- Pyrrhula pyrrhula
-
Bouvreuil pivoine
Bouvreuil pivoineBouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) Classification classique Règne Animalia Ordre Passériformes Famille Fringillidé Sous-famille Carduelinae Genre Pyrrhula Nom binominal Pyrrhula pyrrhula
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un passereau d'Eurasie qui vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il disparaît rapidement si on l'approche. Visiteur régulier des petits jardins, surtout dans les régions riches en vergers, il reste très discret, à l'abri de la végétation.
Sa livrée élégante lui vaut d'être l'un des passereaux les plus populaires et il est souvent représenté sur les cartes de vœux de la nouvelle année, sur fond de paysage enneigé.
Sommaire
Description
- Longueur : 14,5-16,5 cm
- Envergure : 28 cm
- Poids : 21 à 27 g
- Famille : fringillidés
Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis à vis de ses congénères.
Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le mâle se distingue par son thorax teinté orange. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige.
Il est pourvu d’un bec court et puissant.
Chant
Comme on le voit peu, il est plus facilement repérable par son chant très dépouillé, un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note.
Habitat
Le Bouvreuil pivoine fréquente surtout les milieux boisés, avec une prédilection pour les bois de conifères. Il visite aussi régulièrement les parcs, jardins, haies et buissons et les vergers où il abonde en hiver et au printemps, attiré par les bourgeons des arbres fruitiers qu’il cisaille avec appétit. Mais il ne s’écarte jamais très longtemps du couvert que lui offrent les arbres et les fourrés où il passe souvent inaperçu.
Alimentation
Le Bouvreuil pivoine est presque exclusivement granivore, trouvant principalement sa subsistance sur les arbres, dont il pioche les semences, particulièrement les bouleaux, charmes, aulnes, lilas commun, érables et frênes. Il se nourrit aussi des graines des résineux, dont il parvient aisément à décortiquer les cônes, et des herbes folles : armoise, orties, séneçon, pissenlit..., ainsi que de celles contenues dans les baies sauvages.
Sa seconde source d'alimentation est bien connue : ce sont les bourgeons, au grand regret des cultivateurs fruitiers.Reproduction
- Ponte : 4 à 6 œufs
- Couvaison : 14 jours (femelle)
- Envol des jeunes : 14 à 16 jours
- Longévité : jusqu'à 17 ans
Vers la fin du mois d’avril, la femelle confectionne seule le nid à partir de menus rameaux généralement arrachés aux branches des arbres. L’ouvrage achevé, elle en tapisse le fond avec des matériaux divers tels que poils, lichens, mousses et radicelles. Le mâle ne participe pas à la construction, mais se montre attentionné en accompagnant sa femelle lors de ses déplacements à la recherche des matériaux. Le nid, très solide malgré son aspect sommaire et un peu lâche, est généralement bâti à faible hauteur, bien souvent sur un sapin ou épicéa.
La femelle y dépose ensuite 4 à 5 œufs qu’elle couvera également seule pendant 12 à 14 jours, ne s’absentant très brièvement du nid que pour aller en quête de nourriture. Là encore, le mâle la suit dans ses allées et venues. L’élevage et le nourrissage des oisillons est assuré par les deux parents sur une durée de 12 à 16 jours au nid, puis une dizaine de jours encore après que les jeunes ont pris leur envol. Après cela la famille reste tout de même unie jusqu’à l’automne.
À la fin juin ou au début de juillet, le couple élève une seconde couvée, parfois suivie d’une troisième.
Migrations
Le comportement migratoire de l’espèce est essentiellement lié à la quête de nourriture. Là où les ressources alimentaires sont suffisantes, le bouvreuil est sédentaire, comme c’est le cas dans les régions de plaine ou de moyenne altitude de l’Europe occidentale.
Les populations de Scandinavie, d’Europe de l’Est et des pays aux hivers très rudes hivernent volontiers vers les contrées plus clémentes de l’Ouest et du Sud du continent.
Celles des montagnes se livrent à des déplacements occasionnels vers les vallées lors de pénurie, mais certains individus peuvent passer l’hiver entier en altitude. Le bouvreuil est en effet un volatile robuste, très résistant aux grands froids.
Répartition géographique
Certaines variétés sélectionnées en captivité sont considérées comme domestiques.
Présent presque partout en Europe, son expansion s’arrête au Nord de l’Espagne et s’étend en Asie septentrionale jusqu’au Japon.
Liste des sous-espèces
Le Bouvreuil pivoine comporte plusieurs sous-espèces :
- Pyrrhula pyrrhula caspica Witherby, 1908 — Nord de l'Iran
- Pyrrhula pyrrhula cassini Baird, 1869 — Kamtchatka et nord des îles Kouriles
- Pyrrhula pyrrhula cineracea Cabanis, 1872 — Du lac Baïkal à la Mongolie
- Pyrrhula pyrrhula europea Vieillot, 1816 — Europe occidentale
- Pyrrhula pyrrhula griseiventris Lafresnaye, 1841 — Japon
- Pyrrhula pyrrhula iberiae Voous, 1951 — Nord de l'Espagne et du Portugal
- Pyrrhula pyrrhula murina Godman, 1866 — Açores (São Miguel) ; parfois considérée comme une espèce à part entière
- Pyrrhula pyrrhula pileata McGillivray, 1837 — Îles britanniques
- Pyrrhula pyrrhula pyrrhula Linnaeus, 1758 — Scandinavie
- Pyrrhula pyrrhula rossikowi Derjugin & Bianchi, 1906 — Nord-est de la Turquie, Caucase
Références
Ottaviani, M (2008). Monographie des Fringilles (fringillinés - carduélinés) Histoire Naturelle et photographie. Editions Prin, Ingré, France.
- Les passereaux III : des pouillots aux moineaux, Paul Géroudet, Ed. Delachaux et Niestlé
- Oiseaux des Pays d'Europe, Ed. Gründ
- Référence ITIS : Pyrrhula pyrrhula (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Fringillidae
Wikimedia Foundation. 2010.