- Pseudo polyarthrite rhizomelique
-
Pseudo-polyarthrite rhizomélique
Pseudo-polyarthrite rhizomélique CIM-10: M35.3
{{{CIM10}}}.0 {{{X.0}}}M35.3.1 {{{X.1}}} M35.3.2 {{{X.2}}} M35.3.3 {{{X.3}}} M35.3.4 {{{X.4}}} M35.3.5 {{{X.5}}} M35.3.6 {{{X.6}}} M35.3.7 {{{X.7}}} M35.3.8 {{{X.8}}} M35.3.9 {{{X.9}}} La pseudo-polyarthrite rhizomélique, aussi nommée syndrome de Forestier-Certonciny, est un rhumatisme inflammatoire débutant classiquement chez la femme après la cinquantaine, touchant essentiellement les racines des membres. Elle entre dans le cadre des maladies dites connectivites.
Manifestations cliniques
Le tableau clinique typique comporte un enraidissement douloureux des épaules surtout, et des hanches, de rythme inflammatoire ; un état subfébrile avec asthénie, anorexie ; l'amaigrissement est rapide et parfois apparaissent des arthrites périphériques avec épanchement.
Arthrites isolées des extrémités ou véritable polyarthrite.
Les céphalées et les troubles visuels doivent évoquer l'association à une maladie de Horton. Troubles de l'humeur avec irritabilité, et dépression.
Manifestations paracliniques
Le caractère inflammatoire est confirmé par l'examen sanguin : vitesse de sédimentation très accélérée, hyperfibrinémie, présence importante de protéine C réactive (CRP). S'il n'y a pas de signes associés, la pratique systématique d'une biopsie de l'artère temporale n'est pas indiquée.
Le diagnostic est purement clinique, les différents tests ne servent qu'à éliminer une autre pathologie.
Traitement et évolution
Evoluant par poussées, la maladie guérit en environ 2 ans, mais certains cas présentent une évolution plus prolongée.
La corticothérapie a un effet spectaculaire sur la symptomatologie, même à doses moyennes. Elle sera progressivement diminuée puis arrêtée.
Les antipaludéens de synthèse, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ont un effet en cas de contre-indication à la corticothérapie.
Dans les formes à évolution prolongée, la prescription de Méthotrexate (DCI) (acide amino-4 méthyl-10 folique) est associée à la corticothérapie. Il est cependant reconnu que le methotrexate n'est pas un traitement validé dans cette indication.
La surveillance de l'évolution est basée sur les symptômes et sur la biologie (VS, CRP).
- Portail de la médecine
Catégories : Maladie en rhumatologie | Maladie auto-immune | Médecine interne | Connectivite
Wikimedia Foundation. 2010.