- Province de Phuket
-
Phuket
ภูเก็ต
Localisation de la province en Thaïlande.Administration Pays Thaïlande Capitale Phuket Gouverneur Tri Akaradecha
(depuis 2010)Amphoe 3 Tambon 17 Muban 103 Données statistiques Superficie 543,0 km² (75e) Population 327 908 hab. (2000, 66e) Densité 603,88 hab./km² (5e) ISO 3166-2 TH-83 modifier Phuket (en thaï : ภูเก็ต, prononcer "pouket", du malais bukit, "colline") est une des provinces méridionales (changwat) de la Thaïlande. Les provinces voisines sont (du nord dans le sens des aiguilles d'une montre) Phang Nga et Krabi, mais Phuket est une île et il n'y a donc aucune frontière terrestre. L'île est desservie par l'Aéroport International de Phuket et reliée par un pont au continent ; les deux sont situés dans le nord de l'île.
Sommaire
Géographie
Phuket est la plus grande île de Thaïlande, située dans la mer d'Andaman à l'ouest de la péninsule Malaise. L'île est très montagneuse, surtout dans l'ouest, avec une chaîne de montagnes alignée du nord au sud. Ces montagnes constituent l'extrémité méridionale d'une chaîne qui s'étend sur 440 kilomètres dans l'isthme de Kra et culmine à 1 138 m Khao Phra Mi. L'altitude la plus élevée sur l'île elle-même n'est cependant que de 529 m au-dessus de niveau de la mer, au Mai Tha Sip Song (douze cannes).
Près de 70 % de l'île est couverte par la forêt. La côte occidentale possède plusieurs plages sablonneuses, alors que sur la côte est elles sont plus boueuses. Le point le plus au sud de l'île est Laem Promthep, point de vue très populaire pour ses couchers de soleil.
La région touristique principale de l'île est la plage de Patong, qui possède également la majeure partie de sa vie nocturne et est le centre des achats bon marché sur l'île. Parmi les autres plages populaires, on compte celles de Karon, de Kata, de Nai Harn et de Bang Tao.
Tout comme sa voisine de Phi Phi, l'île a été touchée par le tsunami causé par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.
Économie
L'exploitation de mines d'étain a été une source de revenus importante pour l'île depuis le XVIe siècle. Beaucoup d'ouvriers chinois ont été employés dans les mines, et leur influence sur la culture de Phuket peut encore être sentie aujourd'hui. Avec la chute des prix de l'étain, l'exploitation a maintenant complètement cessé. De nos jours, l'économie de Phuket repose sur deux piliers : plantations d'hévéa (la Thaïlande est le plus grand producteur de caoutchouc dans le monde) et le tourisme.
Depuis les années 1980, Phuket est devenue l'une des attractions touristiques principales de la Thaïlande, la plupart des plages sablonneuses sur la côte occidentale de l'île ont été développées en centres touristiques, Patong, Karon et Kata étant les plus populaires. De grands projet faramineux sont annoncés sur l'ile (2 casinos, ile artificielle comme à Dubai...), ce qui verrait le prix de l'immobilier exploser d'ici quelques années.
Histoire
Du XVIe et XIXe siècles, Phuket est connue des Européens sous le nom de Djonkseylon ou Salanga, une corruption de son nom malais, Ujung Salang (c'est-à-dire « cap de Salang »). Son nom siamois était Ko Thalang (« île de Thalang »).
L'importance de Phuket pour les Européens tenait à sa richesse en étain. Les Français parviennent ainsi à obtenir un monopole sur l'étain par un traité signé en 1685. Mais en 1688, ils sont contraints de quitter le Siam. Les années 1770 voient une implication de commerçants britanniques, parmi lesquels Francis Light, un capitaine de la Compagnie anglaise des Indes orientales (British East India Company) qui obtiendra plus tard un bail du sultan de Kedah sur l'île de Penang (1790).
L'événement le plus significatif dans l'histoire de Phuket fut l'attaque par les Birmans en 1785, après que le Roi Taksin (1734-1782) les eut fait reculer une première fois. Sir Francis Light, passant près de l'île, envoya un message à l'administration locale les avertissant que des forces birmanes se préparaient à une attaque. Kunying Jan, l'épouse du gouverneur récemment décédé, et sa sœur Mook ont alors assemblé les forces de l’île. Après un mois de siège les Birmans ont dû battre en retraite le 13 mars 1785 et les deux femmes sont devenues des héroïnes locales, recevant du roi Rama Ier les noms honorifiques de Thao Thep Kasatri' et Thao Sri Sunthon. A partir des années 1820, l'exploitation de l'étain est confiée à des fermiers chinois.
Pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V), Phuket est devenu le centre administratif de la production d'étain des provinces méridionales. En 1933, le monthon (région) de Phuket a été dissous et Phuket est devenu une province à part entière.
La côte occidentale de la province de Phuket a été touchée par le tsunami provoqué par le séisme du 26 décembre 2004, mais aujourd'hui il ne subsiste plus aucune trace visible de cet événement, si ce n'est un mémorial sur la plage de Patong.
Démographie
Comme dans la majeure partie de la Thaïlande, la majorité de la population est bouddhiste, mais il y a un nombre significatif de musulmans, (17%) sur l'île de Phuket.
Symboles
Le sceau provincial montre les deux héroïnes de la province, Thao Thep Kasattri et Thao Sri Sunthon. L'arbre provincial est le bois de rose de Birmanie (Pterocarpus indicus), et sa fleur la fleur de poivre (Bougainvillea sp.).
Divisions administratives
Phuket est divisé en 3 circonscriptions (Amphoe), qui sont subdivisées en 17 communes (Tambon) et 103 villages (Muu-baan).
- Mueang Phuket
- Kathu
- Thalang
Galerie
-
Plage de Rawaï, au sud de l'île
Annexes
Bibliographie
- Ooi Keat Gin, "Junk Ceylon", Southeast Asia : a historical encyclopedia, from Angkor Wat to East Timor, Volume 1, 2004, p. 701, ISBN 1-57607-770-5
Liens externes
Catégories :- Province de Thaïlande
- Île de Thaïlande
- Île de la mer d'Andaman
Wikimedia Foundation. 2010.