- Puygouzon
-
Puygouzon Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Albi Canton Albi-Sud Code commune 81218 Code postal 81990 Maire
Mandat en coursThierry Dufour
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de l'Albigeois Démographie Population 2 845 hab. (2006) Densité 227 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 182 m — maxi. 308 m Superficie 12,53 km2 Puygouzon est une commune française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Puygouzonnais.
Sommaire
Géographie
Puygouzon est une commune du Tarn. D'une superficie de 1 253 ha, elle est accolée au sud-ouest de la ville d'Albi, préfecture du département.
La commune est vallonnée. Avec des collines orientées est/ouest issues de l'érosion des parties les plus tendres d'un calcaire lacustre, datant du crétacé, identique à celui des falaises de Puycelsi et de la forêt domaniale de la Grésigne.
Les habitations de la commune sont dispersées en plusieurs lotissements : Al causse, Creyssens, Bois grand, le Hameau.
La Cayrié est le centre administratif de la commune. On y trouve la mairie, l'école maternelle, l'école primaire, un petit complexe comportant la salle des fêtes, un cabinet de médecin, de kinésithérapie, une agence postale, un salon de coiffure et la bibliothèque associative de Puygouzon. Le tout est rassemblé dans l'ancien supermarché de la commune.
La commune est entourée des communes de Saliès, Carlus, Albi, Fréjairolles et Labastide-Dénat.
Histoire
Si on peut dater les premières habitations du vieux hameau de Puygouzon aux alentours du XIIIe siècle, l'installation humaine sur le site est bien plus ancienne. En effet, des particuliers ont pu retrouver des fragments de poteries de style gallo-romain. La terre rouge et très argileuse de la commune a pu être extraite et utilisée pour la fabrication de poteries, briquettes et autres pièces en terre cuite dans des temps très anciens. Fusion avec la commune de Montsalvy en 1827.
Toponymie
Puygouzon vient du latin podium, « petite éminence », qui a donné puèg/puòg en occitan languedocien puis « puy » en français[1]. L'étymologie de « gouzon » est plus mystérieuse. Une piste possible est l'occitan « ga/gal/gas » qui signifie « gué ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marcel Couliou mars 2008 Thierry Dufour Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 587 722 1408 1993 2585 2725 2845[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Sa position privilégiée attenante à la ville d'Albi lui a permis de développer une large zone industrielle. Cette zone s'étend le long de la N112 en direction de Castres. Elle rassemble une large gamme de magasins développant des produits tournés vers la maison ainsi qu'un supermarché.
Lieux et monuments
Deux églises bien distinctes se situent sur la commune. L'une, Saint Geniest, la plus ancienne, se situe au sud de la commune entre l'ancienne route de Castres D71 et la nouvelle N112 tracée en 1967.
La deuxième, Creyssens, plus récente, se situe sur un promontoire à quelques centaines de mètres du vieux hameau de Puygouzon considéré comme le centre historique du village. L'église de Creyssens est bâtie en pierres de calcaire blanc et ornée de briquettes rouges autour des embrasures.
Sport et loisirs
- Pulsar Puygouzon Loisirs Sports Associations Réunies (Gym/musculation ; Théâtre Les Troubad'où ; Volleyball ; École de musique ; Chorale Le Pupitre ; Pétanque ; Art floral et Bibliothèque Puygoulire)
- Tennis Puygouzon Association
- PUC81 Puygouzon Union Castelnau Volley-Ball
- Les Fous du Volant Badminton.
- Football Club Puygouzon-Ranteil Football
Transport
La commune est desservie par une ligne départementale (Ligne 703 Albi > Castres), ainsi que par la ligne G du réseau Albibus (Albi Centre Ville > Puygouzon - Le Marranel) depuis le 1er septembre 2007.
Personnalités liées à la commune
- Jean-François de Lapérouse, possédait une exploitation agricole sur la commune.
Voir aussi
Notes et références
- Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie occitane, 1997
- Puygouzon sur le site de l'Insee
- [1] Puygouzon sur le site de l'Insee (les populations légales en vigueur le 1er janvier 2009)
Lien externe
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.