- Puttelange-lès-thionville
-
Puttelange-lès-Thionville
Pour les articles homonymes, voir Puttelange.Puttelange-lès-Thionville Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Est Canton Cattenom Code Insee 57557 Code postal 57570 Maire
Mandat en coursLucien Klein
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cattenom et environs Latitude
LongitudeAltitude 165 m (mini) – 258 m (maxi) Superficie 10,67 km² Population sans
doubles comptes611 hab.
(1999)Densité 57 hab./km² Puttelange-lès-Thionville est une commune française située dans le département de la Moselle. C'est l'ancienne Puttelange-lès-Rodemack qui changea son nom malgré les 22 km qui la séparent de son chef-lieu d'arrondissement Thionville.
Sommaire
Géographie
Le village est situé au nord-est de la ville de Thionville et à l'est de Rodemack. La commune a été réputée pour sa carrière de « Gries ». À partir de celle-ci un panorama en direction de la frontière luxembourgeoise à Mondorff (France) respectivement Mondorf-les-Bains (Luxembourg) permet de distinguer un clocher à bulbe.
Histoire
Les prospections archéologiques menées sur les bans de Puttelange-Halling-Himeling ont permis d'étudier d'importantes stations préhistoriques, polissoirs néolithiques, et vestiges gallo-romains.
La commune de Puttelange les Thionville, la seigneurie Luxembourgeoise appartenait au XIVe siècle à Thilman de Rodemack, au XVIe siècle aux Larochette, en 1749 aux Haen de Bourg Esch et en1778 au Marquis de Dampont qui fut guillotiné à Metz en 1794. Les Barons d'Huart, le succédèrent.
À Puttelange se trouve un petit château qui a été construit en 1653 par Thomas Ryaville. Il y passait jadis une voie romaine qui contournait le château entouré de fossés. Le maire donna l'ordre en 1779 d'y construire un moulin. Ce beau château situé dans un vallon au nord de la commune et un peu à l'écart du village et dont la famille fondatrice était alliée à la famille des seigneurs de Rodemack. Elle comprend dans sa filiation le musicien et compositeur autrichien Jean Vesque de Puttelange Johann Vesque von Püttlingen (de Puttelange), dit Hoven (pseudonyme).
L'église baroque Saint-Rémi de Puttelange fut construite en 1754, l'autel et la chair au 18 ème siècle. Elle possède une collection de statues polychromes réalisées dans un atelier de Mondorf au siècle dernier.
Sur la commune ce trouvent de nombreux calvaires du 17ème et 18ème, le principal est la mise au tombeau de 1688.
Cette commune possède des terres abondantes et généreuses ainsi que des bois. Puttelange produisait du vin en 1841 et possédait d'un four à chaux. L'activité de la viticulture a cédé le pas progressivement à la fin du XIXe siècle sous l'effet de la concurrence des vins du midi acheminés facilement par le réseau ferroviaire.
Mais son activité économique principale a été centrée sur la carrière de gries que l'on rejoignait par un petit chemin de fer dénommé la Jangelschoen. Dans un vallon où circule les flots de la Dollbach affluent du ruisseau de Gendren. Les pavés extraits de la carrière et la sable qu'on y extrayait ont servi dans le construction des routes, l'approvisionnement des hauts fourneaux et lorsque l'occasion s'est présentée dans la construction des fortifications de la ligne Maginot distante d'une dizaine de kilomètres (Fort du Immerhof à Hettange et la grande ligne de forts installé dans les bois de Cattenom). Les grès de Puttelange aussi réputés que ceux de la carrière de Hettange-Grande ont une notoriété importante au XIXe siècle et ont servi au développement urbain de différentes villes de Moselle et notamment de la ville de Metz.
Puttelange possède un moulin : le moulin Hoffmann qui a servi jusque dans les années 1970 pour de nombreuses productions (seigle, froment). Le moulin Hoffmann est dirigé par cette famille de meuniers originaires du Luxembourg depuis le début du siècle. Le moulin de Puttelange est le seul de la région à avoir conservé intacts ses mécanismes et le propriétaire du moulin continue à faire fonctionner la turbine pour ses besoins personnels, à destination de l'alimentation animale. C'est dans ce cas et après une côte de 8 mètres une turbine de petite taille. Le procédé de fabrication est cependant récent, car la famille meunière avait remplacé progressivement les vieilles roues dentées par un système de concassage par la roue anglaise. Le dispositif actuel permet de convertir la force du ruisseau en énergie, parce que la rivière et le bief sont assez bien entretenus: même si toutefois nous assistons un appauvrissement du débit de l'eau dans le secteur.
