et élastique, se durcit au contact de l'air. Une grande partie de la matière lysée (liquéfiée) par le phénomène d'apolyse et recyclée (notamment les acides aminées des protéines) pour reformer la nouvelle cuticule. C'est ce qui reste qui sera expulsé sous forme d'exuvie.
Au niveau des articulations, il y a continuité de la cuticule, mais disparition de la couche dure (l'exocuticule), elle forme à cet endroit-là ce qu'on appelle la membrane articulaire.
Principaux rôles de la cuticule
Les rôles principaux de la cuticule sont :
- la séparation avec milieu extérieur ;
- la protection mécanique : armure ;
- la protection contre la déshydratation ;
- l'adaptation morphologique ;
- l'attachement des muscles au niveau des apodèmes.
- chez les champignons une forme d'appel mimétique
Par contre, la cuticule représente également un problème pour la croissance, obligeant l'arthropode à muer (mue ou ecdysis). C'est donc un Ecdysozoaire. Le vieux tégument expulsé s'appelle l'exuvie.
Végétaux
La cuticule est une fine couche de cutine et de cires qui recouvre les feuilles des végétaux. Elle limite l'évapotranspiration tout en empêchant la pénétration de dioxyde de carbone. L'absorption de CO2 se fait alors par l'ouverture variable des stomates, orifice de petite taille présent dans l'épiderme des végétaux, qui permet des échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant.
Mammifères
La cuticule est une membrane très fine qui recouvre une structure anatomique[1], comme par exemple l'Eponychium[2].
Mollusques
La cuticule est une couche externe de la coquille, très souvent vernissée.
Mycologie
En mycologie, la cuticule est la mince peau recouvrant l'hyménophore (le chapeau) du sporophore, parfois partiellement détachable, formée d'hyphes différenciés de celles de la chair. Elle peut présenter de nombreuses morphologies différentes.
Article détaillé : cuticule (mycologie).Notes et références
Catégories :- Homonymie
- Anatomie de l'insecte
- Zoologie
- Anatomie des arthropodes
- Morphologie et anatomie fongiques
Wikimedia Foundation. 2010.