- Protéinurie
-
Une protéinurie est la présence de protéines dans l'urine, qu’elle soit physiologique ou pathologique.
Sommaire
Diagnostic
Une protéinurie pouvant aller jusqu'à 150 mg/24h est physiologique. En effet, la quasi totalité des protéines traversant le rein, 10 à 15 kg par jour, n'est pas excrétée. Une faible proportion de protéines est filtrée (c'est-à-dire traverse la paroi capillaire du glomérule rénal), ces protéines filtrées sont à leur tour réabsorbées dans le tubule proximal (sauf les 100 à 150 mg/24h excrétées)
Méthodes d'étude de la protéinurie
La bandelette urinaire
La bandelette urinaire donne une évaluation semi-quantitative de la protéinurie à partir de 50 à 100 mg pour l'albumine[1]. Elle ne détecte pas les chaînes légères d'immunoglobulines ni les autres protéines de bas poids moléculaire. De plus, elle se positive anormalement lorsque les urines sont basiques (pH>8). Il s'agit de la méthode de dépistage la plus utilisée.
Le dosage pondéral de la protéinurie
Le dosage pondéral des protéines dans les urines a une plus grande sensibilité, cette technique tient compte de presque toutes les protéines. Le dosage se fait sur les urines de 24 heures, la normale étant inférieur à 0,15 g/j. La technique permet aussi de réaliser une électrophorèse des protéines urinaires.
L'électrophorèse des protéines urinaires
L'électrophorèse permet de déterminer le caractère sélectif (>80% d'albumine) ou non de la protéinurie. Cette méthode permet de retrouver la protéinurie de Bence-Jones, faite de chaînes légères kappa ou lambda des immunoglobulines. Ces dernières précipitent à 50 °C.
On distingue trois grands types de protéinurie, à savoir :
Protéinurie glomérulaire
C'est la protéinurie la plus fréquente et donne les protéinuries les plus abondantes. La protéinurie glomérulaire est le passage de protéines, principalement d'albumine, au travers d'une barrière lésée, dont la fonction normale est précisément d'en empêcher le passage. C'est la protéinurie du syndrome néphrotique, de la glomérulonéphrite, et du diabète sucré. L'albuminurie étant une protéinurie sélective, contenant essentiellement de l'albumine.
On la retrouve aussi dans l'éclampsie.
Protéinurie tubulaire
La protéinurie tubulaire, où la réabsorption de protéines est déficiente. Les protéines retrouvées sont de nature différente : il s'agit notamment de la bêta-2 microglobuline..
Paraprotéinurie de surcharge
La paraprotéinurie de surcharge, due à la production d'une paraprotéine en excès. L'exemple typique est la protéinurie de Bence-Jones accompagnant les gammopathies monoclonales, où la protéine est la chaîne légère d'anticorps monoclonaux.
Complications
Le syndrome œdémateux
Lorsque la protéinurie est trop sévère, elle entraîne une hypoprotéinémie généralisée. Cela se traduit par une baisse de la pression oncotique vasculaire entraînant la fuite de sodium et d'eau, du sang vers le secteur interstitiel. Ainsi la première manifestation d'une protéinurie sont les œdèmes, des épanchements pleuraux, de l'ascite, voire un véritable anasarque. Les œdèmes sont blancs, mous et "prennent le godet". Ils se localisent essentiellement dans les chevilles et les jambes.
Les complications aiguës
La perte de protéines de la coagulation favorise également des thromboses vasculaires dues à une hypercoagulabilité. La perte de protéines de l'inflammation favorise les infections. La protéunurie peut également se compliquer une insuffisance rénale.
Les complications chroniques
Les dyslipidémies, notamment une hypercholestérolémie parfois importante est une complication liée à l'augmentation de la synthèse hépatique des lipoprotéines. Lorsque la protéinurie devient chronique, elle se complique parfois d'une hypertension artérielle, d'une insuffisance rénale chronique, d'une dénutrition, de l'augmentation de la fraction libre des médicaments, de diverses anomalie métaboliques.
Étiologie
Atteinte néphrologique
Atteinte urologique
Atteinte pancréatique
Atteinte hématologique
- protéinurie de Bence-Jones
Réaction inflammatoire
Notes et références
- <Néphrologie, ellipses, 2010, quatrièmee éd. (ISBN 978-2-7298-5093-7)
Catégories :- Biologie en néphrologie
- Dépistage et diagnostic en urologie
Wikimedia Foundation. 2010.