La réserve naturelle du Grund constitue une restitution à la nature de la vieille carrière de gries. C'est selon les mots de Jean-Marie Pelt, botaniste et natif de Rodemack, que nous sommes dans la partie la plus orientale du règne d'une variété en voie de disparition d'une orchidée. Mais le site traversé par un très joli sentier et ouvert sur des vues panoramiques intéressantes, est de plus en plus envahie par la forêt à l'exception des pelouses calcaires. C'est le conservatoire des sites lorrains et une association du secteur qui sont en charge de l'entretien de cette réserve[1]
La réserve géologique de Hettange-Grande est chargée d'étudier les différents sites carriers du secteur (carrières de Hettange, Boust, Puttelange). Ces différentes carrières appartiennent au stratotype de l'Hettangien, qui correspond à une ère du jurassique. Nous rappelons ainsi en visitant ce réseau de carrières qu'il y a 250 millions d'années la mer de Thétys recouvrait l'ensemble du secteur à proximité des rives du golfe du Luxembourg.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1970 Lucien Klein Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 461 476 478 506 510 611 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Abri sous roche ("Grotte").
- Passage d'une voie romaine.
- Vestiges sur un rocher dans le bois au nord du château actuel.Le château primitif datant du Moyen Age, fut incendié en 1389.Il appartient jusqu'au XVIe siècle à une branche collatérale de la famille de Rodemack, puis aux Larochette.
- Château Fort "La Burg" entouré de fossés, douves ; pont.Le château actuel reconstruit 150 mètres au sud-ouest du château primitif, milieu XVIIe siècle (date 1653 portée sur le linteau de la porte piétonne du logis) par la famille de Ryaville. Les vestiges d'un bâtiment, qui aurait été la chapelle castrale, comprennent en remploi provenant du château primitif plusieurs baies à linteau trilobé. Après 1736 le château est successivement propriété des familles de Dampont puis d'Huart. Au milieu XXe siècle, toitures du logis refaites, les lucarnes et les croisées de plusieurs fenêtres sont supprimées
- le moulin Hoffmann ;
- la carrière de gries du grund ;
- la réserve naturelle biologique du grund ;
- des croix de bildstocks ;
- la rivière Dollbach ;
- des plaques commémoratives en pierre.
Édifices religieux
- Eglise paroissiale baroque Saint-Remi, fondée par les bénédictins de l'abbaye d'Echternach, reconstruite en 1754 (date portée sur la clef du portail de la tour clocher) et 1755 (date portée sur la clef de l'arc triomphal). Autels et chaire XVIIIe siècle ; fresques 1773 signées Millim ; toile du baptême de Clovis 1609.
- Chapelle Saint Willibrord à Halling, construite en 1741, date portée sur la façade occidentale et sans doute restaurée en 1762, date portée sur la clef du portail de la façade occidentale
- Chapelle Saint Quirin à Himeling, construite en 1863.
- Oratoire à Schlesserei, construit en 1820, date portée ; murs et toitures restaurés 1ère moitié XXe siècle
- Nombreux calvaires XVIIe siècle/XVIIIe siècle; calvaire avec Mise au tombeau 1688 ; croix-colonne 1744.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Vesque von Puttlingen, compositeur de musique (1803-1883).
Bibliographie
- Jean-Marie Neiers & Jacques Watrin : Les Familles de Puttelange-lès-Thionville et leurs annexes de Himeling et Halling, Editions du Cercle Généalogique des 3 Frontières, 2006.
- Romain Wagner : Les Prédécesseurs, dans (op cit.) Les Familles de Puttelange-lès-Thionville et leurs annexes de Himeling et Halling, Editions du Cercle Généalogique des 3 Frontières, 2006.
- Romain Wagner : Les Polissoirs fixes du Nord-Mosellan, dans "Les Cahiers Lorrains" N°3/4, décembre 2007, Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, 2007.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune de Puttelange-lès-Thionville
- La réserve géologique de Hettange-Grande
- Puttelange-lès-Thionville sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.