- Prêtre anglican
-
Un prêtre anglican peut être masculin ou féminin, mais l'Église est divisée sur la question des femmes évêques. De plus, les rites anglicans ne reconnaissent pas la transsubstantiation et parlent plutôt de consubstantiation, à la différence des prêtres catholiques.
L'anglicanisme est une confession chrétienne, dont l'identité est issue du XVIe siècle, en Angleterre, lorsque le roi Henri VIII a rompu avec le pape de Rome. La plupart des Églises se reconnaissant dans cette confession sont rassemblées au sein de la Communion anglicane.
L'Église anglicane se dit à la fois catholique et réformée : catholique, parce qu'elle croit avoir conservé la succession apostolique, et réformée parce qu'elle a adhéré aux principes nouveaux de la réforme protestante. Des anglicans sont souvent réticents à se voir appelés « protestants ».
L'Église anglicane ne se considère pas comme protestante, mais plutôt comme une Église catholique non romaine. Toutefois, le pape Léon XIII ne lui reconnaît pas ce titre : l'encyclique Apostolicae Curae déclare que l'Église anglicane n'a pas la succession apostolique, ni la validité légale des ordinations.
Les Églises anglicanes ont conservé une bonne partie de la liturgie et de l'organisation hiérarchique catholique (sauf le cardinalat et la papauté). Cependant, au XXe siècle et au XXIe siècle, certaines Églises de la communion anglicane ont pris des décisions libérales par rapport à d'autres confessions chrétiennes : ordination de femmes prêtres, acceptation d'un évêque homosexuel vivant en couple, par exemple.
De nos jours, les Églises anglicanes sont notamment divisées sur la question de l'ordination des femmes et des homosexuels.
Catégorie :- Clergé anglican
Wikimedia Foundation. 2010.